Voyage Ethiopie

ou

Au pays des origines

 

Un voyage en Éthiopie vous emmène dans le berceau de l’humanité, l’une des plus anciennes nations au monde. Au pays de la reine de Saba et du roi Salomon, laissez-vous enchanter par les légendes, les rencontres avec les dernières ethnies de la vallée de l'Omo et par la beauté des paysages, parmi les plus spectaculaires de notre planète, en découvrant notre sélection d’itinéraires.


Une histoire tumultueuse a façonné au fil des siècles un peuple mystique, fier de ses traditions ancestrales liées à la naissance même du christianisme. Des exceptionnelles églises monolithiques creusées dans le roc à Lalibela, la « nouvelle Jérusalem », aux châteaux anciens de Gondar, des trésors cachés des monastères du lac Tana à la ville sainte d’Harar, des chutes du Nil Bleu aux lacs de la vallée du Rift, un patrimoine immense et préservé est à découvrir lors de nos circuits accompagnés en Ethiopie.

Vous rapporterez peut-être de votre voyage en Éthiopie différents objets d’artisanat local ou des instruments de musique tels que le krar ou le massinko, après avoir assisté à une représentation d’azmari, chants traditionnels sur lesquels vous êtes initié à quelques pas de danse, qui, dans l’eskesta, s’apparentent à un roulement d’épaules et des mouvements de tête.

Safari en Ethiopie sur les traces des derniers loups d'Abyssinie, trek au cœur du parc national du Simien, départ pour les festivités de Fasika, circuit découverte combiné à un séjour sur les sublimes plages de Zanzibar… nos propositions sont multiples. Et si vous rêvez d’un voyage sur mesure sur cette terre sacrée traversée par les sinueux méandres du Nil bleu, notre équipe de spécialistes vous aidera à le réaliser.

 

La situation actuelle vis-à-vis de certaines régions d’Ethiopie nous contraint à mettre plusieurs de nos voyages entre parenthèses. Dès que la situation le permettra, nous vous les proposerons à nouveau. Pour toute question, nous vous invitons à joindre nos conseillers.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 21 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ÉTHIOPIE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

L’AVIS DE FRANÇOIS, CONSEILLER VOYAGE AFRIQUE

« L’Ethiopie m'émeut à chaque voyage : dans le berceau de l’humanité, l’une des plus anciennes nations au monde, on rencontre les dernières ethnies de la vallée de l'Omo, mystiques, et on se laisse subjuguer par la beauté des paysages, parmi les plus spectaculaires de notre planète. »

LES 4 COUPS DE CŒUR ÉTHIOPIENS DE FRANÇOIS

  1. S’émerveiller devant les églises médiévales monolithiques de Lalibela
    C'est dans la région montagneuse du Welo que se trouve l’extraordinaire ville sainte de Lalibela, haut lieu du christianisme. Bâtie au XIIIe siècle à 2 630 mètres d’altitude par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, elle conserve l'un des plus merveilleux trésors mystiques de notre civilisation : un monastère et 11 églises chrétiennes médiévales, taillées et sculptées à même le tuf volcanique rouge des hauts plateaux éthiopiens, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Toutes s’animent lors des fêtes religieuses, quand les pèlerins affluent par milliers autour du patriarche coiffé d’un chapeau cylindrique brodé d’or et des prêtres vêtus de robes colorées et turbans blanc, accomplissant exorcismes et guérisons miraculeuses...
  2. Contempler les précieuses collections du musée Ethnologique
    Installé à Addis-Abeba dans un ancien palais de l'empereur Haïlé Sélassié et entouré des beaux jardins du campus de l’Université, le musée retrace l’histoire de l'Éthiopie et des différents groupes ethniques qui la compose. Objets artisanaux, remarquable collection d'art religieux, instruments de musique... le circuit est ludique, métaphorique et passionnant, présenté par cycles de vie (enfance, âge adulte, mort). Avant de quitter le musée, arrêtez-vous au bar du bus à impériale londonien rapporté par Hailé Sélassié, fréquenté par les étudiants, pour une expérience insolite !
  3. Rencontrer les tribus de la vallée de l’Omo
    Semi-nomades, ils sont guerriers, chasseurs, éleveurs, cultivateurs... Depuis des siècles, les Karo, Hammer, Ari, Bumi, Mursi, Douss et bien d’autres encore, vivent ici, dans cette région reculée. Ils sont reconnaissables à leurs parures, ornements labiaux (labret) et auriculaires, maquillages et peintures corporelles. Ils ont jusqu'à présent réussi à préserver leur mode de vie, leurs rites et coutumes ancestraux, leur vision du monde, mais leur avenir est incertain, menacé par le développement économique du pays... Les rencontrer au sein de leurs villages est un temps fort d'un voyage en Éthiopie, riche moment d'échange et d'apprentissage dans un autre monde qui remet le nôtre en perspective.
  4. Déambuler dans les vestiges du palais de la reine de Saba
    Où ? Dans la capitale de l'antique royaume d'Axoum, ville désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Datant du VIIe siècle, le palais de Makeda, aussi appelé palais de Dongur, est entouré de légendes. Quel était exactement l'usage de ses 50 pièces ? Est-ce là le véritable palais de la reine de Saba ? Ou celui-ci se trouvait-il juste au-dessous, datant du Xe siècle avant J.-C. ? En fait, nul ne sait même si la reine a vraiment existé. Elle est pourtant bien réelle pour les Éthiopiens qui la considèrent comme la mère de la nation et la fondatrice de la dynastie des Salomonides, qui a disparu avec son dernier descendant, Haïlé Sélassié, mort en 1975.

 

Safari Ethiopie

Soyez au plus proche de la nature lors d’un safari en Ethiopie

Circuit accompagné Ethiopie

Des églises monolithiques de Lalibela, la « nouvelle Jérusalem », aux châteaux de Gondar, des trésors cachés des monastères du lac Tana à la ville sainte d’Harar, des chutes du Nil Bleu aux lacs de la vallée du Rift, un patrimoine immense et préservé est à découvrir lors de nos circuits en Éthiopie.

Voyage sur mesure Ethiopie

Découvrez la splendeur de l’Ethiopie lors d’un voyage sur mesure en Ethiopie.

Séjour Ethiopie

Lors d’un séjour en Ethiopie vous découvrirez un pays à la culture et la beauté sans pareil.

Découvrez l’Ethiopie autrement :

Hors des sentiers battus Ethiopie

Trek Ethiopie

Voyage en famille Ethiopie

Voyage à deux Ethiopie

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 29

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Ethiopie
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Bienvenue au pays des fiers guerriers Mursi, des étonnants architectes Dorzé, des Arborés parés de colliers ! L’Éthiopie recèle 1001 trésors, des hauts plateaux de Lalibela aux palais de Gondar en passant par le lac Tana et les chatoyantes peintures de ses églises circulaires, Addis Abeba, la capitale tentaculaire, Axoum, ancienne capitale de la prestigieuse reine de Saba, Harar, Bahar Dar… Après la découverte des terres splendides d’Éthiopie, prolongez votre périple en Afrique de l’Est : la Tanzanie vous invite à suivre la grande migration et à vous détendre sur les plages de Zanzibar, le Rwanda à la rencontre avec les gorilles de montagne…

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit