Equateur & Galapagos, une ambiance volcanique

Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 3 980 €*

01 53 63 13 40

Equateur & Galapagos, une ambiance volcanique

Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits -

Vols + hébergements + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Grâce à sa situation géographique unique entre cordillère des Andes, Amazonie et littoral Pacifique, l'Equateur concentre une étonnante diversité d'écosystèmes injustement méconnue. Nous vous proposons de la découvrir avec ce circuit complet, parcourant les plus beaux sites de la partie continentale et couronné par une extension aux Galapagos, à la rencontre de son étonnante faune endémique.

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Envol à destination de Quito. Accueil à l'arrivée dans la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : QUITO

Le grand site du jour :
- Le cœur historique de Quito éclairé par les explications de votre guide

Rencontre avec votre guide à votre hôtel et départ pour la visite du vieux Quito, premier site urbain classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Découvrez de somptueux édifices baroques comme  l’église de "San Francisco", mais également "l'Escorial des Andes", construite sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable ville dans la ville, ou encore la cathédrale édifiée au XVIe siècle sur la "Plaza Grande". Achevez votre visite par la superbe collection du musée Casa del Alabado, la plus complète sur les cultures pré-incas méconnues d’Équateur et pourtant artistiquement foisonnantes.

Jour 3 : QUITO / OTAVALO

Les grands sites du jour :
- La traversée de la douce région de l'Imbabura avec votre chauffeur
- Le marché d'Otavalo, l'un des plus important d'Amérique latine
- Les villages limitrophes et leurs spécialités artisanales
- Le volcan Cuicocha et sa magnifique lagune au fond du cratère

Rencontre avec votre chauffeur et départ vers Otavalo. Promenade dans l'un des plus beaux marchés d'Amérique du Sud. Les étals des vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes. Pour découvrir le riche artisanat de la région d'Otavalo, visite de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Calderon célèbre pour ses figurines en pâte à sel aux teintes vives, Cotacachi dans celui du cuir, Peguche pour ses tissages en laine de haute qualité. En cours de route, escale à la magnifique lagune dans le cratère du volcan Cuicocha.

Jour 4 : OTAVALO / AMAZONIE

Les grands sites du jour :
- Les thermes de Papallacta et leurs bienfaits curatifs
- La magnifique route qui descend vers l'Amazonie
- La navigation sur le fleuve Napo pour rejoindre le lodge

Route vers les plaines fertiles de l'Amazonie, halte aux thermes de Papallacta. Au cœur des montagnes de la province de Napo, à plus de 3 000 m d'altitude, baignade dans les eaux thermales aux vertus minérales curatives. L'eau chaude de ces sources provient des volcans de la région. Elle avoisine les 70° lorsqu'elle jaillit de la montagne mais atteint une température optimale d'environ 35° dans les piscines naturelles. Arrivée à Tena, porte d'entrée de l'Amazonie équatorienne, foyer d'une variété infinie d'animaux et de plantes. Navigation jusqu'à votre lodge et installation.

Jour 5 : AMAZONIE

Les grands sites du jour :
- La forêt amazonienne et toutes ses nuances de verts
- Le village de la communauté Quichua pour une rencontre privilégiée
- La navigation nocturne à la recherche des caïmans

Journée d’excursion au cœur de la forêt tropicale afin de découvrir les richesses naturelles de cet univers unique, astucieusement mises à profit par les autochtones et pourtant menacées de destruction par le monde moderne. C'est l'occasion de comprendre la pharmacopée et de rencontrer une communauté "quichua orientale" pour un échange sur son mode de vie, ses traditions et légendes. Retour au lodge. La nuit tombée, navigation sur le fleuve Napo à la recherche des caïmans à l'affut des nombreux oiseaux nocturnes. Retour au lodge.

Jour 6 : AMAZONIE / BANOS

Les grands sites du jour :
- La ville de Baños dominée par l'impressionnant volcan Tungurahua
- Les échoppes authentiques et colorées du centre-ville
- Les bains thermaux aux vertus bienfaisantes

Remontée dans les Andes et arrivée à Baños. Baladez-vous dans le centre-ville à la découverte de l'église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, des ateliers de fabrication d'objets en ivoire végétal, des rues piétonnes où vous croiserez de nombreux marchands de "melcocha", guimauve de canne à sucre. Verdoyante, Baños est entourée d’une riche végétation subtropicale : champs de cannes à sucre, mandarines, tomates, pêches… Mais cette petite station thermale lovée à 1 800 m d’altitude et surplombée par l'imposant volcan actif Tungurahua est aussi un lieu bien connu pour ses bains thermaux.

Jour 7 : BANOS / LASSO

Les grands sites du jour :
- Le canyon de Pastaza et ses majestueuses cascades
- Le charme intemporel d'une Hacienda traditionnelle
- Les paysages vertigineux dominés par le volcan Cotopaxi

Départ sur l'impressionnante route des Cascades du canyon de Pastaza qui s'agrippe parfois au bord du précipice. Escales possibles aux chutes d'Apoyan et au Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d'un canyon à bord d'une nacelle pour rejoindre la cascade El Manto de la Novia. Retour sur la Panaméricaine et route vers l'Hacienda El Porvenir. Après une séance de VTT dans la propriété, scellez votre cheval accompagné du palefrenier de l'Hacienda. Traversez les paysages d'une beauté exceptionnelle sous l'égide du volcan Cotopaxi qui règne sur toute la région.

Jour 8 : PARC NATIONAL COTOPAXI

Les grands sites du jour :
- Le parc national Cotopaxi au cône parfait
- Le panorama exceptionnel sur la région
- La plantation de roses et ses arômes renversants

Départ vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde qui culmine à 5 900 mètres d'altitude. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude. De retour vers votre hôtel, arrêt pour visiter une des nombreuses plantations de roses, dont l'Equateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs.

Jour 9 : LASSO / RIOBAMBA

Les grands sites du jour :
- Le marché de Zumbagua, l'un des plus authentique
- La rencontre avec les paysans andins et leur produits 100% bio
- Le panorama vertigineux sur la lagune du volcan Quilotoa

Départ matinal pour Zumbagua. À la croisée des cultures indiennes, ce petit village bénéficie d’un superbe cadre naturel, composé notamment de champs de quinua, la céréale des Andes. En ce jour de grand marché, vous découvrirez la vie quotidienne immuable des indiens des hauts plateaux. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 4 000 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente facultative jusqu'à la rive, la remontée peux s'effectuer à pied ou à dos d'âne. Puis retour dans la vallée afin de rejoindre Riobamba.

Jour 10 : RIOBAMBA / CUENCA

Les grands sites du jour :
- L'église de Balbanera, première construite par les Espagnols
- Le train des Andes et son célèbre parcours en zigzag
- Le site archéologique le plus important du pays à Ingapirca

Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation. Transfert à la gare d’Alausi pour un voyage à bord du train des Andes. Son tracé sinueux le long de paysages spectaculaires, traverse d’étroits tunnels, franchit des ponts tendus au-dessus de profonds abîmes, gravit ou dévale en zigzags des à-pics vertigineux. Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au cœur des terres des Indiens Cañaris.

Jour 11 : CUENCA / GUAYAQUIL

Les grands sites du jour :
- Le plus beau centre colonial du pays à de Cuenca
- La traversée du parc de Cajas et la magnifique route qui descend vers le Pacifique
- La région fertile et tropicale de Guayaquil

Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle. Une visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présenter grâce à sa riche collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Découverte de la campagne tropicale équatorienne ponctuée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers, avant de rejoindre Guayaquil.

Jour 12 : GUAYAQUIL / PUERTO AYORA

Les grands sites du jour :
- L'île de Santa Cruz, porte d'entrée des Galapagos
- La traversée de l'île et le passage le volcan Los Gemelos
- La plage Garrapata et sa faune endémique

Vol à destination des Galapagos. Arrivée à Baltra, porte d'entrée du ""dernier sanctuaire de la vie sauvage"". Par sanctuaire, Jacques Cousteau, donne à cet archipel sa plus juste définition. Dans ce paradis perdu, tout étonne, charme ou émeut. Dans cette insolite contrée, c’est l’homme qui doit s'accorder à la vie de la faune sauvage et non l’inverse, et cela change tout, lorsque l’animal n’a plus de crainte, naît une harmonie nouvelle et sans pareille… Transfert  jusqu’à Puerto Ayora avec arrêt au volcan los Gemelos. Balade sur la très préservée plage Garrapata où les flamants roses et pinsons moqueurs ont élu domicile.

