LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN CALIFORNIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« La Californie génère tout un imaginaire porté par le septième art et les séries télé : stars d’Hollywood, surfeurs de Malibu, rangées de palmiers de Palm Springs, Golden Gate Bridge enveloppé dans la brume... Vivez l’art de vivre californien sous un climat d’éternel été ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR CALIFORNIENS DE BÉNÉDICTE
- Plonger dans la vie monastique d’antan à la mission San Carlos Borromeo
La conquête espagnole de l'Amérique prétexta la christianisation des peuples autochtones pour s'approprier le territoire. Les missionnaires endossèrent ce rôle et l'ordre franciscain fut le pionnier en Californie au XVIIIe siècle. C'est dans ce souvenir historique que la mission San Carlos Borromeo, située à Carmel, promet une immersion. Au-delà du cadre au charme exceptionnel, du parfum des roses du jardin, des cliquetis de la fontaine, la basilique magnifiquement rénovée est complétée par des salles recréant la vie monastique d'antan. - Découvrir la saga du vin californien au Buena Vista Winery
Fondée en 1857 par un comte hongrois, voici le pionnier des domaines viticoles de prestige de Californie qui forgeront la réputation mondiale des vallées de Napa et Sonoma. Aujourd'hui propriété de la famille Boisset, qui a magnifiquement restauré l'esprit du lieu, c'est le site idéal pour découvrir la saga du vin californien. Au cœur du vignoble, à Sonoma, parcourez la cave historique et dégustez directement le vin au baril, pour une expérience unique. - Faire du glamping au Ventana Big Sur
Surplombant le Pacifique, Big Sur est l'une des aires sauvages les plus préservées de Californie. Niché dans la forêt au bord d'un canyon, le Ventana Big Sur propose des tentes de grand confort réparties sur huit hectares. Promesse d'une nuit "outdoor" sous la protection des séquoias, bercé par le crépitement de son feu de camp pour une déconnexion parfaite. L'expérience se poursuit du côté d'une cuisine régionale inspirée et d'activités variées : spa, randonnées, parcours botaniques, pratiques de méditation… Pour une parenthèse de rêve au cachet écoresponsable. - Rencontrer des acteurs solidaires de Save the Redwoods League
Protéger et restaurer les séquoias, c'est le but de l'association Save the Redwoods League. Rares et précieux, ils furent abattus en masse pendant la ruée vers l'or dans le but de créer de nouvelles infrastructures. Cette association à but non lucratif a été fondée en 1917 par Stephen Mather, directeur des parcs nationaux et grand défenseur de l'environnement, horrifié par la destruction accélérée des conifères géants. Aujourd'hui, l'association protège plus de 80 000 hectares de forêt et assiste à la création de 66 parcs et réserves de séquoias.
OÙ PARTIR EN CALIFORNIE ?
Notre top 10 des lieux californiens incontournables
- San Francisco, son architecture victorienne, ses collines, son Golden Gate Bridge aux teintes orangées et sa célèbre prison d’Alcatraz.
- Yosemite, accroché au versant occidental de la Sierra Nevada, qui séduit par ses dômes de granit et falaises abruptes, ses lacs, rivières, cascades majestueuses et forêts.
- Los Angeles, décor de cinéma et terre de « l’American Dream », point final de la route 66.
- Death Valley, aride et inhospitalier en été par ses températures brûlantes, qui regorge de trésors naturels : canyon, falaises, pont naturel, vallée, roches colorées et Badwater, situé à 86 mètres en-dessous du niveau de la mer
- Joshua Tree, qui englobe le désert de Mojave et celui du Colorado et son nom aux arbres Josué. Canyons, oasis asséchées, formations rocheuses et faunes sauvages, ce parc national situé à 2h de Los Angeles est à découvrir lors de tout voyage dans l’Ouest américain.
- Monterey, ancien village de pêcheurs devenu aujourd’hui une charmante station balnéaire regorgeant de restaurants et boutiques branchés.
- Sequoia National Park, terre d’accueil de l’emblématique sequoia géant.
- Palm Springs, mirage en milieu du désert californien et lieu de villégiature des célébrités hollywoodiennes qui se démarque par l’architecture épurée de ses résidences privées.
- Santa Barbara, sur la côte Pacifique, reconnaissable par son architecture hispanique et ses bâtiments aux toits de tuiles rouges. Il fait bon de flâner dans ses rues commerçantes et sur sa magnifique plage.
- Big Sur, le décor sauvage de ses sentiers de randonnée entre falaises, criques et forêts de séquoias.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN CALIFORNIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Californie
- Parcourir la Highway One, célèbre route panoramique reliant San Francisco à San Diego le long de l’océan Pacifique.
- Découvrir en croisière le Lake Tahoe, lac émeraude situé à 1897 mètres d’altitude entouré d’une forêt luxuriante.
- Randonner au sein du parc national de Yosemite pour y découvrir ses cascades vertigineuses et ses blocs de granits imposants.
- Visiter les studios de cinémas de Los Angeles et découvrir les décors de vos films et séries préférés : Hollywood, Warner ou Paramount.
- Observer les baleines au large de la côte californienne.
- Visiter le somptueux domaine d’Hearst Castle, créé par Julia Morgan, première femme architecte de Californie, pour un magnat de la presse dans les années 30. La résidence compte 165 pièces au milieu de 51 hectares de jardins, fontaines et piscines.
- Se rendre au Getty Center qui abrite des collections éclectiques et expositions temporaires au cœur de jardins botaniques dans les collines de Santa Monica.
- Déguster du vin californien dans un vignoble de renom de la Napa Valley.
- Visiter un village fantôme, Calico ou Bodie, pour retourner à l’époque de la ruée vers l’or.
- Conduire sur la 17-Mile-Drive, entre Monterey et Carmel, jalonnée de résidences de milliardaires et de terrains de golfs, qui offre des points de vues époustouflants sur la côte escarpée du Pacifique.
QUAND PARTIR EN CALIFORNIE ?
La meilleure période pour partir en Californie
En Californie, le climat, continental dans les Rocheuses et méditerranéen au sud de l’État, est agréable toute l’année.