Voyage Bolivie

ou

La Paz, enserrée dans les montagnes andines, les missions perdues dans la forêt amazonienne, l’Altiplano parsemé de perles coloniales et de merveilles minérales, lunaires, surréalistes, les traditions marquées du peuple aymara… Et les ponchos et bonnets colorés, les lamas et vigognes… Un voyage en Bolivie, concentré d'Amérique latine, constitue un périple hors du commun qui ravira les amateurs d’espace et de culture. À vous de choisir parmi nos circuits accompagnés en Bolivie et autotours, ou composez votre itinéraire sur mesure au gré de vos envies.


Des beautés baroques de Sucre ou Potosi au désert blanc du Salar d’Uyuni et ses lagunes comme des mirages, en passant par les basses terres de Santa Cruz de la Sierra, les fumerolles de Sol de Mañana ou les étonnants vestiges de la civilisation tihuanaco, la Bolivie recèle de paysages somptueux, de lieux magiques. La traversée de l’incontournable lac Titicaca, là où est né le soleil selon les légendes incas, offre un décor enchanteur aux couleurs chatoyantes et un sublime panorama sur les cimes enneigées de la cordillère Royale. La région de Chiquitania, elle, concentre les plus belles missions jésuites d’Amérique, classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Mais le plus remarquable réside dans la gentillesse des Boliviens, peuple attachant dont la réputation n’est plus à faire. Promenez-vous dans les marchés, riches en couleurs et saveurs, pour prendre part à la paisible vie locale… Partez en trek en Bolivie sur le chemin pavé inca, des Andes à l’Amazonie... Assurément, un voyage en Bolivie est une aventure inoubliable ; à combiner au Pérou, à l’Argentine, au Chili pour une escapade complète en pays andins.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Notre palmarès des 10 destinations à découvrir en 2024
Visioconférence Le 5 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Vous hésitez encore dans le choix de votre prochaine destination ? Saison, fréquentation, intérêt, nouveautés, tout a été étudié par nos experts pour vous présenter en images notre sélection affinée des dix destinations à (re)découvrir en 2024.

En savoir plus
Le Brésil et ses musées : la lente reconnaissance des identités multiples
Visioconférence Le 2 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Premier pays en superficie du continent sud-américain, le Brésil concentre tous les superlatifs. Plus de 15 000 km de frontières avec presque tous les pays du continent, 7 400 km de littoral, ce pays aux richesses naturelles multiples n’en recèle pas moins de fortes inégalités socio-économiques, reflet de son histoire passée. La construction des...

En savoir plus
Frida Kahlo (1907-1954), au-delà des apparences
Visioconférence Le 12 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Icône queer, idole de la douleur, Frida Kahlo est une des artistes les plus adulées du XXe siècle, auteur d’une œuvre majeure en dépit des petits formats que sa condition physique lui imposait. Très intime, l’exposition s’appuie sur la redécouverte de nombreux effets personnels en 2004, qui avaient été mis sous scellés au décès de l’artiste...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN BOLIVIE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE ROMAIN, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE LATINE

« Des perles baroques, des merveilles minérales et lunaires comme des mirages, des missions perdues dans la forêt amazonienne… Et les ponchos et bonnets colorés, les lamas, les vigognes… La Bolivie, est un concentré d'Amérique latine que je trouve absolument magique.»

 

LES 4 COUPS DE CŒUR BOLIVIENS DE ROMAIN

  1. Faire du glamping en Bolivie au cœur du Salar d'Uyuni
    Profitez d'un campement de luxe, un glamping d'altitude inoubliable teinté d’écotourisme. Conçu dans le respect des normes écologiques les plus strictes et collaborant avec la communauté voisine de Jirira, le Kachi Lodge, implanté directement sur la croute de sel du Salar d'Uyuni, propose de vivre une expérience inouïe, aussi esthétique que gastronomique. Vous logez dans une suite en forme de dôme se fondant dans un paysage d'exception... Vous savourez la cuisine de Gustu, restaurant étoilé de La Paz classé parmi les dix meilleurs restaurants d’Amérique du Sud... C'est aussi l’occasion de soutenir une école de cuisine pour enfants défavorisés à La Paz.
  2. Visiter le site archéologique de Tiwanaku
    Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et sa disparition reste encore une énigme... Ancienne civilisation pré-inca située dans les Andes boliviennes, Tiwanaku était la capitale la plus importante de la région à l’époque de son apogée. Dominé par le temple d’Akapana où siègent la porte du Soleil et les monolithes représentant des prêtres guerriers, cette cité révèle l’avancée technique de ce grand empire, dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas. Visitez le musée régional, qui abrite les plus belles pièces retrouvées sur le site, ainsi que le temple de Kalasasaya, qui renferme des statues et la fameuse « Porte du Soleil ».
  3. Naviguer sur le lac Titicaca
    Le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde ! C'est aussi le berceau mythologique de la dynastie Inca. Il est la source de tous les mythes, comme celui de Manco Capac et Mama Occlo qui auraient surgi de l’eau pour fonder l’empire. Il y subsisterait un trésor au fond de ses eaux sacrées… Dans ces contrées frôlant les 4 000 mètres d’altitude, la culture des communautés quechuas et aymaras vit encore intensément, inchangée depuis des siècles. Traverser le lac Titicaca, c'est contempler un décor enchanteur aux couleurs chatoyantes et un sublime panorama sur les cimes enneigées de la cordillère Royale. C'est un incontournable à tout voyage en Bolivie !
  4. Faire un tour dans le marché de Tarabuco
    Le marché de Tarabuco est le plus célèbre de Bolivie. Vous y croisez les indiens Jalca et Tarabuco vêtus de leurs magnifiques costumes traditionnels. Chaque ethnie a développé une technique différente pour le tissage très élaboré de ses tenues, dont la durée de fabrication peut parfois excéder trois mois. Flâner dans ce marché vous permet d'être immergé au cœur de la vie rurale bolivienne. Vous pouvez y trouver des souvenirs (vêtements, tapisseries, bijoux faits main, objets artisanaux, etc.) et y goûter une cuisine typique. Vos sens sont en éveil !

OÙ PARTIR EN BOLIVIE ?
Notre top 5 des sites incontournables en Bolivie

  1. La Paz : étagée entre 3 300 m et 4 100 m d'altitude, on dit d’elle qu'elle est "au plus près des Dieux". À voir : l'église San Francisco, bijou baroque orné de motifs indigènes, la Calle de los Brujos où se vendent les ingrédients utiles à la magie blanche ou noire, démontrant le mysticisme du peuple aymara encore très vivace aujourd’hui...
  2. La région du sud Lipez et la traversée du désert de Dali, dont les monolithes épars émergent du sable rouge en rappelant les toiles du maître catalan. À Sol de Mañana, des fumerolles soufrées s’échappent des chaudrons bouillonnants de la terre.
  3. Le salar d’Uyuni, cet infini blanc seulement interrompu en son centre par l'île d'Inkahuasi couverte de cactus géants.
  4. Sucre, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi ses merveilles se détachent la cathédrale, chef-d’œuvre de l’art baroque métis ; les couvents de la Recoleta et de San Felipe Neri ; la Casa de la Libertad ; le marché riche en couleurs et saveurs...
  5. Potosi et son héritage baroque (la Casa de la Moneda, le musée de la mine), qui résume les drames de la colonisation des Andes, avec le Cerro Rico, site du fabuleux gisement d’argent qui attira la convoitise de toute l’Europe à partir du XVIe siècle.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN BOLIVIE
Notre top 5 des expériences uniques à vivre en Bolivie

  1. Remonter le temps à Tiwanaku. Dominée par le temple d’Akapana, ce site archéologique révèle l’avancée technique de la civilisation pré-inca, dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas.
  2. Faire un tour dans le marché de Tarabuco, le plus célèbre de Bolivie, et croiser les indiens Jalca et Tarabuco vêtus de leurs magnifiques costumes traditionnels.
  3. Parcourir le Salar d’Uyuni en VTT, le meilleur moyen de découvrir le mirage d’optique provoqué par la blancheur du salar qui disproportionne les perspectives et les tailles humaines...
  4. Admirer la palette surnaturelle des Andes : au pied du volcan Llicancabur, à 4 300 m d'altitude, l’extraordinaire Laguna Verde vire chaque jour du brun au turquoise vif...
  5. Assister au spectacle époustouflant du carnaval d’Oruro, inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’Unesco. Il rassemble chaque année des centaines de milliers de Boliviens venus de tout le pays et de voyageurs en quête d’authenticité.

QUAND PARTIR EN BOLIVIE ?
La meilleure période pour partir en Bolivie

La saison sèche, d’avril à octobre, est la meilleure période pour partir en Bolivie. À cette saison, les pluies sont rares, le ciel invariablement bleu et la luminosité superbe

Circuit accompagné Bolivie

Méconnue Bolivie… Ses voisins chilien, argentin et péruvien lui font trop souvent de l’ombre, pourtant ses paysages spectaculaires et ses habitants chaleureux n’ont rien à leur envier. C’est à la découverte de ces trésors que vous invitent nos circuits en Bolivie, libéré de toute contrainte pour savourer pleinement votre voyage.

Voyage sur mesure Bolivie

Pour votre voyage sur mesure en Bolivie, laissez-vous inspirer par nos idées d’itinéraires, complets et respectant la montée en altitude par pallier.

Autotour Bolivie

Avec votre chauffeur, mettez au programme de votre autotour en Bolivie les villages intemporels, les tranquilles bourgs coloniaux et les cités pré-incas qui succèdent aux merveilles naturelles…

Combiné Bolivie

En Bolivie, au Pérou et en Argentine, en passant par le Chili, on est émerveillé de l’infinie richesse naturelle et culturelle, de flamants en madones. Nos combinés en Bolivie proposent une approche complète des contrastes du monde andin…

Découvrez la Bolivie autrement :

Hors des sentiers battus Bolivie

Voyage en famille Bolivie

Voyage à deux Bolivie

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Bolivie
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au programme de votre voyage en Bolivie, ne manquez pas de découvrir l’héritage baroque de Santa Cruz, Sucre, Potosi et La Paz, la plus haute capitale du monde ; visiter le site archéologique de Tihuanaco ; traverser le lac Titicaca, lac navigable le plus haut du monde, jusqu'à la mythique île du Soleil, au départ de Copacabana ; assister à l’incroyable carnaval d’Oruro ; admirer l’infini blanc du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde situé à 3 700 m d’altitude, et la saisissante formation géologique de la Vallée de la Lune... Autant de lieux incontournables, œuvres magistrales façonnées par la nature ou les hommes.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit