Quand partir en Éthiopie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Éthiopie ?

Du fait de sa situation géographique et de sa topographie, à l’est du continent africain, l’Éthiopie jouit d’un climat favorable une bonne partie de l’année. La meilleure période pour visiter ce berceau de l’humanité alliant culture, rencontres et nature grandiose s’étend de septembre à juin. Avec un soleil quasi quotidien et des températures d’une douceur constante, la météo est alors optimale pour partir en voyage sur mesure, circuit accompagné, safaris ou séjour en famille ou à deux.

Quels sont le climat et la météo en Éthiopie ?

La météo en Éthiopie est très variable. Quatre différentes zones climatiques se côtoient :
- Les hauts plateaux (entre 1 400 et 4 620 mètres d'altitude) : la température moyenne varie entre 22°C, dans les régions en-dessous de 2 400 mètres d'altitude, et 5°C dans les montagnes (au-dessus de 3 800 mètres d'altitude).
- La région des savanes : elle connaît peu de précipitations et la température moyenne gravite autour de 25°C.
- La zone tropicale : la pluviosité est importante et la température moyenne est de 15°C.
- Les régions désertiques (de 130 à 800 mètres d'altitude), autour du plateau éthiopien : le climat est semi-aride voire aride, avec des températures extrêmes pouvant aller jusqu'à 49°C dans le désert de Danakil.

À Addis Adeba, la capitale, les températures se situent autour de 15°C en hiver et 20°C le reste de l’année.

Au sein du pays, une légère saison des pluies a lieu entre février et avril tandis qu’une pluviosité abondante est fréquente de la mi-juin à septembre.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Éthiopie ?

Quelle que soit la période de l’année, emportez des vêtements peu salissants, décontractés, confortables. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, des chaussettes en coton ainsi qu’un imperméable (ou cape de pluie) pour la saison des pluies et pour le vent. N’oubliez pas d’emporter un chapeau, un maillot de bain, une crème solaire, des lunettes de soleil, une lampe électrique, une paire de jumelles, un petit sac à dos pour le port des affaires de la journée : affaires personnelles, appareil photo, etc., ainsi qu’une trousse à pharmacie avec vos médicaments personnels.

Quelles sont les festivités en Éthiopie ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage hors des sentiers battus en Éthiopie. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Plusieurs religions sont présentes en Éthiopie. Des églises, des temples, des mosquées et des synagogues demeurent dans la plupart des grandes villes. De nombreuses fêtes religieuses sont célébrées telles que Timkat en janvier, l’épiphanie de l’église orthodoxe éthiopienne, Fasika, correspondant à la Pâques orthodoxe, Meskel qui commémore la fête de la vraie croix ou encore le Ramadan, l’Aïd el-Fitr ainsi que l’Aïd el-Kebir. Leurs dates varient chaque année.

L’agenda des événements

- Janvier : Timkat
- Mars : Commémoration de la victoire de l’Adoua en Éthiopie (2 mars)
- Mars-avril : Fasika
- Mai : Fête des patriotes (5 mai) ; journée mondiale de l'Afrique (25 mai) ; fête nationale (28 mai)
- Août : Buhe (19 août)
- Septembre : Nouvel an éthiopien ou Enkutatash ; Meskel ou commémoration de la Vraie Croix en Éthiopie (27 septembre)
- Novembre : Mouloud (Mawlid) ; Great Ethiopian Run à Addis-Adeba ; festival Maryam Zion à Aksoum