LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU ZIMBABWE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FANNIE, SPÉCIALISTE DE L’AFRIQUE
« Parcs grandioses, chutes vertigineuses, faune variée... on s’émerveille, lors d’un voyage au Zimbabwe, devant le spectacle de la nature à l’état sauvage mais aussi devant les vestiges historiques... ».
QUE VOIR AU ZIMBABWE ?
Notre top 10 des lieux zimbabwéens incontournables
- Great Zimbabwe : classée au patrimoine de l'Unesco, cette ancienne cité, vestiges de l’empire des Shonas, témoigne de la civilisation avancée qui existait ici entre les XIe et XVe siècles.
- Les monts Matopos : un autre site classé par l'Unesco, abritant des formations rocheuses spectaculaires, l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre de l'Afrique australe et une faune variée, notamment des léopards et des rhinocéros noirs.
- Harare : la capitale du Zimbabwe est une ville moderne à la vie culturelle dynamique, entre musées, galeries d'art et marchés animés.
- Hwange : à la frontière des sables du Kalahari, cette ancienne réserve de chasse des rois Matabele, ancien habitat des Bushmen, est l’un des parcs les plus riches en faune de l’Afrique centrale, abritant les célèbres « Big Five » (lion, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles).
- Victoria Falls : c’est à la frontière entre la Zambie et le Zimbabwe que le grand fleuve Zambèze plonge d'une hauteur de 110 mètres et donne naissance à cette fantastique cataracte, entourée d'une luxuriante forêt.
- Bulawayo : deuxième plus grande ville du Zimbabwe, Bulawayo est connue pour son architecture coloniale et ses musées. Profitez également de la proximité du parc national de Matopos pour explorer les paysages et l'histoire locale.
- La réserve privée de Malilangwe : elle abrite l'une des plus fortes concentrations au monde de rhinocéros noirs.
- Le lac Kariba : à cheval entre la Zambie et le Zimbabwe, on trouve ici une faune et une flore exceptionnelles, dont de nombreux hippopotames qui accompagneront votre croisière jusqu'au coucher du soleil.
- Le parc national de Mana Pools : situé le long du fleuve Zambèze, ce parc est célèbre pour ses piscines naturelles et sa faune abondante, notamment les éléphants, hippopotames et crocodiles.
- Le mont Nyangani : voici le point culminant du Zimbabwe, qui offre aux randonneurs des vues panoramiques sur les montagnes de l'Est et les plaines environnantes.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU ZIMBABWE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Zimbabwe
- Vivre vos rêves d’enfant en goûtant au mythe de l’Afrique australe lors de safaris dans un théâtre de la vie sauvage, entre trek et aventure.
- Croiser les Big Five à Hwange, en compagnie de votre ranger.
- Partir à la recherche des rhinocéros noirs menacés d’extinction lors de safaris pédestres dans les parcs nationaux Matusadona et Matopos.
- Embarquer pour une croisière sur le Zambèze ou sur le lac Kariba, au coucher de soleil, à la rencontre des hippopotames et crocodiles.
- S’extasier devant le spectacle des chutes Victoria, majestueuses et mythiques, inscrites au patrimoine de l'Unesco.
- Appréhender la culture zimbabwéenne devant les splendides et mystérieux vestiges ancestraux de Great Zimbabwe, racontant l’ancien empire des Shonas.
- Admirer des peintures rupestres gravées il y a deux millénaires et d’impressionnants rochers en équilibre, dans la région des Matopos.
- Participer à des projets d'écotourisme : l'entretien des pompes d'eau alimentant les points d'eau de Hwange, permettant la survie des animaux pendant la saison sèche ; visite d’une école…
- Passer vos nuits dans la savane, dans des lodges intimes ou des tentes élégantes perchées sur pilotis, et admirer depuis votre terrasse en teck la foule d’oiseaux et d’animaux venue se désaltérer et se baigner. Une immersion de luxe en pleine nature.
- Savourer un apéritif au coucher du soleil puis dîner dans le bush à la lueur de la voie lactée et de quelques flambeaux. So romantique.
QUAND PARTIR AU ZIMBABWE ?
La meilleure saison pour partir au Zimbabwe
Si la saison sèche, de mai à octobre, est à privilégier pour un voyage sur mesure au Zimbabwe, le pays se visite toute l’année : il bénéficie de températures agréables et les précipitations sont relativement faibles.
Circuit accompagné Zimbabwe
Des célèbres chutes Victoria aux impétueux fleuves Zambèze et Limpopo, un circuit accompagné au Zimbabwe plonge les voyageurs à l’âme d’aventurier dans un royaume de la vie sauvage encore méconnu, peuplé de crocodiles, guépards, antilopes sans oublier les fameux ‘Big Five’.