Un parfum de printemps vous donne envie de boucler votre valise pour un voyage au soleil ? Pas la peine d’attendre mai pour faire ce qu’il vous plaît ! Avril marque le retour des beaux jours sous nos latitudes. Il est temps de mettre le cap sur le sud de l’Italie pour profiter de son ensoleillement : la région des Pouilles et son décor d’oliviers et trulli, la Calabre, ses magnifiques plages et paysages verdoyants qui s’étalent rien que pour vous en cette période de l’année, ou encore la Sicile, terre de mystères parsemée de trésors archéologiques, maquis, criques sauvages, vignes et volcan.
De l’autre côté de l’Atlantique, les températures remontent également à New York et sur la côte est des États-Unis, l’occasion de déambulations printanières dans Central Park, de parcours en train dans les grandes métropoles américaines si riches de leur diversité culturelle : Boston, Philadelphie, Washington... Plus au sud, c’est le moment idéal pour partir en circuit, autotour ou voyage sur mesure dans le Vieux Sud et en Louisiane (en été, il fait très chaud et humide). La Nouvelle-Orléans se dévoile au fil de belles balades et le quartier historique du Vieux Carré accueille son festival de jazz, à la fin du mois.
Les processions religieuses des fêtes de Pâques émaillent l’Amérique latine, tout comme en Bulgarie, qui fête la grande Pâques orthodoxe, ou en Israël, où les pèlerins du monde entier viennent célébrer les sept jours de la Pessa’h (Pâque juive) à Jérusalem.
En Asie, le soleil rayonne au Sud-Est et c’est le moment d’admirer les damiers miroitants des rizières en terrasses du nord du Vietnam, de s’envoler pour les îles de rêve des Philippines le temps d’un séjour balnéaire sur des plages paradisiaques frangées de cocotiers, de visiter Pékin qui reprend des couleurs après l’hiver, la Grande Muraille de Chine au panorama verdoyant et les campagnes chinoises où les paysans s’apprêtent à repiquer le riz avant l’arrivée de la mousson... S’il y a une destination qui mérite particulièrement une visite au printemps, c’est le Japon ! En avril, les cerisiers en fleurs offre un spectacle aussi beau que poétique, célébré par l’« Hanami », et c’est le temps du réputé festival de Takayama.
Dans l’hémisphère Sud, c’est la bonne saison pour randonner en Afrique du Sud, entre océan Indien, chaîne montagneuse et savane propice aux safaris. À moins que vous ne préfériez savourer le doux « lifestyle » de mégapoles trendy pour vos prochaines vacances, et découvrir la démesure de territoires à couper le souffle en Australie, sur fond de culture aborigène, ou encore explorer les glaciers et fjords escarpés de la Nouvelle-Zélande...