Jour 13 : ILE DE SEYMOUR NORTE

Les grands sites du jour :
- L'île de Seymour Norte et son incroyable concentration ornithologique
- La plage de Bachas Beach pour une danse aquatique avec les otaries

Navigation et arrivée sur l’île de Seymour Norte. C‘est alors une concentration incroyable d’oiseaux marins qui s’offre à l’observation du voyageur dont les colonies de fous à pattes bleues, les mouettes à queue fourchue qui nichent sur les falaises et, l’une des plus belles attractions, les frégates du Pacifique avec leurs énormes poches rouges au niveau du cou au moment de la saison des amours. L’après-midi, direction Bachas Beach pour une baignade en compagnie d’une colonie d’otaries. Gauches sur terre, elles évoluent avec une grâce surprenante une fois dans l’eau. Retour en bateau à Puerto Ayora.

Jour 14 : PUERTO AYORA / ISABELA

Les grands sites du jour :
- Le centre Charles Darwin et ses tortues géantes
- L'île d'Isabela bordée par des plages idylliques

Temps libre pour visiter le centre Charles Darwin, créé en 1954 et financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier. Leur objectif est d’étudier et appuyer les efforts de conservation dans l’archipel de nombreuses espèces à commencer par les tortues géantes. On y observe aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres et de lézards ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux tels l’oiseau moqueur, la tourelle et le pinson des Galapagos. Navigation vers Puerto Villamil, porte d’entrée de la plus grande des îles de l’archipel, Isabela.

Jour 15 : ISABELA

Les grands sites du jour :
- La forêt de Humedades et sa faune tapie dans la mangrove
- Le mur des larmes, vestige historique des bagnards
- La colonie de flamands roses à Flamingos

Journée libre pour découvrir Humedales, bosquet humide envahi par la mangrove et le "mur des larmes", paroi en pierres volcaniques construit par des forçats. Il constitue l’unique vestige historique de l’île. Pour atteindre le site, vous cheminez sur un sentier facile d’accès où se succèdent les plus beaux paysages d’Isabela (mangrove, forêt, plage, tunnels de lave) tout en observant les nombreux animaux tels les fous à pattes bleues, frégates, tortues terrestres, iguanes terrestres et marins. Visite d'un centre de reproduction de tortues géantes ou le site de Flamingos où une colonie de flamands roses a élu domicile.

Jour 16 : ISABELA / PARIS

Transfert à l'aéroport de Baltra, envol à destination de Paris.

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques sur KLM, les vols domestiques sur Latam Airlines, les nuits d’hôtels avec petits déjeuners, les transferts et visites annotées (1). Pour la partie continentale, les services d'un chauffeur privé du jour 3 au jour 11. Pour les Galapagos, les transferts inter-îles (2) et les excursions mentionnées (3).

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    1. Visite privée de Quito jour 2 avec guide francophone, visites collectives aux Galapagos avec guide anglophone.
    2. Les transferts inter-îles sont opérés en service collectif avec guide anglophone, maximum 16 passagers à bord.
    3. Hors mention "libre".

    A régler sur place et par personne, la taxe d'entrée au parc national des Galapagos 120 usd et à Isabela 10 usd.

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?

    Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici. A titre informatif, les émissions carbone de ce voyage sont de 0,17 tonnes soit 4 € pour la partie terrestre et de 4,8 tonnes soit 105 € pour la partie aérienne.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Les Olmèques et les cultures du golfe du Mexique
Partenariat Du 9 octobre au 25 juillet 2021

L’exposition met en lumière la richesse de la culture Olmèque et sa diffusion dans le temps (1600 av. è.c. jusqu’à 100 ap. è.c) et l’espace. En tout, près de 300 pièces, dont certaines sont montrées pour la première fois hors du Mexique. Elles dévoilent l’immense diversité du monde précolombien des cultures du Golfe, une dynamique...

En savoir plus

Curiosité & émotion

Nous partageons avec vous notre regard, notre passion, pour la meilleure immersion possible, réveillant ainsi votre capacité d’émerveillement.

écoute & créativité

À l’écoute de vos envies et idées, nos conseillers spécialisés par pays partagent leur connaissance unique des destinations pour concevoir votre voyage sur mesure.

pérennité & passion

Depuis trente ans, les Maisons proposent un service personnalisé du premier contact jusqu’au retour, attirant plus de 15 000 voyageurs par an.

engagement & respect

Nous avons toujours fait le choix d’un tourisme responsable, respectueux des Hommes, du patrimoine et de l’environnement.