Quand partir en Équateur ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Équateur ?

La meilleure période pour voyager en Équateur et partir en circuit accompagné, autotour et voyage sur mesure à la découverte de l'ensemble du pays s’étend d'août à octobre. Cependant, les Andes se visitent tout au long de l'année : c'est l’éternel printemps à Quito et au marché d'artisanat indien d'Otavalo. Pour profiter des belles plages et visiter les somptueux villages indiens de la côte bordant l’océan Pacifique, rien ne vaut la période de décembre à avril. C’est entre septembre et janvier qu’il est plus agréable de découvrir l’Amazonie.

Lors d'un voyage en famille ou à deux, découvrez les paysages somptueux de l’Équateur : cascades, montagnes, vallées, lacs et volcans mais aussi jungle amazonienne, rizières, fermes d’élevage et plantations de bananiers... Au large, une croisière aux Galápagos vous permet de clôturer votre périple en beauté.
Promenade dans la réserve de Mashpi avec un guide local, dîner gastronomique élaboré autour d'ingrédients issus de la réserve et séjour dans les meilleurs hôtels d’Équateur, construits avec des matériaux respectant l’environnement... nos excursions s'ancrent dans une démarche d'écotourisme.
N'hésitez pas à consulter nos spécialistes de l'Amérique du Sud pour découvrir des sentiers inédits et vivre des expériences inoubliables, au plus près de vos envies.

Quels sont le climat et la météo en Équateur ?

Le climat équatorial du pays se divise globalement en deux saisons : la saison des pluies, avec des précipitations quotidiennes, de décembre à mai ; la saison sèche, plus ensoleillée, moins humide et avec des températures plus fraîches, de juin à novembre.

Dans la Sierra (les Andes et Cuenca), le climat est tempéré et humide toute l'année. L’hiver est doux avec des moyennes de 19°C à 25°C dans la journée, selon l’altitude. L'amplitude des températures peut être très élevée entre la journée et la nuit, les nuits étant fraîches (7 à 10°C), surtout en hiver.

Sur la Costa (littoral pacifique et Guayaquil), le climat est tropical, chaud et humide. De décembre à avril, les températures oscillent entre 26°C et 30°C. Les mois les plus frais vont de juin à août. La température moyenne de l’eau est à 25°C toute l'année.

El Oriente (Amazonie) : le climat est chaud et humide tout au long de l'année (environ 25 °C). Durant l’hiver, de novembre à avril, les pluies sont moins fréquentes mais le niveau des fleuves est plus haut car alimenté par les pluies des Andes. De mai à octobre, la tendance est aux averses tropicales malgré une baisse du niveau des fleuves.

Aux Galápagos, le climat sec et tempéré permet de partir en croisière dans le sanctuaire tout l’année (températures entre 22°C et 30°C). Il fait plus chaud et humide entre janvier et mai. Si la température de la mer est entre 20°C et 25°C à cette période, selon l’activité des courants marins, de juin à décembre, l’eau nettement plus froide (16° à 18°) invite à porter une combinaison pour le snorkeling.

Que mettre dans sa valise pour partir en Équateur ?

Quelle que soit la période de vos vacances, sur le continent comme aux Galápagos, il faut emporter des vêtements chauds, un imperméable/coupe-vent, des chaussures de marche avec semelles « en relief », un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un répulsif anti-moustique. Pensez à superposer plusieurs couches de vêtements : sous un soleil puissant, la température monte vite et la technique de la « pelure d’oignons » est idéale. La plupart des hôtels ne proposent qu’un chauffage d’appoint, prévoyez donc des vêtements de nuit en ce sens pour les plus frileux. Pour l’Amazonie, prévoyez des vêtements légers, mais qui couvrent bras et jambes. Et n’oubliez pas : aucun bijou, même à faible valeur !

Quelles sont les festivités en Équateur ?

Vos vacances en Équateur peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

L'agenda des événements

  • Janvier : Diablada en Pillaro (Tungurahua) ; fêtes de Santa Fe de Galán à Chimborazo ; fêtes d'Urcuqui
  • Février : Carnaval ; fête des Fruits et des Fleurs d’Ambato
  • Mars : Fiesta del Durazno à Gualace
  • Avril : Semaine sainte ; fête Kasama à El Poste ; fondation de Cuenca ; bataille de l’indépendance de Tapi
  • Mai : Fête-Dieu ; festival de la Chonta à Macas
  • Juin : Fête du soleil (Inti Raymi)
  • Juillet : Fête de Santiago del Mayor à Guayaquil
  • Août : Fête nationale (10 août) ; Fiesta de la Virgen del Cisne (15 août)
  • Septembre : Foire mondiale de la banane à Machala ; Fiesta de la Mamá Negra à Latacunga ; Fiesta del Yamor à Otavalo
  • Octobre : Fête de l’indépendance à Guayaquil (9 octobre)
  • Novembre : Fête de l’indépendance à Cuenca (3 novembre)
  • Décembre : Fiestas de Quito