Voyage Laponie

ou

Pour échapper à l’agitation du monde, cap sur les grands espaces de Laponie, pays du soleil de minuit et des aurores boréales, des Sami et du Père Noël ! Ici le silence est d’or et englobe une nature intacte qui s’étend aux portes de l’Arctique, entre sapins enneigés de Finlande, lacs gelés de Suède et fjords de Norvège. Dépaysement, aventure et ressourcement assurés.

 

La Laponie ou le Grand Blanc. Le paradis des amateurs de sports d’hiver. Durant le « kaamos », la nuit polaire qui caractérise les jours d’hiver, la région montre son plus beau visage : des étendues fantomatiques et glacées, enveloppées dans un manteau blanc si épais qu’un silence profond s’installe, éclairées par la lumière bleuâtre des étoiles et de la lune réfléchie par la neige, ainsi que par les lueurs vertes des aurores boréales, mirages dans le ciel étoilé. La féérie de Noël anime chaque village.

 

Au menu de vos vacances lapones : roulades dans la poudreuse moelleuse ; plaisirs de la glisse ; croisière à bord d’un brise-glace ou visite d’un château de glace à Kemi ; découverte du musée Arktikum à Rovaniemi ; balade à motoneige, en raquettes ou en traîneau tiré par des rennes ou une meute de chiens huskies ; pêche (ou bain !) dans un lac gelé… En rentrant d’expédition, direction le traditionnel sauna. Puis vous passez la nuit dans votre igloo moderne, chalet cosy ou féérique hôtel de glace. Côté Finlande, on ajoute au programme la rencontre avec le Père Noël à Rovaniemi, pays des merveilles pour les familles, à dix kilomètres du cercle polaire.

 

Le panorama est tout autre en été, saison des nuits blanches durant laquelle le soleil ne se couche pas, et à l’automne, quand la Laponie vit son été indien. Les promenades sur les plages de Norvège, les randonnées dans les forêts boréales et les parcs nationaux, verdoyants ou orangés, invitent toujours à la contemplation. La déconnexion est totale. Parfait pour se laisser envahir par une profonde quiétude… ou par les forces invisibles. Celles de la puissante Louhi, sorcière des glaces ? Celles du forgeron Ilmarinen, dieu de la Paix et du Soleil ? Ah oui : le « pays du Nord » est un peu mystique, terre de légendes, de chamanes et de contes fantastiques…

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Venise et sa lagune
Visioconférence Le 8 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, « la Sérénissime » a de tous temps fasciné les voyageurs et peut sans rougir prétendre au titre de « plus belle ville du monde » avec ses somptueuses façades gothiques qui se reflètent en miroir dans le labyrinthe liquide de ses canaux. Rivale de Byzance, capitale au Moyen-Age d’un vaste empire maritime...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN LAPONIE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’AGNÈS, SPÉCIALISTE DE L’EUROPE

« Pour échapper à l’agitation du monde, rien de mieux que les grands espaces de Laponie, pays du soleil de minuit et des aurores boréales, des Sami et du Père Noël ! Aux portes de l’Arctique, le silence est d’or et englobe une nature intacte. Dépaysement, aventure et ressourcement assurés.

OÙ PARTIR EN LAPONIE ?
Notre top 10 des sites lapons incontournables

  1. Rovaniemi, la capitale de la Laponie. Presque entièrement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle est aujourd’hui une ville moderne, célèbre pour y loger le père Noël.
  2. Le village du père Noël, ouvert tout au long de l’année à Rovaniemi. Boutiques, restaurants, rencontre avec le père Noël et ses lutins, telles sont les possibilités dans ce village magique sur le cercle polaire.
  3. L'Arkticum qui héberge un centre de recherche scientifique ainsi qu'un musée de la Laponie.
  4. L’Icehotel, « l’hôtel de glace » de Jukkasjarvi, au nord de la Suède, à 200 km au nord du cercle polaire.
  5. Saariselkä, une région de tunturis (montagnes arrondies) où l’on se rend depuis Muotka. On y découvre la Reindeer Farm, élevage à taille humaine et propriété d’une famille sami. Une belle occasion pour en apprendre plus sur ce peuple.
  6. Le lac Inari, troisième plus grand lac de Finlande. Idéal pour l’observation des aurores boréales en hiver, il est également réputé pour la pêche.
  7. Le musée Siida, qui retrace les traditions des peuples nordiques mais aussi l’histoire de la Laponie.
  8. Kirkenes, port de Norvège parmi les plus importants de la mer de Barents, où se cache le crabe royal que l’on peut découvrir lors d’une sortie en mer.
  9. Tromsø, la petite « Paris du Nord » en Norvège, et sa cathédrale atypique.
  10. Les îles Lofoten : passage incontournable dans la charmante ville de Solvaer, posée entre les montagnes et la mer de Norvège.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN LAPONIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Laponie

  1. Profiter de l'air pur, de l'ivresse des grands espaces et se réconforter autour d’un chocolat au coin du feu.
  2. Rendre visite au père Noël à Rovaniemi, prendre une photo avec lui, passer dire bonjour à ses rennes, écouter la mère Noël raconter une histoire magique, cuisiner ou faire un atelier d’art et d’artisanat avec les lutins…
  3. Traverser le magique cercle polaire tous les jours.
  4. Passer une nuit dans un hôtel insolite et rêver sous un ciel d’étoiles : à l’Icehotel, à Jukkasjarvi, ou dans une bulle ou hôtel igloo. Une expérience inédite !
  5. Expérimenter mille et une expériences hivernales : traîneau à chiens, raquettes, motoneige électrique pour admirer les forêts enneigées dans le silence et le respect de la nature, s’essayer à la pêche sur glace, visite un élevage de rennes…
  6. Partir à la chasse aux aurores boréales, en hiver lorsque les nuits sont longues, ou profiter du soleil de minuit en été.
  7. Goûter aux spécialités lapones, comme le renne et le saumon, lors d’un dîner traditionnel sous un kota, le tipi finlandais.
  8. Cultiver le rituel du sauna et du bain nordique, parenthèse détente idéale.
  9. Découvrir la culture du peuple Sami en visitant l'Arkticum ou le musée Siida, et se laisser conter les mythes et légendes nordiques où fées, trolls et elfes font écho aux grelots du Père Noël.
  10. Partager un moment de convivialité avec les Samis, peuple autochtone du nord de la Suède, de la Norvège et de la Finlande.

QUAND PARTIR EN LAPONIE ?
La meilleure période pour partir en Laponie

L’hiver et l’été sont deux mondes différents dans le Grand Nord. L’hiver, on se perd dans les étendues de poudre blanche et les forêts infinies en raquettes et traîneau à chiens, on rend visite au père Noël, on part à la chasse aux aurores boréales. L’été, la nature se réveille, cadre de splendides randonnées sous le soleil de minuit.

Découvrez la Laponie autrement :

Voyage sur mesure Laponie

Circuit Laponie

Séjour Laponie

Voyage à deux Laponie

Voyage en famille Laponie

Voyage détente Laponie

Aurores boréales Laponie

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit