Voyage Inde

ou

De backwaters en palais de maharajahs

 

Un voyage en Inde est envoûtant, initiatique, fascinant par la diversité infinie des paysages, traditions et monuments. Palais de maharajahs, forteresses mogholes et sanctuaires foisonnants, des cités de grès du désert aux plateaux lunaires du Ladakh ou aux méandres des backwaters... c’est un festival de couleurs et de senteurs qui s’offrent à vous. Nos conseillers spécialistes du sous-continent indien ont sillonné le pays pour partager avec vous leurs bons plans, leurs adresses secrètes, leurs idées d’excursions, et élaborer de nouveaux circuits en Inde et combinés de destinations, kaléidoscope de contrées magiques et de moments inoubliables. Et si vous ne trouvez pas le voyage Inde de vos rêves, ils construiront votre itinéraire à la carte, pour un voyage sur mesure en Inde ou un voyage de noces en Inde synonymes d’évasion, de culture et de raffinement.
Goûtez aux plaisirs de séjours trépidants dans les grandes mégapoles indiennes : Delhi, Bombay, Madras, Calcutta, leur foule incessante, leur énergie grisante, leur passé florissant... En Inde du Nord, visitez des cités fascinantes et incontournables : Jaipur, capitale historique du Rajasthan ; Udaipur la blanche ; Jodhpur et ses ruelles bleues ; Jaisalmer qui apparaît comme un mirage doré dans le désert du Thar ; Agra et son célèbre Taj Mahal, mausolée d’éternité ; Khajuraho, joyau classé au patrimoine mondial de l’Unesco... Dans le Gujarat, terre natale de Gandhi, plongez au cœur des plus belles expressions des arts rajpoute, musulman et jaïn... Assistez au Ganga Arti dans la ville sainte de Bénarès, émouvant rituel hindou en l'honneur de la déesse Gange... Découvrez les temples les plus extraordinaires en Odisha, terre de pèlerinage baignée par le golfe du Bengale..
En Inde du Sud, lâchez prise dans les parfums de poivre et de cannelle du Kerala, le temps d’une cure de jouvence basée sur le yoga, la méditation et l’ayurveda... Admirez les splendeurs de l'art islamique, les chefs-d’œuvre de l’art médiéval indien, les temples finement ciselés et grottes rupestres du Karnataka... Profitez des charmes et contrastes du Tamil Nadu, entre modernité, vestiges coloniaux et traditions tamoules, lors d’une étape à Pondichéry ou Madurai...
Se laisser bercer par la douceur de vivre de Goa sur un air de fado... Partir en croisière sur les flots de la vallée du Gange, fleuve légendaire et sacré entre tous... Déguster les saveurs délicates du thé le plus raffiné de l’Inde à Darjeeling, là où les grandes expéditions se lancèrent à l'assaut des plus hauts sommets de l'Himalaya... S’immerger dans l'ambiance Bollywood dans un cinéma local... Autant d’expériences qui font d’un voyage en Inde le plus dépaysant des périples.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
En suivant les passeurs de gué : le jaïnisme et son art
Visioconférence Le 28 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers...

En savoir plus
Holi : l'orgie des couleurs
Visioconférence Le 3 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Célébrée avec une ferveur exceptionnelle chaque année autour de la pleine lune en février-mars, Holi est la fête hindoue de la fertilité et du printemps. Dans l'État de l'Uttar Pradesh, terre de naissance du dieu Krishna, elle donne lieu pendant plusieurs semaines à un retournement des perspectives de genre et de caste, à l’instar de nos carnavals....

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MYRIAM, SPÉCIALISTE DU SOUS-CONTINENT INDIEN

« Pour votre découverte de l’Inde, nous vous invitons à loger en maison d'hôtes. Une façon plus responsable de voyager, avec des retombées directes pour les populations locales. Sans oublier que c’est aussi le moyen le plus simple de vivre l'accueil à l'indienne : toujours courtois, souriant et généreux. Un grand moment d'échange. »

OÙ PARTIR EN INDE ?
Notre top 7 des États indiens à visiter absolument

  1. Le Rajasthan : au nord-ouest du pays, le Rajasthan et ses paysages alternent entre collines verdoyantes, steppes et dunes de sable. Forts rajpoutes, palais de maharajas, havelis ouvragées et temples jaïns ciselés font leur apparition en pleine campagne comme au détour d'une rue animée dans un bourg tranquille ou une bouillonnante cité princière.
  2. Le Gujarat : entre Rajasthan et Maharashtra, le Gujarat révèle ses vastes marais salants aux oiseaux rares, ses campagnes où fleurissent les plus riches traditions artisanales de l'Inde, ses temples, puits à degrés et mosquées d'une étonnante finesse, témoins d'une histoire mouvementée.
  3. Le Kerala : tout au sud de l’Inde, le Kerala est le pays des dieux, comme aiment à le rappeler ses habitants. Entre les pentes escarpées des Ghâts Occidentaux et la mer d'Arabie, le Kerala déroule ses plantations de thé, café, épices, cocotiers, bananiers et autres délices tropicaux. Plages, backwaters, traditions artistiques et aryuveda, voilà une région qui a tout pour séduire.
  4. Le Tamil Nadu : le voisin du Kerala dont les temples, de véritables cités religieuses entre bassins scintillants et gopurams bigarrés, recèlent d'incomparables sculptures et s'animent chaque jour lorsque dévots et pèlerins se retrouvent pour les rituels du soir, hauts en couleurs.
  5. Le Karnataka : il déploie à travers ses incroyables sanctuaires l'œuvre de dynasties de monarques épris de beauté. Sur les pentes douces de ses collines flotte le parfum du café et de la cardamome, tandis que dans le décor pierreux du nord se niche l'un des plus beaux sites du pays, Hampi.
  6. Le Pendjab, qui recèle de nombreuses merveilles, dont le célèbre temple d'Or d’Amritsar. Des bâtiments d’un blanc immaculé encadrent le bassin sacré, au centre duquel s’élève la coupole dorée de ce grand lieu saint sikh. Tandis que les pèlerins se livrent à leurs rituels et ablutions, les chants sacrés résonnent. Une grande quiétude y règne.
  7. Le Ladakh : aux confins de l'Himalaya, découvrez les très hautes terres du Ladakh, ce "petit Tibet" aux paysages minéraux, où l'ocre, le violet, l'anthracite de la roche contrastent avec le vert tendre de vallées fertiles, traversées par le puissant Indus qui donna son nom au sous-continent.

Notre top 10 des sites indiens à voir absolument

  1. Le diaphane Taj Mahal, offrande posthume d'un empereur fou d'amour à sa défunte épouse, joyau s'il en est un de l'Inde du Nord. D'une blancheur immaculée, le mausolée resplendit au-dessus de bassins d'une géométrie parfaite. Les incrustations de pierre colorée qui ornent ses claires façades évoquent les jardins du paradis.
  2. L’immense et fascinante cité en ruines de Hampi, capitale d’un des plus grands empires de l’Inde du XIVe au XVIe siècles : Vijayanagar. Au cœur d’un impressionnant paysage de rocaille vallonné, que traversent quelques cours d’eau limpides, temples et palais, bains et mosquées, pavillons et pavillons témoignent de l’opulence passée.
  3. Golconde, dont le nom évoque diamants et profusion, une forteresse légendaire d’où régnèrent les sultans du Deccan. Juchée sur une colline non loin de Hyderabad, elle déploie ses massives murailles crénelées, qui abritent jardins, harems, temples et mosquées.
  4. À Mahabalipuram, les temples monolithes millénaires rivalisent de beauté avec de gigantesques bas-reliefs, des sanctuaires rupestres et autres vestiges excavés, formant l’un des plus extraordinaires ensemble monumental de toute l’Inde du Sud, sur la scintillante toile de fond de l’océan Indien.
  5. Dans le méconnu Gujarat, descendez émerveillé les marches du puits à degrés de Patan, splendeur de pierre sculptée. Dans un beau parc manucuré, ce fabuleux temple inversé présente ses sept étages creusés dans le sol et menant jusqu’à l’eau sacrée. L’apogée d’un forme architecturale propre à l’Asie du Sud.
  6. Chef-d’œuvre de l’art religieux bouddhiques, la trentaine de grottes d'Ajanta, excavées dans les escarpements rocheux du Maharashtra, révèlent une succession de colonnades, fresques raffinées, façades richement ornées et magnifiques sculptures : un lieu unique, classé par l’Unesco.
  7. À Jodhpur, depuis la place colorée de Sardar Bazar, les ruelles bleues filent à flanc de colline jusqu’au fort de Mehrangarh, dont les murailles majestueuses dissimulent palais de mille et une nuits reliés par cours, jardins et terrasses. L’un des plus beaux et imposants forts du Rajasthan.
  8. Le temple du Soleil de Konarak, une représentation monumentale du char du dieu-Soleil. Face au golfe du Bengale, dans les rayons du soleil levant, il constitue par la perfection de ses proportions et le raffinement des représentations qui l’ornent l’un des plus extraordinaires témoignages de la force du royaume hindou d’Orissa au XIIIe siècle.
  9. Une visite de Delhi ne serait pas complète sans la découverte de l’incomparable tombeau d'Humayun, fleuron de l’architecture indo-musulmane. Au cœur de la capitale indienne, il éblouit par l’harmonie parfaite de sa structure qui se reflète dans les bassins des vastes jardins alentour.
  10. Le palais Amba Vilas à Mysore (XIXe siècle), à la mesure de la démesure indienne : une débauche de couloirs, miroirs, argenteries, boiseries précieuses, pierreries, plafonds de verre coloré, révélatrice du faste des cours princières d’antan. Deuxième site le plus visité de l’Inde après le Taj Mahal, il se révèle dans toute sa splendeur lors de son illumination le dimanche soir.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDE
Notre top 10 des expériences à vivre en Inde

  1. Se balader dans Calcutta, mégapole en ébullition et cependant curieusement nonchalante. Flâner au hasard de ses rues bordées de façades étonnantes, merveilles d’architecture coloniale au charme décati, prendre le ferry pour traverser le Hooghly, pénétrer dans ses salons de thé où l’on refait le monde : saisir l’âme du Bengale.
  2. Embarquer sur un houseboat et se laisser porter, le long des canaux, rivières et lacs qui forment les backwaters du Kerala. Au fil de votre parcours, vous découvrez hameaux et villages autour de leur temple, église ou mosquée, rizières ondoyantes et cocoteraies. Un paisible moment de répit et de savoureuses tranches de vie locale.
  3. Découvrir le centre historique de Pondichéry. Dans les rues ombragées de la ville française, aux noms évocateurs, les maisons alignent leurs façades colorées, tandis que dans la ville « noire », on retrouve l’effervescence des bazars bigarrés. Poursuivez jusqu’au front de mer, promenade favorite des habitants.
  4. Partir en safari sur les traces du roi des félins, le tigre, dans l’un des grands parcs nationaux du Madhya Pradesh : Kanha, Bandhavgarh, Tadoba, Satpura, autant d’étendues sauvages faites de steppe, de prairie ou de jungle. L’occasion, également, de faire l’expérience de quelques nuitées dans un lodge en pleine nature, aux abords de la réserve.
  5. Randonner dans l’Himalaya, à travers les plantations de thé du Sikkim ou de Darjeeling, les vergers de pommiers ou d’abricotiers du Ladakh, les forêts de conifères non loin des sources du Gange... C’est tutoyer l’infiniment grand, au rythme doux de la marche. C’est aussi le meilleur moyen de profiter de l’accueil chaleureux et souriant des villageois : une communion avec la nature et les hommes qui l’habitent.
  6. Emprunter l'une des lignes de train historiques classées au patrimoine de l'Unesco : on les trouve en montagne, ces « toy trains » si vintage, d’un bleu roi éclatant – de petits wagons brinquebalés par une locomotive vapeur à travers les plus spectaculaires paysages des monts Nilgiri dans le Tamil Nadu, les collines plantées de théiers de Darjeeling ou sur les pentes escarpées de la région de Shimla.
  7. Passer une nuit dans un palais du Rajasthan : faste somptueux de lieux mythiques chargés d’histoire ou charme intimiste d’une petite demeure royale au cœur d’un village, vous avez l’embarras du choix au pays des princes.
  8. À Bombay, suivre le parcours des tiffins-wallahs, les livreurs de "lunch-boxes", depuis la gare de Churchgate jusqu'aux bureaux où sont livrés ces repas préparés "maison".
  9. Entrer dans l'intimité d'un atelier d'artisan, pour assister au travail minutieux et fascinant de tisserand(e)s d'ikat, de sculpteurs de bronze à la cire perdue ou de graveurs sur feuilles de bambou... autant de précieuses traditions artistiques millénaires à préserver, absolument.
  10. Passer une soirée sur les ghâts de Bénarès, Varanasi, ville de naissance de Shiva, ville sainte entre toutes. Y assister aux émouvantes prières du soir, au son des cornes de brume et des tambours, tandis les eaux sombres du Gange s'illuminent de centaines de brûlots.

QUAND PARTIR EN INDE ?
La meilleure période pour voyager en Inde

L’Inde est si vaste que la saison idéale varie selon les régions.

Pour l’Inde du Nord, qui connaît de vrais hivers et une mousson de la mi-juin à la mi-septembre, nous vous recommandons de partir entre octobre et la mi-avril. De décembre à février, prévoyez quelques affaires chaudes – et n’oubliez jamais, quelle que soit la saison, un lainage ou un châle pour se prémunir contre les méfaits de la climatisation !

En Inde du Sud, où il peut pleuvoir jusqu’à fin novembre, il est préférable de partir entre décembre et la mi-avril. Le climat y est tropical, avec des températures parfaites y compris en hiver. Un petit lainage ou une polaire vous sera néanmoins utile dans les régions de montagneuse.

Enfin, pour l’Himalaya, les mois chauds (d’avril à juin) sont particulièrement agréables. Si vous envisagez de vous rendre au Ladakh, vous privilégierez notre été : juin, juillet et août.

Voyage sur mesure Inde

Lors d’un voyage sur mesure en Inde, le voyageur a tout le loisir de flâner dans les bazars et les anciens quartiers, à la découverte des plus belles réalisations des architectures moghole et rajpoute.

Circuit accompagné Inde

Fascinant par la diversité infinie de ses paysages et de ses traditions, le sous-continent indien recèle des trésors insoupçonnés. Choisissez un circuit accompagné en Inde dans notre vaste palette d’itinéraires.

Séjour Inde

Dans une villa en bord de mer ouverte sur les rizières ou un palace au cœur des villes, un séjour en Inde est une parenthèse de dépaysement…

Combiné Inde

Découvrez plusieurs pays en un seul voyage grâce à nos voyages combiné en Inde. Voyage au Rajasthan, légendaire pays des maharajas au faste incomparable…

Croisière Inde

Dans un sillage parfumé d’épices poivrées, la luxuriance paisible des backwaters du Kerala est le décor d’une croisière entre terre et mer.

Modules et excursions Inde

Instants sauvages, escapades culturelles vers des monuments d’exception, parenthèse relaxante... nos experts de l’Inde vous propose un vaste choix d’excursions, modules de soins ayurvédiques et découvertes inédites.

Découvrez l’Inde autrement :

Aventure et randonnée Inde

Bien-être & ayurveda Inde

Fêtes et festivals Inde

Hors des sentiers battus Inde

Voyage luxe Inde

Nos plus belles plages Inde

Voyage à deux Inde

Voyage en famille Inde

Voyage de noces Inde

Écotourisme Inde

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 38

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Inde
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Lors d’un voyage en Inde du Nord, vous faites escale à Udaipur, Ranakpur, Jodhpur, Jaisalmer, Jaipur, les belles havelis de la région du Shekhawati, Agra... tous les joyaux du Rajasthan. Un circuit en Inde du Sud vous mène de Madras à Madurai, de Pondichéry au parc de Periyar, des backwaters du Kerala aux plages de Goa. Vous partez à la découverte de Cochin, de Mysore, de Hampi, des temples du Karnataka... L’Inde centrale égrène cités magiques et villages authentiques, de Bombay à Mandu, tandis que dans la vallée du Gange se succèdent des étapes majeures : Delhi, la capitale indienne, Bénarès, la ville sainte entre toutes, Calcutta ou encore Khajuraho. Mosquées ciselées et dentelles de marbre jaïnes dans le Gujarat, champs de thé et cimes imprenables dans l’Himalaya, monastères grandioses au Ladakh... L’Inde n’en finit pas de nous dévoiler ses trésors.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit