LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA CÔTE EST
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Dans le berceau du Nouveau Monde, j’aime faire le plein de culture, d’art et d’histoire, en combinant New, York, Boston, Philadelphie, Washington D.C., ces cités trépidantes, à la fois dépositaires de la mémoire de la nation et résolument tournées vers l’avenir ».
QUE VOIR SUR LA CÔTE EST ?
Notre top 10 des spots incontournables sur la côte Est américaine
- New York, la ville-monde dynamique et cosmopolite, ses gratte-ciels mythiques, ses monuments iconiques tels que la statue de la Liberté, ses quartiers animés comme Times Square, ses musées de renommée mondiale comme le MoMA...
- Washington D.C., la capitale, son impressionnant National Mall flanqué de mémoriaux comme le Lincoln Memorial, ses institutions politiques telles que la Maison-Blanche et le Capitole, les musées gratuits de la Smithsonian...
- Boston, perle de la Nouvelle-Angleterre, pour marcher dans les pas des Pères fondateurs sur le Freedom Trail, explorer les innovations au MIT et à Harvard...
- Philadelphie, berceau du Nouveau-Monde où la Constitution américaine fut signée en 1787.
- Cape Cod, destination balnéaire appréciée pour ses grandes plages pittoresques, ses dunes de sable ondoyantes et ses charmants villages de pêcheurs.
- Baltimore, ville portuaire sur la baie de Chesapeake qui marie charme industriel et renouveau culturel. Ne manquez pas le Fort McHenry, lié à la genèse de l'hymne national, ou encore le marché de Lexington.
- La Nouvelle-Angleterre et ses paysages bucoliques : la côte du Maine, le mont Washington, les collines du Vermont…
- Charleston ; ses magnifiques demeures antebellum et ses chênes séculaires lui confèrent un charme particulier, typique du Vieux Sud, et ses forteresses militaires racontent son passé stratégique.
- Savannah et son Historic District, la plus grande zone historique nationale des États-Unis ; ses ruelles pavées, charmantes places et bâtiments aux influences gothiques, néoclassiques et victoriennes, ses fantômes légendaires...
- Le pays Amish en Pennsylvanie, pour une plongée dans la mode de vie de cette communauté qui vit à l’écart du reste du monde.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR SUR LA CÔTE EST
Notre top 10 des expériences uniques à vivre sur la côte Est
- Embrasser New York depuis le sommet du Rockfeller Center, "Top of the Rock" : une symphonie en mouvement et une vue à 360 degrés sur l'immensité verte de Central Park au nord, oasis au cœur du béton, et sur l'Empire State Building au sud, avec une perspective jusqu'à la statue de la Liberté.
- Parcourir le musée Barnes, l’une des plus grandes collections privées d’œuvres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes, une véritable institution à Philadelphie.
- Visiter les musées gratuits de la Smithsonian, le long du National Mall à Washington D.C. : avancées aéronautiques au National Air and Space Museum ; récits poignants au National Museum of African American History and Culture ; trésors naturels au National Museum of Natural History...
- Randonner à l’Acadia National Park dans le Maine, un terrain de jeu spectaculaire pour les amateurs de plein air. Là, les montagnes rencontrent l'océan, les lacs côtoient les forêts et marais salants...
- Observer les baleines au large des côtes du Massachusetts. Les eaux riches de l'Atlantique Nord, près de Cape Cod ou Nantucket, sont des zones d'alimentation privilégiées pour les cétacés.
- Faire un road trip en Virginie et découvrir Jamestown, Williamsburg, Yorktown, Richmond… Autant de témoins des batailles de la guerre d’indépendance et de la guerre de Sécession.
- Visiter une plantation en Caroline du Sud ou en Géorgie, témoignage de l'opulence de l’époque antebellum et de l'histoire sombre de l'esclavage.
- Prendre le ferry pour Martha’s Vineyard, lieu de villégiature de nombreuses célébrités américaines. Du président John Fitzgerald Kennedy aux acteurs de Hollywood, en passant par les musiciens et écrivains, beaucoup ont trouvé ici un havre de paix ou une source d'inspiration.
- Visiter le campus de l’université d’Harvard ou du MIT à Cambridge, dans les environs de Boston, deux des institutions académiques les plus prestigieuses au monde, pour marcher dans les pas de figures historiques, présidents, lauréats Nobel...
- Prendre un bol d’air iodé à Virginia Beach sur la côte Atlantique, sur une plage de sable blond.
QUAND PARTIR SUR LA CÔTE EST ?
La meilleure période pour partir sur la côte Est
La côte Est des États-Unis offre une grande variété de climats selon les régions, allant des étés chauds et humides dans le Sud à des hivers rigoureux dans le Nord.
La meilleure période pour visiter le Nord de la côte Est américaine (Nouvelle-Angleterre) est l'automne si l’on souhaite admirer le spectacle de l’été indien. L'été est un moment privilégié pour profiter des activités en plein air, des festivals et de la vie maritime. Le printemps est une belle saison pour éviter les foules et bénéficier de températures plus clémentes, tandis que l'hiver, malgré le froid, offre le charme de la neige et des sports d'hiver.
Pour le Sud de la côte Est, le printemps et l'automne sont idéaux, avec un temps agréable et des températures modérées invitant à la découverte des villes historiques et à la relaxation sur les plages sans la foule estivale. En Floride, l'hiver est également propice, doux et ensoleillé. L'été est moins recommandé en raison de la chaleur intense, de l'humidité et du risque accru de tempêtes tropicales.