Voyage Laos

ou

Au royaume du million d'éléphants

 

Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong et de sanctuaires témoins de la splendeur passée, le Laos, l'ancien royaume du Million d’Éléphants, séduit par sa quiétude et son authenticité. Dans ces contrées mystiques, le temps s’écoule paisiblement, au rythme des mantras et des psalmodies bouddhiques, des métiers à tisser sur lesquels glissent les fils de soie et d'argent. Découvrez notre éventail de voyages au Laos et partez en circuit à travers tout le pays, combinez les grands sites du Cambodge, sillonnez le triangle d'Or entre Birmanie, Thaïlande et Laos, trois pays où les modes de vie ancestraux, les expressions religieuses et artistiques ont pour cadre une nature tropicale verdoyante… À moins que vous ne souhaitiez concocter votre périple sur mesure avec nos conseillers experts en choisissant un trek dans le parc naturel de Phou Khao Khouai, une extension dans le décor de rêve de l'île de Daeng, séparé par le Mékong de l'éternel temple khmer de Vat Phou.

Luang Prabang, 5 heures du matin… De longues files de bonzes drapés dans leurs robes orangées attendent, bienveillants, leur obole du jour. À quelques pas de là, les petits marchés s’éveillent, le soleil naissant embrase les Wat jusqu’au Mékong… Comme une artère aux pulsations puissantes, le noble fleuve révèle sur ses berges villages khmu, h’mong ou thaï lü. Plus au Sud, quatre mille îles sauvages aux paysages oniriques émergent de ses eaux vertes et tumultueuses… Du Nord, peuplé de tribus montagnardes aux lourds bijoux d'argent, aux temples khmers enfouis dans les jungles du Sud, un voyage au Laos, terre de contrastes et de douceur, est avant tout une rencontre avec l’humain.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique
Forum / atelier Le 20 juin à 18h45

L'art de la santé dans la tradition énergétique asiatique. Les pratiques corporelles y ont une place majeure. Chaque atelier abordera un des éléments fondamentaux retrouvés dans les diverses traditions. (Inde, Chine et Japon) . Verticalité, respirations et souffles, dilatation et résonance.
Exposés et pratiques simples, debout ou assis vous...

En savoir plus
« Rendez-vous en Corée »
Partenariat Du 22 juin au 23 juin 2024

À l'initiative de l'Office National du Tourisme Coréen, « Rendez-vous en Corée » est un événement gratuit et ouvert à tous qui met en lumière la Corée et tous ses atouts touristiques à travers des ateliers culturels, des dégustations, des conférences, des spectacles, des cours de coréen et des rencontres avec des experts de la destination.

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU LAOS

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE LUONG, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE

« Pays de montagnes traversé par le majestueux Mékong et parsemé de sanctuaires témoins de la splendeur passée, le Laos, l'ancien royaume du Million d’Éléphants, me séduit par sa quiétude, son authenticité, son côté mystique... »

LES 4 COUPS DE CŒUR LAOTIENS DE LUONG

  1. Se ressourcer à l'hôtel Satri House à Luang Prabang
    L'hôtel Satri House, niché dans une ancienne maison princière au Laos, offre une expérience unique empreinte de beauté et de tranquillité. Dès l'instant où vous franchissez ses portes, vous êtes émerveillé par la décoration composée d'objets d'art asiatique anciens. Chaque coin de l'établissement regorge de trésors, créant une atmosphère à la fois élégante et intemporelle. En face du temple That Luang, Satri House permet de s'imprégner de l'histoire et de la spiritualité du Laos. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer. 
  2. Admirer le Mekong à la Folie Lodge sur l'île de Don Daeng
    La Folie Lodge, charmant et pittoresque, incarne le style colonial français et offre une vue spectaculaire sur le Mékong. Niché dans un cadre paisible, c'est un véritable havre de paix. Profitez de moments de quiétude en admirant depuis cet établissement les eaux majestueuses du fleuve. Un petit paradis pour les amoureux de nature et d'histoire. Pourquoi ne pas en profiter pour y lire ou relire L'Amant de Marguerite Duras ? C'est à Sa Dec, petite ville du delta de Mékong, qu'elle rencontra celui qui devint le protagoniste de ce roman...
  3. Faire escale dans la région de 4 000 îles
    La région tire son nom de la présence d'un ensemble d'îlots qui surgissent au milieu du Mékong. Quel spectacle ! Sur une cinquantaine de kilomètres, le fleuve se déploie jusqu'à atteindre une largeur de 14 km, donnant l'impression d'une mer à perte de vue. Durant la saison sèche, des milliers d'îles et d'îlots surgissent de ces eaux. Cette région, encore peu touristique en raison de sa capacité hôtelière limitée, conserve son authenticité et permet de découvrir un Laos préservé. Un voyage hors du temps.
  4. Flâner dans la ville de Luang Prabang
    Ancienne capitale du royaume de Luang Prabang, la ville est inscrite au patrimoine de l’Unesco en raison de son riche héritage culturel et architectural. C'est un musée à ciel ouvert avec ses temples, ses belles maisons... Nichée entre fleuves et montagnes, elle offre des paysages de toute beauté. Ne manquez pas de visiter celle qui selon moi est l'une des plus belles villes d’Asie !

 

OÙ PARTIR AU LAOS ?
Notre top 10 des sites laotiens incontournables

  1. Luang Prabang, peut-être la plus belle ville d’Asie du Sud-Est avec ses pagodes, musées et bâtisses coloniales qui lui confèrent un charme irrésistible et sa situation privilégiée entre cours d’eau et bas-reliefs luxuriants.
  2. Vientiane, la paisible capitale laotienne, qui abrite de remarquables édifices tels que le Vat That Luang ou le Patuxay. À ne pas manquer également : le Vat Ho Phrakeo, ancien temple royal transformé en musée d’art religieux.
  3. Le lac Nam Ngum, lové au cœur des paysages karstiques de la région de Vang Vieng. On l’explore en bateau, à la rencontre des pêcheurs habiles, avant de faire escale sur une île, le temps d’un insolite barbecue.
  4. Nong Kiaw, un bourg de bout du monde posté en amont de la rivière Pak Ou, où seul le bruit des barques à moteur perce le silence régnant. De là, mille et un sentiers de randonnée débouchent tantôt sur une rizière, tantôt sur une grotte, à moins que la jungle luxuriante ne vous embrasse.
  5. Pakbeng, petite ville traversée par le Mékong, une halte idéale sur la route de la Thaïlande. Hébergements de charme, sanctuaire abritant des éléphants, nature intacte et villages d’ethnies khamu permettent de vivre une aventure mémorable.
  6. Kuang Sy, un joyau naturel aux paysages d’une rare beauté. Sur plusieurs niveaux, dans une palette infinie de vert et de bleu, lacs et bassins se jettent en cascade dans un doux bourdonnement magnifié par cet environnement de jungle.
  7. Les grottes de Pak Ou, secrètement nichées sur la rive de la rivière éponyme, émerveillent l’explorateur venu par bateau. Là, des centaines de statues de Bouddha, de toutes tailles, sont la preuve d’une ferveur religieuse intense dans ce lieu important pour les bouddhistes.
  8. Champassak, la porte d’entrée du Sud Laos, une étape agréable grâce à l’ambiance de son petit centre parsemé de quelques vestiges d’époque coloniale. Non loin de là, à Vat Phou, d’autres ruines, khmères cette fois, sont incontournables. Une délicieuse balade sur les rives du Mékong voisin aussi.
  9. Le plateau des Bolovens, émaillé de cascades et tapissé de jungle. Une ambiance singulière, entre nature et mysticisme, en témoignent les dolmens égrainés dans la campagne. Plusieurs plantations accueillent les amateurs de thé et de cafés.
  10. Les 4000 îles du Mékong, reliées par des dizaines de ponts enjambant les eaux tumultueuses du fleuve roi. Sur la terre ferme, des hameaux dans leur jus, des rizières verdoyantes, des buffles indolents… À découvrir à vélo, le meilleur moyen d’en profiter pleinement.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU LAOS
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Laos

  1. Observer le coucher du soleil sur Luang Prabang depuis le sommet du mont Phousi, point culminant de la ville. Les dorures des pagodes s’embrasent, alors que l’ombre des montagnes gagne sur la ville. Magique.
  2. Participer à la quête des bonzes dans les rues de Vientiane, moment de silence empli de sérénité. L’occasion d’apporter des offrandes qui seront ensuite partagées entre les fidèles.
  3. Assister à une cérémonie Baci, rituel bouddhiste du rappel des âmes pratiqué par les Laotiens durant les événements importants de leur vie. Elle attire les esprits bienveillants et apporte chance, harmonie et équilibre.
  4. Descendre la rivière Nam Song en barque au soleil couchant et se délecter du spectacle offert par les pics karstiques : la région de Vang Vieng est connue pour ses sublimes paysages découpés.
  5. Emprunter le nouveau chemin de fer de Luang Prabang à Vang Vieng, un moyen de de transport écologique permettant d’économiser de longues heures de routes tortueuses à travers les montagnes.
  6. Rencontrer les éléphants à Sayaboury, loin des foules. Un échange authentique avec la trentaine de pensionnaires vivant dans leur environnement naturel.
  7. Dormir dans un écolodge dans les montagnes du Nord, à Muang La, Nioy Hai ou Nam Kat, pour prendre une bouffée d’oxygène en pleine nature tout en profitant du charme de son hébergement.
  8. Partir en randonnée autour des villages de Muang Ngoi ou de Nong Khiaw, dans le nord du Laos, à la rencontre des minorités Khamu, Lao Loum ou Hmong, et de leurs traditions ancestrales.
  9. Remonter le majestueux Mékong à bord d’une embarcation de luxe au charme raffiné et rejoindre la Thaïlande voisine. Un voyage de plusieurs jours à la découverte d’une campagne indolente aux doux paysages.
  10. Parcourir le sud du Laos à la fin de la mousson, du plateau des Bolovens à l’île de Don Khone, pour observer les paysages verdoyants et les cascades au moment des grandes eaux. Un spectacle inoubliable.

QUAND PARTIR AU LAOS ?
La meilleure période pour partir au Laos

La meilleure période pour se rendre au Laos s'étend de novembre à mars. On est alors en saison sèche et les températures sont clémentes.

Circuit accompagné Laos

Un circuit au Laos invitant à la réflexion et à la rencontre, un petit groupe de 8 à 20 personnes, des guides francophones ou des accompagnateurs érudits et passionnés... telles sont les caractéristiques de nos voyages au Laos.

Voyage sur mesure Laos

Le Laos en liberté, pour en saisir toute la quiétude et l’authenticité... Pour votre voyage sur mesure au Laos, nous partageons avec vous nos adresses secrètes et nos inédits, nous réservons hôtels, transferts, voiture, pour que vous n’ayez plus qu’à penser à votre date de départ.

Modules et excursions Laos

Pour personnaliser votre découverte du pays, nos experts de l’Asie du Sud-Est vous ont concocté un vaste choix d’excursions au Laos, d’aventures et randonnées

Combiné Laos

Un séjour combiné au Laos est aussi une invitation à la rencontre de peuples chaleureux, au rythme des mantras, des psalmodies bouddhiques et des métiers à tisser les fils de soie et d'argent.

Découvrez le Laos autrement :

Croisière au Laos

Hors des sentiers battus Laos

Voyage en famille au Laos

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 15

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes au Laos
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Lorsque vous préparez votre voyage au Laos, inscrivez au cœur de votre périple Luang Prabang, ancienne capitale sertie dans un écrin de montagnes verdoyantes, et n’oubliez pas l'ancienne ville royale de Champassak ; la région de Paksé et le vénérable Vat Phou, antique sanctuaire khmer inscrit au patrimoine de l’Unesco ; une croisière sur le Mékong pour découvrir le paradis tropical de Siphandone, la région des 4 000 îles, en faisant escale sur les îles de Khong et de Khone ; les grottes de Phathok et de Pak Ou ; les villages h'mongs ; Vang Vieng et ses pains de sucre féeriques ; Vientiane, la capitale laotienne ou encore Nongkhio la nonchalante…

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit