Voyage Galapagos

ou

Envolez-vous pour un voyage aux Galápagos avec la Maison des Amériques Latines, le "dernier sanctuaire de la vie sauvage". Par sanctuaire, Jacques Cousteau donne sa plus juste définition à cet archipel isolé dans l'océan Pacifique, réserve marine au cadre enchanteur classée au patrimoine de l'Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Dans ce paradis perdu qui présente une galerie de l’évolution unique au monde, ayant inspiré Darwin, tout étonne, charme ou émeut. Ici, c’est l’homme qui doit s'accorder à la vie de la faune sauvage et non l’inverse, et cela change tout ; lorsque l’animal n’a plus de crainte, naît une harmonie nouvelle et sans pareille… C’est pourquoi un voyage aux Galápagos, à choisir parmi nos circuits accompagnés et croisières aux Galapagos, combiné à la découverte de l’Équateur, la terre mère, ou à bâtir sur mesure, reste une expérience gravée à jamais dans la mémoire de tout visiteur.

Fous à pattes bleues, pinsons de Darwin, héron des laves, tortues géantes, iguanes, hippocampes, poissons-ballons... dans les airs, sur terre et sous l’eau, la nature est omniprésente dans cette insolite contrée volcanique située à plus de 1 000 km des côtes équatoriennes. Admirez la silhouette colossale des jeunes volcans d’Isabela, croisez les dauphins et baleines qui suivent les courants froids, observez les otaries paressant sur la plage, appréciez le vol majestueux de l’albatros, pourtant si gauche au sol… Un enchantement permanent ! Au cœur d’une belle forêt de figuiers de Barbarie géants sur l'île de Santa Cruz, la station de recherche Charles Darwin est dédiée à la protection de cet écosystème unique au monde.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Guatemala
Visioconférence Le 7 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Découverte virtuelle des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya jusqu’aux marchés k’ichés et kaqchikels, lieux d’échanges et de communication des communautés indiennes d’aujourd’hui. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX GALÁPAGOS

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ARIANE, SPÉCIALISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE

« Classées au patrimoine de l'Unesco, ces terres du bout du monde comptent près de 1 300 espèces différentes ! Tortues géantes, iguanes, fous à pieds bleus, frégates... il est d’autant plus passionnant d’observer ces animaux lors de la saison des amours en mars ou la saison des naissances en juin. »

QUE VOIR AUX GALÁPAGOS ?
10 îles incontournables aux Galápagos

  1. Santa Cruz, pour admirer les phénoménales tortues géantes Galápagos, huit espèces de pinsons de Darwin et le superbe gobe-mouche vermillon, couvert de plumes écarlates.
  2. Isabela, pour profiter des plus belles plages de l’archipel, visiter un centre de reproduction de tortues géantes et découvrir la zone des "Humedales", ces marécages où s’épanouissent une grande variété de fleurs, des flamants roses et iguanes marins.
  3. San Cristobal, pour visiter le centre d’interprétation de la nature, le plus moderne et sophistiqué de l’archipel. On y apprend beaucoup sur la formation volcanique des îles, l’évolution des espèces, l’histoire de la colonisation humaine ou encore sur les modèles de gestion de cet environnement unique.
  4. Española, pour observer des oiseaux rares, comme le moqueur des bois de l’île d’Española, le fou de Nazca et le grand paille-en-queue. L'île abrite aussi des fous à pattes bleus et fous masqués, colombes des Galápagos, faucons et mouettes à queue d’hirondelle et une grande colonie d’albatros.
  5. Seymour Nord, où les mouettes et lions de mer abondent. Cette petite île est connue pour accueillir la plus forte concentration d’animaux marins tels que ses fous à pattes bleus, ses frégates royales, ainsi que ses iguanes marins et terrestres.
  6. Floreana, pour rejoindre une lagune d'eau salée peuplée par l’une des plus grandes populations de flamants aux Galápagos. Cette île possède des espèces endémiques comme la scalesia villosa, la marguerite des Galápagos, le mangrove bouton et le gaïac (bois de santale).
  7. Fernandina, pour admirer ses paysages accidentés faits de lave solidifiée où quelques belles variétés de cactus prospèrent. L’île protège aussi la plus grande espèce d’iguane marin et l’observation des tortues vertes est très fréquente.
  8. Santa Fé, le plus beau spot de snorkeling de l'archipel, pour croiser requins à pointe blanche, poissons de récif et peut-être même les tortues vertes des Galápagos.
  9. Genovesa, pour explorer une forêt de palétuviers abritant une avifaune nombreuse, dont des frégates, des fous à pattes bleues et fous masqués, des grands pinsons terrestres et pinsons de cactus, ainsi que des iguanes marins.
  10. Gardner Bay, pour déambuler sur la plage parmi les colonies d’otaries avant de nager avec les plus jeunes spécimens.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AUX GALÁPAGOS
Notre top 10 des expériences incontournables aux Galápagos

