Quand partir en Colombie

Quelle est la meilleure saison pour partir en Colombie ?

La meilleure période pour un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre. Sur la côte pacifique, les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.

Quels sont le climat et la météo en Colombie ?

Deux saisons marquent le pays : l’été ou saison sèche, de novembre à mars, et l’hiver ou saison humide, d’avril à octobre. En juillet et août, les pluies sont moins présentes.

Les températures en Colombie sont agréables tout au long de l’année. Pas de froid glacial (sauf en haute altitude, à plus de 3 000 m), et pas de chaleur caniculaire. Situé juste au-dessus de la ligne équatoriale, le pays présente une grande variété de climats due aux multiples influences qu’elle subit : Amazonie au sud, façade Pacifique à l’ouest, façade Caraïbes au nord, désert au nord-est, plaines marécageuses au sud-est (Llanos) et les Andes divisant tout cela.

Les belles plages de sable blanc de la côte Caraïbes (Carthagène, Santa Marta, parc national Tayrona) bénéficient d’un climat tropical, avec de fortes chaleurs et une humidité constante. Les températures avoisinent 33°C toute l’année vers Barranquilla, avec une eau à 29°C. La saison des pluies est peu marquée le long de la côte caraïbe et un séjour peut être envisagé durant cette période.

Dans les régions andines, les températures peuvent être fraîches durant l’hiver (avril à octobre).
Le climat est tempéré à Bogotá, à 2 600 m d’altitude (entre 5 et 20 °C selon les saisons), et Medellín à 1 500 m d’altitude (entre 8 et 27 °C).

Dans les régions amazoniennes, le climat est de type tropical, chaud et humide (températures entre 21 et 32 °C) avec des précipitations importantes tout au long de l’année. Janvier à juin sont à éviter, certains chemins de randonnée pouvant être inondés.

Il pleut beaucoup et toute l’année sur la côte pacifique, surtout entre avril et juillet, puis octobre et novembre. Le thermomètre oscille entre 22 et 32°C.

Que doit-on emporter en Colombie dans sa valise ?
Prévoyez des vêtements chauds pour la montagne durant l’hiver colombien (avril à octobre). Évitez les tennis à semelles lisses et préférez les semelles « en relief ». Emportez un vêtement imperméable/coupe-vent. Aucun bijou en voyage !

Festivités en Colombie
Vos vacances en Colombie peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Carnaval de Negros y Blancos à Pasto ; carnaval de Manizales ; Hay Festival à Carthagène
  • Février : Carnaval de Baranquilla ; Fiesta de Nuestra Señora de la Candelaria à Carthagène
  • Mars : Semaine sainte à Popayán et Mompos
  • Avril : Festival Vallenato à Valledupar
  • Juin : Festival del bambuco de Neiva ; défilé de Yipao à Calarca
  • Juillet : Festival folklorique à Ibagué ; fête nationale (20 juillet) ; fêtes de la mer à Santa Marta
  • Août : Feria de las Flores à Medellin ; festival de Música del Pacífico Petronio Álvarez
  • Septembre : Festival Mundial de Salsa à Cali ; festival Internacional de Teatro à Manizales ; festivals de jazz à Bogota et Mompos
  • Octobre : Rock al Parque à Bogotá
  • Novembre : Reinado Nacional de Belleza et Cuadrillas à San Martín de los Llanos (11 novembre)
  • Décembre : Fête des bougies ; foire de Cali