Bienvenue dans nos Maisons !

Animées par le désir de partager un vécu riche d’expériences et de passions, commencé en Chine et étendu à toutes les régions du monde, Les Maisons du Voyage sont des agences pas tout à fait comme les autres qui privilégient la curiosité intellectuelle, la rencontre avec d’autres cultures, le respect de la nature et du patrimoine. Nous faisons du voyage un art de vivre et un art engagé, à l’heure où le monde en mouvement, la compréhension des pays émergents, les chamboulements de la réalité contemporaine deviennent des enjeux majeurs. Plus que jamais vous assister et vous conseiller sont notre priorité absolue.
Notre fil conducteur : organiser des voyages d’exception qui vous ressemblent, préparés par nos spécialistes dédiés à chaque destination qui mettent constamment votre satisfaction au cœur de leur démarche. Pour le plaisir et par la connaissance.
Une promesse tenue depuis trente ans, attestée par une clientèle exigeante.

Un peu d’histoire...

1991 : La Maison de la Chine, fondée par Patricia Tartour. Le lieu ne ressemble pas à une agence, c’est une maison de thé raffinée où l’on vient goûter le voyage. Les journées s’y prolongent par des soirées en compagnie d’éminents sinologues tel Jean-Luc Domenach, des peintres telle Fabienne Verdier ou de grands reporters tels Lucien Bodard ou Olivier Weber.

1991-2016 : La Maison de la Chine a fonctionné comme un véritable laboratoire d’idées. Portée par l’ambition de transposer le modèle à d’autres pays, Patricia Tartour a enrichi son équipe à la faveur de belles rencontres professionnelles. Sont nées La Maison de l’Indochine (1992), La Maison des Orientalistes (1994), La Maison des Indes et La Maison des Amériques Latines (1996), La Maison des États-Unis (2001), Désir de Japon (2006), La Maison de l’Afrique (2008), La Maison de l’Océanie (2010), Désir d’Europe orientale (2011).

2016 : les huit "Maisons" construites au fil du temps se réunissent sous la houlette d’Arthur Courtinat, directeur exécutif, pour devenir, en 2018, Les Maisons du Voyage. Autant de fenêtres ouvertes sur chaque continent, avec des équipes dédiées à chaque destination, qui satisfont toujours la même exigence : offrir au voyageur la bonne alchimie entre loisir et réflexion, glamour et découverte.

2017 : rachat par un grand groupe de médias français

2020 : Jean-Emmanuel Chometon rejoint les Maisons en mars en tant que directeur général.

Les Maisons du Voyage en détail

15 552 voyageurs en 2019
2 agences dans le 6e arrondissement à Paris, véritables écrins dédiés au voyage
La Maison de thé
Une équipe d’experts qui conçoivent nos lignes de produits, dénichent les tendances, les adresses inédites
Une équipe de conseillers spécialistes qui, par la pertinence de leurs propositions et leur accueil, témoignent d'un savoir-faire incontournable
Une programmation riche d’expositions inédites, conférences et forums tout au long de l’année
Des partenariats avec de grandes institutions culturelles nationales (Grand Palais, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Cinémathèque française, musée des Confluences…) mais aussi des maisons d’éditions (Gallimard, La Martinière, Flammarion…) et d’autres grandes marques (Cha Ling…)
Un engagement pour un tourisme responsable

Notre promesse :

La tête dans les nuages, les pieds sur Terre

Avant le voyage

Derrière chaque dossier de voyage se cache un patient travail collectif qui débute par des visites de repérage pour tester les produits et les hôtels, traquer l’information, négocier au mieux chaque prestation. Puis écoute et dialogue s’instaurent pour affiner votre projet. Nos experts vous donnent le mode d’emploi d’un pays, quelques adresses confidentielles et des conseils pertinents pour éviter les pièges à touristes. La note originale ou le petit pas de côté qui va donner une coloration particulière à votre voyage sur mesure. Dans un monde en perpétuel mouvement et face à une offre pléthorique, c'est tout le talent de nos Maisons.

Pendant le voyage

Assemblage subtilement séquencé, partenariats solides, votre voyage, livré toutes clés en main, est à la fois fiable, mémorable, unique. Il n’y a plus qu’à vous laisser guider dans les fascinants paysages d’Orient et d’Asie... visiter les hauts lieux culturels le temps d’un week-end en Europe ou dans une ville-monde éblouissante... rencontrer des peuples millénaires sur les routes d’Amérique, d’Afrique ou d’Océanie... Et profiter du savoir de votre accompagnateur de haut niveau, si vous voyagez en groupe.

Avant et après le voyage

Des forums, ateliers, conférences, informations-voyages, rencontres avec des écrivains et des artistes sont organisés au sein de nos agences situées dans le 6e arrondissement de Paris : place Saint-Sulpice et rue Cassette. Une riche programmation culturelle pour se frotter à la culture d’un pays, pour anticiper le départ sans se tromper, et prolonger le plaisir du voyage en s’informant tant sur les richesses patrimoniales que les réalités contemporaines.
Grâce à nos partenariats avec le Musée du Louvre, le Grand Palais, le Musée Guimet, le Musée Cernuschi, la Cinémathèque française ou encore avec des maisons de production cinématographiques, des éditeurs, nos clients peuvent bénéficier de visites privées, d’avant-premières de films et d’ouvrages récents.
Rendez-vous également à la Maison de thé. Intimiste, elle est ouverte à tous pour organiser un rendez-vous, un déjeuner à base de dim sum ou un tea time, et accueille régulièrement des expositions.

Paroles d’experts du tourisme

Chaque région possède son équipe d’experts dédiés, tous passionnés et spécialistes de leurs destinations. Ils sillonnent la planète, repèrent les plus beaux endroits du monde ou les plus insolites, sélectionnent les meilleures adresses. Ils suivent leurs intuitions, apprennent à conjuguer techniques du métier et créativité, efficacité et audace. Circuits accompagnés, voyages sur mesure ou séjours, leurs propositions sont construites sur un travail collectif, addition de savoirs et de réseaux qui font notre valeur ajoutée.

Ils représentent nos équipes, ils ont pris la pose pour vous... et s’expriment !

“Pas d’esbroufe, du fond !”
Les clients sont de plus en plus exigeants et bien renseignés. Ils veulent de la densité, du contenu et de la rencontre, ils veulent apprendre comment vivent les gens.

Frédérique Diat-Misiara, responsable de production Europe orientale-Orient

“Envie de se donner”
Chez nous, le côté humain n’a pas disparu et on a une manière de traiter le client particulière : chacun est unique !

Flavio Bandera, responsable Groupes

“Surprenez-moi !”
Quand j’ai commencé, 5 vendeurs sur 6 avaient le niveau doctorat : nous transmettons notre passion ! Je ne vends pas que du voyage, je vends de la culture aussi (j‘indique aussi le dernier bon roman sur la destination) et puis j’ai un contrat moral avec le client : je dois lui prouver que je suis plus utile qu’internet.

Cyril Roux, directeur d’agence Asie

“On est là jusqu'à votre retour !”
Je me souviens d’un jour où j’ai fait la circulation dans un embouteillage pékinois pour que mon groupe arrive à l’heure à l’Opéra de Pékin ! Nous étions dans le trolley n°103...

Christel Choupot, directrice commerciale et digitale

“Défricheuse”
Nous avons toujours ouvert la voie sur les itinéraires. Notre passion pour la destination, le client la ressent et ça le met en joie ! Notre valeur ajoutée, c’est que nous sommes des gens de terrain : nous pouvons décrire 80 % des hôtels que nous vendons.

Fabienne Leriche, directrice de production Inde

« Nos destinations, on les a dans la peau ! »
Beaucoup parmi nous travaillent dans le tourisme uniquement pour être en contact direct avec leur pays, région ou continent chéri(e), quelle que soit leur histoire avec ces derniers. C’est viscéral, ça nous porte chaque jour. Moi, sans l’Amérique latine au quotidien, je dépéris…

Bernard Bonnet, directeur du développement Amérique latine

« Organisateur d’instants magiques »
Un voyage est souvent l’occasion de fêter un évènement important. Fêter son demi-siècle dans le bush australien avec un cuisinier personnel, recevoir une vidéo des vœux de ses amis lors de son voyage de noces autour du monde, organiser la rencontre surprise d’un chef cuisinier avec son fournisseur aux antipodes, organiser des retrouvailles entre une artiste française et son mentor australien...

Mathieu Cournée, responsable d'agence Océanie

« On s’adapte ! »
Nos clients peuvent décider sur place de modifier leur programme du jour. Ils m’appellent sur mon portable ou le guide me contacte directement pour s’adapter à l’organisation de la journée. Je me souviens d’une famille qui voyageait au Botswana avec un enfant qui était passionné par les oiseaux et en particulier par l’aigrette ardoisée. Le ranger a modifié son safari en véhicule 4X4 pour un safari en bateau pour partir très rapidement à la recherche de cet oiseau incroyable, et heureusement, la mission a été accomplie !

Cassia Williamson, directrice du développement Afrique et Océanie

« On pourrait parler des USA et du Canada pendant des heures ! »
De cette petite route à prendre, de ce restaurant improbable et délicieux, de ce bar avec une ambiance typique. Nous y allons chaque année parce qu’on s’y sent comme chez nous ! C’est ce que nous voulons partager pour faire vivre à nos clients tous ces moments authentiques et inoubliables.

Nadège Bonnet, responsable d’agence Amérique du Nord