Voyage Açores

ou

Cratères volcaniques recueillant de vastes lacs, falaises abruptes, plages de sable noir, piscines naturelles, eaux bouillonnantes… Mais aussi prairies, forêts de cèdres, rhododendrons, camélias, azalées… Tel est le décor d’un voyage aux Açores ! Cet archipel de toute beauté est composé de 9 îles situées au cœur de l’Atlantique. Destination paradisiaque originale, elle se situe à seulement 2 heures de vol de Lisbonne. Avec son climat doux tout au long de l’année, il est toujours temps de se laisser surprendre par le spectacle majestueux de la nature et l’héritage culturel de ces terres.

 

Les Açores possèdent un charme propre du fait de leur origine volcanique. Amateurs de randonnées, d’activités en plein air, vous êtes ici comblés. Le noir dû à la roche volcanique, le bleu azur de l’océan, le vert des champs se côtoient pour former des paysages à couper le souffle. Couleurs que l’on retrouve dans le surnom même des îles : Pico, « l’île noire », Faial « l’île bleue » et São Miguel, « l’île verte ». Ne manquez pas le « Lagoa do Fogo », le lac de feu situé sur l’île de Sao Miguel. Ce lac s’est formé grâce à la pluie, au fil des siècles, dans le cratère du volcan. Non loin de là, parcourez les chemins de « Caldeira Velha », réserve naturelle située dans la forêt parsemée de points d’eaux et cascades chaudes où il est possible de se baigner. Faites une randonnée au Pico, la plus haute montagne du Portugal, qui s’étire jusqu’à 2 351 mètres d’altitude. Profitez aussi des différents miradors de l’île. Le « miradouro vista do Rei » offre notamment une vue panoramique remarquable. La faune est également d’une grande variété ; observez des baleines ou des oiseaux pour des instants hors du temps.

 

L’histoire et la culture des Açores ont pour héritage l’âge d’or du Portugal. En témoignent les palais, les églises baroques d’Angra do Heroismo, classés par l’Unesco ainsi que Ponta Delgada, la capitale de São Miguel. Contemplez les églises et les monuments baroques de cette ville historique. À Faial, découvrez les petits ports typiques, à Terceira les chapelles multicolores et les églises chargées de dorures. Et partout, goûtez à la culture açorienne qui vibre, par ses danses traditionnelles, son savoir-faire artisanal et gastronomique.

 

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Découvrez le Hors-Série du Figaro sur Lisbonne
Partenariat Le 4 avril

Dans ce numéro spécial du Figaro Hors-Série, plongez au cœur de Lisbonne au Portugal, ville nouvelle, rationnelle, aérée, dont les pavés blancs et noirs étincellent sous le soleil. Découvrez ses trésors architecturaux, ses quartiers, ses traditions vivantes, son art de vivre raffiné, ses écrivains et ses chanteurs de fado. Traversez les siècles à...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX AÇORES

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE SANDY, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE

« Si comme moi vous êtes amateurs de randonnées et d’activités en plein air, vous êtes comblés aux Açores. Noir de la pierre de lave, bleu azur de l’océan, vert des champs se côtoient pour former un écrin de nature à couper le souffle. La partie émergée de l’Atlantide, selon Jules Verne... ».

 

LES 4 COUPS DE CŒUR DE SANDY AUX AÇORES

  1. Se baigner dans des piscines naturelles chauffées
    L’archipel regorge de piscines naturelles. À Faja Grande, sur l’île de Flores, admirez la "Poço do Bacalhao", une superbe double cascade se jetant dans une piscine naturelle directement liée à l’océan depuis la zone balnéaire... À Biscoitos, sur l’île de Terceira, buller dans les piscines naturelles après avoir parcouru le vignoble de verdelho...
  2. Admirer le coucher du soleil depuis la cathédrale de Terceira
    Classée par l'Unesco, Angra do Heroismo est un joyau d’architecture baroque, certainement la plus belle ville de l’archipel. Entre mer et montagnes, sa cathédrale, ses églises, châteaux et palais témoignent tour à tour de l’importance historique de la cité. Depuis la cathédrale de Terceira, construite au début du XVIe siècle, qui domine le centre historique, la vue est unique au coucher du soleil.
  3.  Partir pour une croisière d’observation des dauphins et baleines
    Sanctuaire naturel des baleines et dauphins, les rives de l'île de Faial abritent près d'une vingtaine d'espèces différentes. La meilleure période pour les apercevoir va de mars à mai. Observer ces majestueux mammifères dans leur espace naturel est un grand moment d'émotion, avant de rejoindre le phare de Ponta dos Capelinhos et les plages de Porto do Comprido, en fin de journée, pour un coucher de soleil saisissant.
  4. Séjourner à l’Aldeïa da Fonte à Pico
    Cet ensemble de villas faites de pierre volcanique est planté dans un immense parc bordant l'océan. Pensé de manière écologique, c’est un lieu dédié au bien-être et à l'harmonie avec l'environnement. D'un côté, le volcan Pico. De l'autre, l'océan, auquel on accède par un escalier. Des cours de yoga et de tai chi sont proposés, ainsi que l'accès à une tour dédiée à l'observation des baleines. Simple mais coquette, la décoration en bois donne un charmant aspect de chalet aux chambres.