  1. Visiter le centre Charles Darwin, à Puerto Villami, pour en savoir plus sur les efforts de conservation des espèces à commencer par les tortues géantes. On y observe aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres et de lézards ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux tels l’oiseau moqueur, la tourelle et le pinson des Galápagos.
  2. Découvrir la baie du Courrier (Post Office Bay), à Floreana, qui doit son nom au fait que le capitaine James Colnett y avait installé un baril de rhum destiné à servir de boîte aux lettres pour les flottes de baleiniers qui parcouraient les eaux des Galápagos.
  3. Plonger à la couronne du diable (Devil’s Crown), l’un des meilleurs sites de l’archipel pour la pratique de la plongée bouteille ou tuba en compagnie des requins marteaux. Émotions garanties !
  4. Partir en balade sur l’île tropicale désertique de Punta Suarez et croiser les fameux fous à pattes bleues, l’albatros des Galápagos, les iguanes marins, crabes zayapas, fous masqués, pinsons, oiseaux moqueurs, goélands... Le sentier composé de roche de lave est bordé d’une végétation essentiellement composée de palétuviers rouges.
  5. Faire du snorkelling parmi d’étonnantes espèces de poissons multicolores, souvent endémiques, oursin crayon, poisson ange ou encore chirurgien à queue jaune.
  6. Admirer les phénoménales tortues Galápagos, en toute liberté, qui s’approchent des fincas en toisant de leur grand âge les vaches qui ruminent indifférentes, sur le site d’El Chato à Santa Cruz.
  7. Observer les iguanes terrestres sur l’île Plaza Sur, qui abrite aussi l’une des plus grandes colonies d’otaries de l’archipel, le temps d’une randonnée le long des falaises abruptes formées par des coulées de lave.
  8. Contempler les manchots, pélicans et cormorans à Tagus Cove, port naturellement abrité, avant de monter au lac salé de Darwin, au creux d’un cratère, d’où la vue sur l’île est spectaculaire.
  9. Observer les coraux ainsi qu’une grande colonie d'iguanes terrestres, des pinsons de Darwin, des tortues géantes des Galápagos dans la baie Urbina, sur l'île Isabela.
  10. Admirer le point de vue depuis le mirador du volcan Sierra Negra, sur Isabela. Son cratère de 10 km de diamètre est considéré comme le plus large au monde.

QUAND PARTIR AUX GALÁPAGOS ?
La meilleure période pour partir aux Galápagos

La meilleure période pour partir aux Galápagos s'étend de mai à octobre, pendant la saison sèche : les températures sont alors agréables et l'humidité peu présente.

Croisière Galapagos

Un dizaine d’îles (seules quatre sont habitées), une centaine d’îlots rocheux isolés au cœur de l'océan Pacifique... À bord d'un petit yacht ou d’un paquebot offrant plus de stabilité en mer, seule ou en extension d’un circuit en Équateur, une croisière aux Galápagos est un enchantement permanent.

Circuit accompagné Galapagos

Après avoir approché l'univers intime et la vie quotidienne des populations paysannes des Andes et de l'Amazonie, et si vous terminiez votre circuit accompagné aux Galápagos ?

Voyage sur mesure Galapagos

Après la découverte de Quito, première capitale d'Amérique latine classée par l'Unesco, et des sites majeurs de l'Équateur, un voyage sur mesure au Galápagos met le cap sur le sanctuaire marin le plus préservé au monde.

Découvrez les Galapagos autrement :

Voyage à deux Galapagos

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

  • Nos villes et étapes aux Galapagos
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Votre voyage dans les Galapagos débute à Guayaquil, d’où vous vous envolez à destination de Baltra, pour voguer d’île en île : Mosquera et ses piscines naturelles idéales pour le snorkeling ; Fernandina, qui abrite la plus importante concentration d’iguanes marins ; Rabida, ses flamants roses, canards Bahamas, échasses et pélicans ; les volcans d’Isabela ; Santiago, aire de jeu favorite des otaries à fourrure ; Espanola qui abrite des milliers d’oiseaux, fous masqués, fous à pattes bleues, buses et pinsons ; Santa Cruz, où l'on peut visiter la station de recherche Charles Darwin et le centre d'élevage et d'incubation des tortues géantes.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit