Notre engagement responsable

Authenticité, équité, préservation du patrimoine et de l’environnement. Les Maisons du Voyage ont toujours fait le choix d’un tourisme exigeant, respectueux du développement des hommes, des cultures et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’institutionnaliser notre vision en nous engageant. En voyageant avec nous, vous participez à cette belle entreprise pour rendre le tourisme encore plus juste et respectueux.

 

Le tourisme durable ou responsable, qu’est-ce que c’est ?

Selon la définition de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme durable ou responsable est : « Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

 

Notre politique environnementale

Le Voyage, c’est avant tout la rencontre avec l’autre. S’ouvrir au monde et embrasser l’altérité. C’est en tous cas notre vision aux Maisons du Voyage depuis bientôt 30 ans. Dès lors, le voyage doit se faire dans le respect des hommes, des cultures locales, du patrimoine, des ressources naturelles, des paysages, des animaux… sinon il perd son sens. C’est pourquoi le tourisme dit « responsable » a toujours fait partie de l’ADN des Maisons. Le tourisme « responsable », c’est avant tout un tourisme respectueux.

 

Depuis bientôt trente ans, nos initiatives sont multiples

Pour concilier activité économique, protection du patrimoine et bien-être social, nous avons mené de nombreuses initiatives, dont voici quelques exemples récents :
don à la Fondation de France suite aux explosions du 4 août à Beyrouth (2020), financement d’un groupe électrogène afin d’alimenter une machine à laver pour l’orphelinat des filles de Pondichéry en Inde (2019), don à l’association Soleil Levant qui intervient dans les domaines de l’éducation et de la santé au Laos et au Cambodge (2018)…

 

La Fondation GoodPlanet, « Agir rend heureux »

Depuis trois années, Les Maisons du Voyage sont partenaires de la fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand. Participant ainsi à la mise en œuvre de programmes de lutte contre le changement climatique au profit de populations défavorisées. Après la région amazonienne en Équateur en 2018, les montagnes du sud de l’Éthiopie en 2019, c’est désormais dans le désert côtier du nord du Pérou que se centralise notre action.

 

2020, obtention du label de l’association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable)

Suite à un audit indépendant certifié par Écocert, nous sommes fiers d’avoir obtenu en 2020 ce label ATR, qui consacre notre conception du tourisme responsable depuis bientôt 30 ans. Il nous engage aussi pour l’avenir : chaque année un nouvel audit doit mesurer la poursuite de nos efforts pour contribuer d’avantage à la préservation d’un monde à l’équilibre fragile.

Lire la suite
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour