LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN COLOMBIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS D’ARIANE, SPÉCIALISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE
« Berceau du mythe de l’El Dorado, agrégat de tous les charmes de l’Amérique latine, déroutante, envoûtante, la Colombie ouvre à nouveau grand ses portes aux voyageurs férus d’authenticité, qui ont déjà parcouru le monde en l’évitant jadis, et n’a rien perdu de sa légende. »
OÙ PARTIR EN COLOMBIE ?
Notre top 10 des sites incontournables en Colombie
- Bogota, l'immense capitale colombienne nichée à 2 600 mètres d'altitude au cœur de la cordillère des Andes, épicentre économique et artistique du pays qui se classe aujourd'hui parmi les villes les plus développées et prisées d'Amérique latine.
- Vila de Leyva, pour arpenter ses pavés irréguliers en admirant les maisons blanches au balcon vert sombre, les fontaines à grotesques, les placettes arborées où se posent les marchands vêtus de leur ruana...
- Barichara, « monument national » comme figé dans le temps avec ses constructions en bahareque (mélange de roseau et de pisé) et aux murs blanchis à la chaux.
- San Agustin & Isnos, site fertile et stratégique du massif colombien où la grande culture San Agustin, encore méconnue, aurait atteint son apogée entre 300 et 800.
- Popayan, pour ses nombreuses églises, ses façades blanchies à la chaux, ses ruelles pittoresques et jolies places pavées, son patrimoine culinaire, les sources chaudes de Coconuco. Ne manquez pas de faire un tour au marché coloré de Silvia, le village voisin où vivent les Guambianos.
- Medellin, la "cité de l’éternel printemps" qui connaît un renouveau spectaculaire depuis la fin des années 1990. Fierté du pays et exemple à suivre en Amérique latine, Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques, propres et prospères du sous-continent.
- Mompox, opulent décor colonial classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où les teintes vives de églises baroques tranchent avec le blanc chaulé des palais.
- Le parc national de Tayrona, le plus beau site naturel de Colombie avec ses denses coulées d’un vert vif dévalant la Sierra Nevada vers les plages sauvages de la mer des Caraïbes.
- Le désert de la Guajira, pour ses plaines immenses parsemées de cactus, ses dunes de sables se jetant dans la mer turquoise des Caraïbes et ses petites maisons perdues.
- Carthagène : plaque tournante de la traite des esclaves, stigmates de l’Inquisition, attaques de pirates, épidémies... Carthagène a connu une violence à la hauteur de la convoitise engendrée par les richesses du Nouveau Monde qui transitaient par son port. Aujourd'hui, loin de se fondre en un musée baroque à ciel ouvert, Carthagène peut s’enorgueillir d’être la cité de toutes les mixités.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN COLOMBIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Colombie
- Découvrir le talent d’orfèvre des cultures précolombiennes au musée de l’or de Bogota. Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas, tous ont contribué à la légende du pays de l’Eldorado.
- Plonger dans le monde de café dans une finca lovée dans le cadre somptueux d’une plantation caféière et découvrir l’histoire et les ressorts de la caféiculture en compagnie d’un spécialiste.
- Éveiller ses papilles dans les allées parfumées du marché couvert de Paloqueamo, le plus important marché du pays, un lieu incontournable de Bogota, authentique et peu touristique.
- Admirer les motifs ornant les tombes souterraines de Tierradentro, monumental site archéologique.
- Participer à un atelier gastronomique à Medellin et soutenir le projet de formation des jeunes à la gastronomie colombienne d’un chef qui vous reçoit chez lui et vous fait découvrir son quartier.
- Survoler en téléphérique le canyon de Chicamocha, entre Barichara et Bucaramanga, pour contempler le panorama époustouflant sur la cordillère des Andes orientale.
- Découvrir l’œuvre d’ingénierie minière unique au monde de Zipaquira, en descendant à 180 m de profondeur au fil de chapelles creusées dans le sous-sol de sel, jusqu’à une nef de sel de 30 m de haut illuminée par un jeu de diodes inventives.
- Rejoindre Baru en bateau pour une pause balnéaire face à la mer des Caraïbes, en quittant le port de Carthagène dans le sillage des galions qui rentraient en Espagne les cales remplies d’or.
- Savourer un cocktail « guarapo » sur les remparts de Carthagène, au coucher du soleil, après avoir arpenté dans la moiteur caribéenne les ruelles pavées de la « tropicalissime ».
- Visiter l’impénétrable forteresse San Felipe, à Carthagène, et plonger dans l’histoire...
QUAND PARTIR EN COLOMBIE ?
La meilleure période pour partir en Colombie
La meilleure période pour voyager en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout - sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre. Sur la côte pacifique, les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.
Circuit accompagné Colombie
Sous l’égide de guides francophones dévoués, un circuit accompagné en Colombie est la plus paisible des options pour découvrir les mille facettes de cette terre de contrastes coupée par la cordillère des Andes.
Voyage sur mesure Colombie
Quoi de mieux qu’un voyage sur mesure en Colombie, pensé par vous et réalisé avec soin par nos experts de l’Amérique latine, pour votre échappée dans ce pays pacifié en pleine renaissance, aux habitants chaleureux et bienveillants ?
Séjour Colombie
Envie de détente et de sable fin durant votre séjour en Colombie?