X
Du 1er juillet au 31 août notre agence sera ouverte de 10h à 18h. Nous serons fermés au public du 18 au 27 juillet, et le 3 août mais nous restons joignables par téléphone et par mail.

Voyage Crète

ou

La beauté méditerranéenne de la Crète n'est pas une légende. Destination tendance, la plus grande des îles grecques, terre du légendaire roi Minos, de Zeus, du Minotaure et d’Icare, n'en a pas fini de dévoiler aux voyageurs ses mythes, ses trésors et ses paysages somptueux. Avec les champs d'oliviers, vignobles et vergers parfumés en toile de fond, vos journées se partagent entre découverte culturelle de sites habités par un souffle éternel et plaisirs balnéaires sur les plages paradisiaques léchées par une eau cristalline et délicieuse. La Crète est assurément un havre de paix au charme typique où aventuriers comme contemplatifs aimeront se ressourcer et profiter d’une escapade gourmande.

 

Un voyage en Crète débute par un séjour à Héraklion. La capitale de la Crète multiplie les merveilles qui rappellent que, conquise tour à tour par les Romains, les Byzantins et le Vénitiens, la Crète est le foyer de la civilisation minoenne : la baie de Matala, la cathédrale Agios Mina, les sites archéologiques de Pitsidia et Phaestos ou encore le gigantesque palais de Knossos. Avec sa vieille ville et le monastère d'Arkadi, Réthymnon fait également figure d'incontournable, tout comme La Canée et son vieux port vénitien, Phaistos, cité minoenne restée intacte, ou encore Agios Nikolaos, ses chapelles byzantines et monastères... Autant d’étapes à ne pas manquer lors d’un autotour ou circuit accompagné en Crète.

 

Côté nature, il est des sites en Crète qui embellissent le voyage simplement par leur cadre enchanteur, balnéaire, sauvage ou bucolique : la presqu'île de Gramvoussa et la magnifique plage de Balos aux eaux translucides... le sable rose d’Elafonisi... le sable blanc de Kommos... le décor grandiose des gorges de Samaria, d’Agiofarango ou d’Aradena... le plateau du Lassithi, vallée aux 10 000 moulins blottie au creux des montagnes... Il est alors temps de suivre la route des subtiles spécialités gastronomiques (le régime crétois est réputé dans le monde entier), savourant un mezze, un koukouvayia, une assiette de fromages, arrosés d’ouzo ou de quelques crus locaux. Nos spécialistes de l’Europe connaissent les meilleures adresses.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Le Figaro Voyage « Croatie, l'autre Méditerranée »
Partenariat Le 14 juin

Plongez au cœur de la Croatie dans ce numéro spécial du Figaro Voyage et découvrez un pays aux multiples richesses. Parcourez ses 1 780 kilomètres de littoral sur l'Adriatique, où les îles, les caps et les grottes brillent sous le soleil méditerranéen, offrant un spectacle naturel à couper le souffle. Explorez son histoire fascinante, imprégnée de...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN CRÈTE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur 

L’AVIS DE LAURENT, CONSEILLER VOYAGES EUROPE

« Sur la plus grande des îles grecques, terre du légendaire roi Minos, de Zeus, du Minotaure et d’Icare, les journées se partagent entre découverte culturelle de sites habités par un souffle éternel et plaisirs balnéaires sur les plages paradisiaques léchées par une eau cristalline. J'adore ! »

LES 4 COUPS DE CŒUR DE LAURENT EN CRÈTE

  1. Se laisser conter les mythes qui entourent le palais de Knossos
    La cité fut le noyau de la civilisation minoenne de Crète, et le lieu légendaire où le redoutable Minotaure aurait été enfermé dans son labyrinthe. Avec votre guide, découvrez ses trésors, comme la salle du trône, les appartements royaux et les fresques, et visitez le musée archéologique pour découvrir son histoire.
  2. Se balader en mer au large du golfe de Mirabello
    À Elounda, agréable petit port de pêche, nous vous invitons à embarquer pour Spinalonga, ancienne forteresse vénitienne, puis l’île des Lépreux. C’est ici que le film émanant du livre de Victoria Hislop, L’île des oubliés a été tourné. Une visite à travers les ruelles et les remparts est prévue. De retour à Elounda, vous avez l’occasion de vous baigner dans les eaux transparentes et de déjeuner dans une taverne. Une journée exceptionnelle et riche en histoire. 
  3. Explorer la Crète sauvage et rurale
    Où ? Au sud-ouest d’Héraklion, dans les villages typiques autour du mont Stroumboulos. En montant vers le plateau Nida, Anoghia, village martyre perché à 800 mètres, dévoiles ses « kafénions », ses magasins où les dames étalent leurs nappes faites à la main. Il ne faut pas manquer de déjeuner dans une taverne traditionnelle, à Axos, par exemple, afin de goûter les spécialités crétoises. 
  4. Réaliser son propre komboloï avec une artiste crétoise
    Choisissez les perles et les rubans de votre choix et obtenez l'aide d'experts pour créer votre propre komboloï, aussi appelé perles d’inquiétudes. Ce collier de perles, emblématique du quotidien et de la culture grecque, n’est pas un chapelet religieux, il est utilisé pour passer le temps ou se relaxer en déplaçant les perles. Un objet d'art, une source de réconfort, un instrument de musique improvisé... le komboloï est tout cela à la fois !

QUE VOIR EN CRÈTE ?
Notre top 10 des lieux crétois incontournables

  1. Héraklion, la capitale de la Crète, foyer de la civilisation minoenne. À voir : la baie de Matala, la cathédrale Agios Mina, les sites archéologiques de Pitsidia et Phaestos ou encore le gigantesque palais de Knossos
  2. Réthymnon, sa vieille ville et le monastère d'Arkadi qui a joué un rôle crucial dans la lutte pour l'indépendance crétoise.
  3. La Canée et son vieux port vénitien, ses ruelles étroites, ses maisons colorées en pierre vénitienne et ottomane, ses boutiques artisanales...
  4. Phaistos, cité minoenne restée intacte.
  5. Agios Nikolaos, le Saint-Tropez local, sa baie, ses chapelles byzantines et monastères, le lac Voulismeni Artémis et Athéna se sont baignées, selon la légende...
  6. Les gorges de Samaria, l'une des plus longues gorges d'Europe, pour admirer des falaises imposantes et une flore et une faune typiquement méditerranéennes.
  7. Le plateau de Lassithi, vallée aux 10 000 moulins et aux vergers verdoyants blottie au creux des montagnes de la Crète orientale.
  8. L'île de Spinalonga et ses fortifications vénitiennes, qui servait autrefois de colonie de lépreux, décor naturel de L'île des Oubliés de Victoria Hislop.
  9. L’antre du Dikté, ou grotte de Psychro, lieu de naissance de Zeus qui y resta caché par sa mère Rhéa pour le protéger contre son père Chronos.
  10. Le monastère de Savathiana, un joyau caché dans un village perché entre jardins spectaculaires et superbes mosaïques. Le chemin vers le monastère offre une vue à couper le souffle.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN CRÈTE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Crète

  1. Avoir un aperçu fascinant de la civilisation antique de la Crète et plonger dans une riche mythologie, dans le dédale du palais de Minos où Thésée affronta le Minotaure, dans une grotte du mont Dicté où Zeus passa son enfance...
  2. Se détendre sur les plus belles plages en prévoyant des étapes de votre autotour sur le sable rose d'Elafonissi, le sable blanc de Kommos, la plage de Balos et son lagon translucide, la plage de Preveli et ses palmiers exotiques...
  3. Suivre le régime crétois, réputé dans le monde entier, visiter un moulin à huile d'olive traditionnel pour tout savoir du processus de fabrication et faire un tour dans une fromagerie traditionnelle pour déguster notamment la célèbre feta.
  4. Rencontrer une artiste crétoise, créatrice de beaux bijoux et de chapelets traditionnels « komboloï », dans un petit atelier de Rodia, et créer votre propre komboloï ou vos perles d'inquiétude.
  5. Se balader à dos d'âne dans les montagnes de Crète, à deux ou en famille.
  6. Randonner dans l'une des gorges les plus longues d'Europe : les gorges de Samaria.
  7. Plonger dans les eaux cristallines d'Elounda ou de la baie de Souda pour découvrir la vie marine et les épaves sous-marines lors de votre séjour.
  8. Assister à une fête de village, une occasion unique de participer à des danses traditionnelles, de déguster des plats locaux et de vivre la convivialité crétoise.
  9. Goûter à la douceur de vivre des terrasses des tavernes et des cafés et prendre un café grec dans un kafeneio, bistrot de village où savourer la convivialité des Crétois.
  10. Embarquer pour une croisière vers l'île de Santorin, au départ du port d'Héraklion, pour contempler des vues spectaculaires sur la caldeira et flâner dans les ruelles typiques des Cyclades.

 

QUAND PARTIR EN CRÈTE ?
La meilleure période pour partir en Crète

Pour profiter des plages, l'été est le moment idéal pour partir en voyage en Crète. Si vous préférez des températures plus douces et moins de foules, le printemps et l'automne sont d'excellentes saisons. L'hiver séduira les voyageurs qui veulent explorer l’art, la culture et l'histoire de l'île en toute tranquillité.

Autotour Grèce

Combiner la découverte de monuments antiques érigés par les civilisations grecque, romaine et ottomane, de villages aux ruelles étroites bordées de maisons aux façades chaulées, de paysages et plages de toute beauté... voilà ce que permet un autotour en Grèce, en toute liberté et selon vos envies.

Séjour Grèce

Pour votre séjour en Grèce, cap sur la Crète, berceau de la civilisation minoenne et véritable petit paradis pour les amoureux de nature et de paysages sublimes.

Découvrez la Grèce autrement :

Week-end Grèce

Croisière Grèce

Voyage à deux Grèce

Voyage en famille Grèce

Voyage culturel Grèce

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit