Voyage Moscou

Démesurée, dynamique, trépidante, la capitale russe est l’écrin d’une halte urbaine dans un décor improbable d’époques et de styles. Une icône, emblème du pouvoir, magnifiant son exceptionnel patrimoine historique. Une creative city audacieuse qui s’est lancée dans une course folle à la modernité et dévoile un champ infini de possibles : musées flamboyants, concepts stores, usines réhabilitées en spots arty, restaurants branchés, vie nocturne animée... Explorer la Russie du troisième millénaire le temps d’un séjour à Moscou, d’un voyage sur mesure ou lors d’une étape d’un de nos circuits accompagnés.

Un tour d'orientation commence la découverte. Défilent la célèbre place Rouge et les clochers à bulbe colorés de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux, les pittoresques quartiers de Kitaï Gorod et du Zariadié, la chic rue Tverskaya, l’Arbat, quartier de la bohème, les quais de la Moskova et les monts aux Moineaux offrant un beau panorama sur la ville… Il est alors temps de visiter le Kremlin, cœur de la cité qui renferme dans ses remparts crénelés le plus riche et le plus bel ensemble de palais et de sanctuaires de Moscou, le monastère Novodievitchi, l'un des plus anciens de Moscou, le prestigieux musée des Beaux-Arts Pouchkine. Prendre le métro moscovite, éblouissant « palais souterrain du peuple » creusé à l’époque du stalinisme triomphant... Assister à un spectacle au fameux Cirque de Moscou ou au fastueux théâtre Bolchoï... Se balader en bateau-mouche sur la Moskova... Flâner au Vernissage, grande foire pittoresque d'artisanat... Ce ne sont là que quelques idées de nos experts orientalistes qui vous réservent leurs bonnes adresses et bons plans.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À MOSCOU

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, SPÉCIALISTE ORIENTALISTE

« Moscou illustre la Russie du troisième millénaire : une creative city déroutante de paradoxes et riche d’une nouvelle énergie, qui déploie ses concepts stores, spots arty et restaurants branchés au côté de sites historiques incontournables : la célèbre place Rouge ; les clochers à bulbe colorés de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux ; le prestigieux musée des Beaux-Arts Pouchkine... Cela donne à la capitale russe, emblème du pouvoir, un décor improbable d’époques et de styles ! ».

OÙ PARTIR À MOSCOU ?
Notre top 10 des lieux moscovites incontournables

  1. Le Kremlin, noyau historique et centre politique suprême, une ville dans la ville avec ses cathédrales médiévales, ses palais, ses musées dont le palais de Armures et le fonds des Diamants.
  2. La galerie Trétiakov, à la rencontre de l’art russe méconnu, avec ses magnifiques collections d’icônes des grands maîtres du moyen-âge, portraits et scènes rurales du XVIIIe siècle, œuvres mystiques et symboliques du XIXe siècle, art abstrait du début du XXe siècle…
  3. Le monastère fortifié de Novodivitchi et son cimetière adjacent, où reposent des célébrités russes. Au bord de son paisible étang, c’est un pilier de l’histoire moscovite inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
  4. Le GOUM, inauguré sous le tsar Alexandre III. Ce bâtiment de style pseudo russe a une histoire et une âme, sorte de « Mall soviétique » à l’époque de l’URSS devenu le symbole du capitalisme à la russe.
  5. Le musée Pouchkine, grand musée dédié à l’art occidental et antique qui ravit les amateurs d’art, d’autant que tout un bâtiment est consacré à l’art européen au tournant des XIXe et XXe siècles, notamment aux impressionnistes et aux avant-gardistes.
  6. Le palais des Boyards Romanov, construction du XVIe siècle parmi les plus belles de la capitale, demeure ancestrale de la dynastie la plus célèbre de Russie, qui renferme un musée de la vie de la noblesse des cours princières médiévales russes.
  7. Le parc Muzeon, pour une promenade inédite dans ce « cimetière des statues déchues » où ont été rassemblées des sculptures de l’ère soviétique déboulonnées après la chute du mur.
  8. Le domaine de Kouskovo, ancienne résidence estivale baroque des comtes Chérémétiev, avec son jardin à la française, son musée de la porcelaine dans l’Orangerie. Un endroit unique et privilégié pour un moment de culture et de détente.
  9. La réserve d’histoire et d’architecture de Kolomenskoïe, un espace culturel et naturel inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour échapper à l’agitation de la ville dans un faubourg de collines boisées.
  10. La laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguev Possad, à quelque 75 km de Moscou, dans la campagne russe. Haut-lieu de pèlerinage depuis le moyen-âge, foyer historique de l’Église russe, cet ensemble monastique exceptionnel est classé par l’Unesco.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À MOSCOU
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Moscou

  1. Assister à un spectacle au Bolchoï dans la grande salle historique d’une rare magnificence, et faire la visite privée des coulisses de ce célèbre temple du lyrisme dont la scène rayonne de par le monde.
  2. Prendre le métro qui, creusé à l’époque du stalinisme triomphant à des profondeurs abyssales, possède de somptueuses stations, semblables à des salles de palais.
  3. Chiner à Izmaïlovo, pittoresque marché aux puces et aux souvenirs, dans un endroit étonnant et kitch, avec son faux kremlin et ses attractions fantaisistes.
  4. S’adonner au rituel du « bania » dans le cadre historique des bains Sandouny, au luxueux décor éclectique gothique, baroque et mauresque et aux traitements dans les règles de l’art et de la tradition.
  5. Se balader en brise-glace sur la Moskova pour admirer les plus beaux édifices de la ville dans leurs atours d’hiver. Une expérience inoubliable.
  6. Descendre dans les profondeurs de Moscou au Bunker 42, abri anti-nucléaire à 60 mètres sous terre, ancien centre stratégique de commandement et de communication militaire transformé en musée de la Guerre Froide.
  7. Prendre de la hauteur à la tour de la Fédération de Moscow City, qui, avec la terrasse d’observation la plus haute d’Europe, offre une vue à couper le souffle du 89e étage et héberge au 62e un extraordinaire et atypique restaurant, parmi les plus côtés de la ville.
  8. Faire du patin à glace dans le cadre grandiose de la place Rouge, sur la patinoire dressée en hiver entre le musée historique et la cathédrale de Basile-le-Bienheureux.
  9. Flâner dans la rue piétonne Arbat, au cœur d’un des plus vieux quartiers de Moscou, aujourd’hui très huppé, qui, quoique très touristique, possède une belle architecture et une ambiance encore bohème.
  10. Voir Moscou d’un œil différent à Octobre Rouge, ancienne usine soviétique de confiserie face au Kremlin devenue une zone insolite et branchée, dédiée à la création, entre galeries d’art, ateliers design, concept stores, bars tendance, clubs underground…

QUAND PARTIR À MOSCOU ? La meilleure période pour partir à Moscou

La meilleure période pour visiter Moscou s’étend de juin à septembre, lorsque les jours s’allongent et que les températures s’adoucissent. Malgré des températures très froides, l’hiver peut aussi être la parfaite occasion d’admirer les magnifiques monuments de Moscou sous la neige, et de vivre la vraie saison russe.

 

Retrouvez les formalités et notre guide de voyage Russie pour avoir un aperçu des merveilles russes qui vous attendent...

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit