Voyage Vallée du Gange

ou

La vallée du Gange suit les traces du fleuve sacré, celui qui lave de tous les péchés. Au cours d’un voyage dans la vallée du Gange, vous partagez avec les pèlerins les rites les plus sacrés, fondements de l’une des plus anciennes civilisations. Les portes du mysticisme de cette Inde fascinante, à la fois campée sur ses traditions et tournée vers la modernité, vous sont ouvertes grâce à nos circuits accompagnés, nos croisières et nos idées de voyages sur mesure à travers les grands sites de l’Inde du Nord.

La vallée du Gange est illuminée par Bénarès - Varanasi - la ville sainte entre toutes pour les Hindous, qui viennent y brûler leurs morts, mais aussi s’y baigner, livrer au fleuve libérateur leurs offrandes de fleurs, de lumière et d'encens lors des cérémonies Aarti... En barque sur le fleuve, à l’aube, c’est aux premières loges que vous assistez au spectacle bigarré des ghâts : les sâdhus parés de couleurs et de cendres récitent des mantras ou méditent, extatiques ou pétrifiés ; les vaches déambulent, colliers de fleurs au cou ; les fidèles invoquent les divinités durant une pûjâ pratiquée dans la rue… Un séjour à Bénarès est intense, émouvant. Dans les villes de Haridwar ou Rishikesh, sur les contreforts de l’Himalaya, les pèlerins et grands sages, les rishis, affluent également pour rendre hommage aux dieux et se plonger dans les eaux salvatrices, aux sources du Gange. Bodhgaya, la ville du Bouddha ; Chandernagor, ancien comptoir français ; de Bénarès à la vibrante Calcutta jusqu’aux trésors du Rajasthan, les cités sont chargées d'histoire et d'émotion. Un voyage inoubliable dans une Inde immémoriale.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Un panorama des plus belles fêtes indiennes
Visioconférence Le 25 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Reflets de l’immense diversité culturelle, religieuse et ethnique du pays, les fêtes indiennes marquent le passage des saisons, célèbrent dieux et démons, incarnent le bien, le mal, la fertilité, le savoir, la mort ou l’immortalité. Débauches de lumière, de bruit, de couleurs, elles s’inscrivent dans des traditions religieuses spécifiques, tout...

En savoir plus
Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 19 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus
Les sanctuaires de Khajuraho
Visioconférence Le 3 octobre à 18h30 Accès libre sur inscription

Construit entre les IXe et Xe siècles, le groupe des temples de Khajuraho, ancienne capitale d’un royaume rajpoute hindou de la moyenne vallée du Gange, représente l’apogée de l’architecture hindoue dans le nord de l’Inde. Il reflète également l’influence dominante des conceptions tantriques. À travers leur riche iconographie, les sanctuaires...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN VALLÉE DU GANGE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES

« La vallée du Gange suit les traces du fleuve sacré, celui qui lave de tous les péchés. Dans cette Inde du Nord mystique et immémoriale, le voyageur partage avec les pèlerins les rites les plus sacrés. Fascinant et inoubliable. »

 

QUE VOIR EN VALLÉE DU GANGE ?
Notre top 10 des lieux incontournables le long du Gange

  1. Varanasi / Bénarès, la plus sainte des villes saintes hindoues. Haut lieu pour les crémations sur les rives du Gange sacré, important lieu de pèlerinage, elle envoûte par la ferveur des rituels qui s’y déroulent.
  2. Calcutta, joyau du Raj, longtemps considérée comme la capitale culturelle de l’Inde, qui offre un magnifique centre historique jalonné d’iconiques monuments de l’Empire britannique ainsi qu’une gastronomie réputée.
  3. Allahabad, aussi appelée Devprayag. Cette ville d’histoire et de pèlerinage porte en son sein les traditions et les mythes. Elle est le point de rencontre entre les deux rivières qui forment le Gange, et le lieu de la Maha Kumbh Mela.
  4. Rishikesh, blottie au pied de l’Himalaya, connue comme la capitale du yoga. Admirez ses temples et ashrams et son environnement naturel bucolique.
  5. Patna, ville multiculturelle qui s’étire les rives du Gange et rayonne par ses monuments et temples hindous, sikhs ou jaïns. Une étape incontournable lors d’un circuit sur les pas de Bouddha.
  6. Haridwar, ville de célébration de l’immense pèlerinage de la Kumbh Mela, qui se transforme tous les 12 ans en un lieu de dévotion intense pour les pèlerins.
  7. Deoprayag, où prend naissance le Gange. Perchée à 1 500 m d’altitude au pied du glacier de Gangotri, la source est bordée de paisibles bourgs, de forêts luxuriantes et de criques au sable argenté, au confluent des rivières Alaknanda et Bhagirathi.
  8. Gaya et Bodhgaya,sacrées pour les hindous et les bouddhistes : les uns se rendent au magnifique temple de Vishnupad, les autres au temple de la Mahabodhi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
  9. Le delta des Sunderbans, domaine du tigre du Bengale, des crocodiles et du dauphin gangétique. Un écosystème fragile où les mangroves sont traversées par de vastes cours d’eau formant des paysages étonnants. 
  10.  Murshidabad, ancienne capitale du Bengale aux étonnants palais, aux temples et mosquées dont la beauté est magnifiée par la présence du Gange qui s’écoule tout près. 

 

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN VALLÉE DU GANGE
Notre top 10 des expériences uniques autour du fleuve sacré

  1. Expérimenter la cérémonie d’Aarti à Varanasi, cette célébration de la déesse Ganga qui s’exprime à travers des cérémonies de musique et de chants dévotionnels, tandis que des centaines de lampes à huile sont posées sur le Gange à la nuit tombée.
  2. Emprunter le Lakshman Jhula à l’aube à Rishikesh :un pont emblématique qui enjambe le cours d’eau sacré entre les montagnes.
  3. Assister aux rituels de purification à Haridwar, et être témoin de ce moment exceptionnel, pilier de la vie indienne.
  4. Pratiquer une séance de yoga à Rishikesh et profiter de la vue dégagée sur le Gange, en matinée ou en fin de soirée.
  5. Admirer les dauphins gangétiques,espèce en voie de disparition, lors d’un safari en barque dans l’un des sanctuaires fluviaux.
  6. Contempler le temple Kanch Ka Mandir, à Kanpur, et les reflets de lumière.
  7. Se promener en barque sur le Triveni Sangam à Allahabad et s’imprégner de l’atmosphère de piété qui règne à la confluence sacrée des trois fleuves : Gange, Yamuna et Saraswati.
  8. Partir à la rencontre des tigres du Bengale le temps d’un safari dans le parc national des Sunderbans, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, accompagné par un naturaliste chevronné. Les tigres du Bengale, bien que nombreux, y sont menacés.
  9. Profiter d’une promenade guidée au fil du patrimoine architectural de Calcutta, ville au charme immense et aux paysages urbains étonnants, révélateurs d’un cosmopolitisme à toute épreuve.
  10.  Participer à l’une des nombreuses fêtes qui rythment l’année à Bénarès, Allahabad ou Calcutta : Dev Deepavali et ses illuminations, Durga Puja et ses processions ou la Maha Shivratri marquée par d’intenses dévotions.

 

QUAND PARTIR EN VALLÉE DU GANGE ?
La meilleure période pour visiter la vallée du Gange

La meilleure période pour explorer la vallée du Gange va d’octobre à fin mars, quand le climat est moins contrasté et les températures plus douces.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 38

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Vallée du Gange
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Né dans l’Himalaya, à Haridwar, le Gange parcourt près de 3 000 km avant de se jeter dans le golfe du Bengale. Le temps de découvrir de riches étapes et villes sacrées dans la vallée du Gange : Gaya, Bodhgaya, Rajgir, Nalanda, Sarnath, où Bouddha prononça son premier sermon… et Bénarès, bien évidemment, la ville sainte entre toutes. Nos itinéraires dévoilent des étapes majeures : Delhi, grouillante capitale de l'Inde ; Calcutta, ancienne capitale du Raj ; Agra et son majestueux Taj Mahal ; Fatehpur Sikkri, capitale éphémère de l’empire moghol ; Gwalior et ses splendides sculptures jaïn ou encore Khajuraho et ses temples érotiques.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit