Guide de voyage Laos : que voir, que faire ?

Le Laos est zen, dépaysant, immuable. Des berges du majestueux Mékong à l'ambiance de ses villages peuplés des ethnies Khamu, Hmong ou Akha, des reliefs émaillés du nord aux anciennes villes coloniales... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, croisière ou voyage sur mesure au Laos, dans ce « guide de voyage Laos » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Asie. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles laotiennes qui vous attendent, reflets d’une Asie éternelle.

Que voir au Laos ?

Focus sur quelques sites incontournables, autant de paysages fascinants, mythiques ou secrets.

Paysages et ethnies du nord

C'est aux confins du Laos, dans les hautes terres du nord, qu'Akha, Hmong ou autres peuples Khamu et Thai vivent en parfaite harmonie avec une nature étincelante. Façonnée de paysages bucoliques de rivières, collines et hameaux, l'atmosphère apaise, émeut, impressionne. Cette terre se parcourt et se découvre à son rythme, le long de sentiers sans nom s'enfonçant à l'infini à travers plantations de riz et jungle luxuriante, dans un dédale de karst. Ici, le temps n'a plus d'emprise et la vie se dévoile à son état brut, symbole d'une authenticité préservée.

Les berges du Mékong, de Houay Xay à Luang Prabang

Venues des contreforts de l'Himalaya, les eaux légendaires du fleuve Mékong surgissent au Laos depuis sa frontière avec la Thaïlande avant de rejoindre le Cambodge, puis le Vietnam, plus au sud. De Houay Xai à Luang Prabang particulièrement, les paysages, sublimés par les va-et-vient de la mousson, invitent à la rêverie et à la contemplation. Se dévoile un fantastique panorama sur la campagne indolente, les filets de pêcheurs attendant une prise avec patience et le rire des enfants ayant apprivoisé le cours d'eau pour en faire un insolite terrain de jeu.

Khong et les 4 000 îles

Constellations de verdure essaimées sur les eaux du Mékong inférieur, ces îles paisibles aux paysages oniriques, peuplées d'arbres majestueux, forment un univers au charme fou où il fait bon se reposer. Désertes ou habitées, elles constituent une étape humaine inoubliable pour vivre au rythme des crues et décrues. Sur ces terres de mythes et de légendes, les croyances locales assurent que chutes et rapides, formés par les eaux impétueuses du fleuve nourricier, captent les esprits piégeurs pour protéger ses habitants.

Que faire au Laos lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles au Laos. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Hors de sentiers battus, croisières, voyages en famille... à vous de choisir !

1- Embarquer pour une croisière sur le mythique Mékong, pour observer les scènes de vie immuable sur les berges du fleuve roi

2- Séjourner dans un écolodge au cœur des splendides paysages du nord Laos, à deux pas des villages d'ethnies Khamu et Hmong

3- Participer à une cérémonie Baci, rituel mystique et populaire à la fois, qui ponctue tout événement important de la vie des Laotiens

4- Grimper au sommet du mont Phousi pour admirer la beauté de Luang Prabang au coucher du soleil

5- Se reposer dans le cadre enchanteur du lac Nam Ngum, à quelques kilomètres de Vang Vieng

6- Rencontrer les éléphants du sanctuaire de Sayaboury, aux confins du Laos, pour un moment privilégié en pleine nature

7- Percer les secrets de la plaine des Jarres et ses reliques de plus de 2 500 ans, en compagnie de votre guide spécialiste

8- Partir en randonnée au cœur du plateau des Bolovens et admirer les plus hautes cascades du Laos dans un cadre exceptionnel

9- Soutenir les actions des associations et ONG luttant contre les inégalités et le maintien des traditions

10- Poursuivre votre tour d’horizon du Laos par un voyage combiné au Vietnam ou au Cambodge frontaliers, en Birmanie ou en Thaïlande

4 villes à découvrir au Laos pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 4 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades au Laos.

1- Luang Prabang, la perle du Laos

Ancienne capitale du Royaume du Million d’Éléphants, Luang Prabang arbore aujourd’hui des airs de bourgade provinciale où le temps s’écoule au rythme des mantras bouddhiques. Les temples royaux semblent veiller sur la ville où s’activent bonzes aux rituels bienveillants, marchés matinaux et autres commerces d’expatriés, non loin de la force tranquille du Mékong. La « perle » de l’Asie, fière de son histoire, réputée pour sa cuisine, captive autant qu’elle enivre. Aux alentours, mille et un lieux permette de s’évader, des grottes sacrées de Pak Ou aux cascades en terrasse de Kuang Si, en passant par nombre de villages d'artisans tantôt peintres, tantôt, sculpteurs.

2- Vientiane, une capitale zen

Sous ses airs de village tranquille, on oublierait presque que Vientiane est la capitale politique du pays. Gardienne des traditions, aérée et nonchalante, s'y promener de jour de pagodes en musées, de places en marchés, est un véritable plaisir. Le coucher de soleil, lui, s'apprécie tout particulièrement du haut du majestueux et élégant arc de triomphe de Patuxay. Les noctambules poursuivront leur exploration sur les berges du Mékong, où se donnent rendez-vous marchands ambulants et badauds dans une ambiance détendue. Les allées colorées des marchés de nuit, vibrantes et populaires, combleront les chineurs d'objets anciens et de souvenirs en tous genres.

3- Paksé-Champassak, porte d'entrée du sud Laos

Seulement distantes de 30 km l'une de l'autre, Paksé et Champassak font figure de cités jumelles gâtées, se partageant les privilèges d'une situation idéale au bord des eaux nourricières du Mékong et jouissant du charme suranné d'un héritage colonial préservé. Incontournables, elles sont la porte d'entrée vers les richesses du sud Laos. De là, majesté du temple khmer de Vat Phou, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, pureté des paysages grandioses du plateau des Bolovens ou parfaite quiétude des 4 000 îles sont autant de légendes qui deviennent accessibles au voyageur.