 

 

OÙ PARTIR AUX AÇORES ?
9 îles pour 1 archipel

  1. São Miguel, la plus grande île, avec ses geysers bouillonnants, le lagon des Sept Cités, l'un des spots les plus emblématiques des Açores, le lagon de Furnas, la caldeira Velha...
  2. Pico, « l’île Noire » dominée par le mont Pico, le point culminant du Portugal, réputée pour ses vignobles traditionnels et cette pierre volcanique omniprésente.
  3. Faial, surnommée « l’île Bleue » avec ses hortensias bordant les routes. À Horta, les marins du monde entier ont laissé l’empreinte de leur passage sur les murs du port.
  4. Terceira, qui doit son nom au fait qu’elle fut découverte en troisième par les Portugais. Elle abrite la ville d'Angra do Heroísmo, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, des petites chapelles multicolores et des églises ruisselantes de dorures, des grottes naturelles...
  5. São Jorge, sauvage, ses paysages escarpés, ses falaises vertigineuses et ses fromages délicieux.
  6. Flores, l’île aux fleurs et aux cascades, dont la cascade de Poço do Bacalhau.
  7. Santa Maria, connue pour ses plages de sable blanc.
  8. Graciosa, ses collines verdoyantes, ses villages paisibles aux maisons blanches, ses moulins à vent traditionnels, la grotte de Furna do Enxofre, les piscines naturelles de Carapacho...
  9. Corvo, la plus petite île de l’archipel, tranquille et authentique.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AUX AÇORES
Notre top 10 des expériences açoriennes uniques

  1. Rayonner entre les îles pour apprécier la variété des paysages de l'archipel. Incontournable, le trio São Miguel, Pico, Faial.
  2. Admirer le patrimoine hérité du XVIe siècle à Angra do Heroismo, capitale historique de l'archipel des Açores.
  3. Se régaler d’un cozido de fumas, pot-au-feu local qui cuit pendant des heures dans les fours naturels creusés dans la roche.
  4. Se détendre dans des piscines géothermiques de la Caldeira Velha, sur l'île de São Miguel.
  5. Gravir le mont Pico, une superbe randonnée avec vue panoramique sur les îles environnantes et l'océan Atlantique.
  6. Observer les baleines et dauphins le temps d’une excursion en mer. Pico, en particulier, voit ses eaux peuplées de nombreux mammifères marins.
  7. Explorer les formations rocheuses sous-marines et les grottes volcaniques lors d'une plongée inoubliable, ou faire un tour en bateau à l'intérieur de la caldeira de Faial.
  8. Participer à une randonnée nocturne guidée, sous les étoiles et constellations. Les Açores offrent un ciel nocturne exceptionnellement sombre et dégagé.
  9. Déguster le vin "Verdelho", produit localement dans des caves en pierre des vignobles de Pico, classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
  10. Participer au festival du Saint-Esprit, pendant la saison estivale : des célébrations culturelles uniques avec défilés, musique, danse et cuisine traditionnelle.

QUAND PARTIR AUX AÇORES ?
La meilleure période pour partir aux Açores

La douceur du climat permet d’explorer les Açores toute l’année. Si vous préférez des températures chaudes et souhaitez profiter de la plage et de la plongée, l'été est idéal. Si vous aimez la randonnée et la nature verdoyante, le printemps, saison des floraisons, et l'automne, saison des vendanges dans les vignobles de Pico, sont d'excellentes options.

 

Autotour Portugal

Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.

Découvrez le Portugal autrement :

Week-end Portugal

Voyage gastronomique Portugal

Voyage culturel Portugal

Trek au Portugal

Voyage détente Portugal

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit