Fêtes et festivals au Portugal

ou

Empreintes d’un profond symbolisme religieux ou social, les fêtes font partie intégrante des traditions portugaises. Chaque village a son saint patron, sa fête populaire qui permet aux voisins de se retrouver ensemble autour d’un verre et d’une bonne assiette ! En juin, mois des Saints Populaires, les rues regorgent d'animations, de danses et de spécialités gastronomiques. Focus sur 4 événements qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Portugal. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres portugaises.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Portugal ?

1- Peixe em Lisboa (Poisson à Lisbonne) (avril)
Un festival culinaire centré sur le poisson et les saveurs du littoral. Restaurants et chefs de renom participent à l’événement, concoctant des menus spéciaux. Au programme : marché gourmet, dégustations de vins ou encore démonstrations et ateliers de cuisine autour des poissons et fruits de mer.

2- Festival des masques ibériques à Lisbonne (mai)
Célébrant les liens culturels entre Espagne et Portugal, le festival est l’occasion de se déguiser et d’envahir les rues de Lisbonne ! Le masque de carnaval est l’élément clé, rappelant les racines communes des cultures espagnole et portugaise autour de la tradition des « démons » (caretos, foliões, rapazes…). Pendant 4 jours, vous découvrez les produits régionaux, l'artisanat, vous assistez à des concerts, spectacles et ateliers, et bien sûr vous admirez la grande parade des masques et des costumes étonnants. Un univers fantasmagorique, haut en couleurs et teinté de bonne humeur.

3- La fête de Saint-Antoine à Lisbonne (13 juin)
Sur fond de défilé en fanfares, carnaval de guirlandes et de fanions, air d’accordéon, mais aussi de procession religieuse, la fête la plus importante du pays célèbre saint Antoine de Padoue, le patron des marins et des mariages, né ici à la fin du XIIe siècle. Les maisons se parent de basilic porte-bonheur. Sardines grillées et pains de maïs envahissent les rues pour rassasier les fêtards ! À cela s’ajoutent les expositions, théâtre de rue et concerts des festas de Lisboa.

4- La nuit de la Saint-Jean à Porto (23 juin)
Ambiance bon enfant et coutume singulière à Porto pour la fête de la Saint-Jean, autre célébration des Saints Populaires ponctuant le mois de juin : outre les traditionnels bals, concerts, feux d’artifice célébrant le solstice d'été et « arraiais », où l’on grille des sardines et offre du basilic, la nuit la plus joyeuse de l’année, dit-on, est ici l’occasion de taper sur la tête des passants avec un marteau en plastique coloré et sonore ; ça porte bonheur !

Et aussi...

- Février : Carnaval (Lisbonne, Loulé, Ovar, Funchal, Alcobaça, Torres Vedras...)
- Mars : Semaine sainte (Braga)
- Avril : Fête de la Liberté, Festa do Senhor Santo Cristo (Île de Sao Miguel), fêtes de l’Esprit Saint (Île de Terceira, jusqu’à septembre) ; fête des fleurs à Madère
- Mai : Fête de la Fleur (Funchal), Queima das Fitas (Coimbra), Serralves en Fête à Porto
- Juin : fêtes des Saints Populaires
- Août : Pèlerinage de Notre Dame de l’Agonie (Viana do Castelo)
- Août-septembre : Romarias à Porto
- Octobre-novembre : festival national de gastronomie à Santarém

Jours fériés au Portugal

Bien que non reconnu légalement, Mardi-Gras est un jour de fête. De nombreux carnavals sont organisés, et de nombreux commerces ferment leurs portes ce jour-là.

- 1er janvier : Jour de l’an
- Mars-avril : Vendredi Saint et dimanche de Pâques
- 25 avril : anniversaire de la révolution des Œillets (1974)
- 1er mai : fête du Travail
- Mai-juin : Fête-Dieu
- 10 juin : fête nationale
- 15 août : Assomption
- 5 octobre : fête de la République
- 1er novembre : Toussaint
- 1er décembre : fête de l’Indépendance
- 8 décembre : fête de l’Immaculée Conception
- 25 décembre : Noël