Voyage Equateur

ou

Un voyage en Équateur, c’est plonger dans une étonnante palette de paysages et de cultures. La nature est ici un gage de dépaysement perpétuel, entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique. Trois mondes distincts qui exposent trois aspects de la vie sous latitude 0° en altitude variable. Le peuple, authentique et spontané, a su conserver son mode de vie et ses traditions ancestrales. Embarquez pour une aventure humaine dans un décor de toute beauté en choisissant votre périple parmi notre offre de circuits en Equateur  ou en composant votre itinéraire sur mesure avec notre équipe de spécialistes.

Votre voyage en Équateur débute par un séjour à Quito, dont le centre historique plonge le voyageur dans le style flamboyant d’une des plus importantes écoles d’art sacré de l’Amérique : l’école quiteña. Puis ce sont les rencontres avec les communautés de la Cordillère et de l’Amazonie, à la découverte de leur vie quotidienne et de leurs traditions. Cascades, vallées, lacs et volcans, la région andine invite à communier avec la nature. En Amazonie équatorienne, la forêt malheureusement menacée dévoile ses richesses naturelles, astucieusement mises à profit par les autochtones et leurs chamans. Promenez-vous dans les marchés où les vendeurs en costumes traditionnels exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes. Enfin, la plaine pacifique représente une campagne tropicale singulière composée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers. Au large, une croisière aux Galápagos, paradis perdu et dernier sanctuaire de la vie sauvage, est le meilleur moyen de clôturer votre périple en beauté.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Guatemala
Visioconférence Le 7 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Découverte virtuelle des prestigieuses cités perdues de l’ineffable civilisation maya jusqu’aux marchés k’ichés et kaqchikels, lieux d’échanges et de communication des communautés indiennes d’aujourd’hui. Après Copan et Tikal, délicates œuvres d'art des mayas bâtisseurs, les hauts plateaux abritent aujourd'hui leurs descendants qui...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ÉQUATEUR

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ARIANE, SPÉCIALISTE DE L’AMÉRIQUE LATINE

« Volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique, plongez dans trois mondes distincts exposant trois aspects de la vie sous latitude 0° en altitude variable et rencontrez un peuple authentique et spontané qui a su conserver son mode de vie et ses traditions ancestrales. »

OÙ PARTIR EN ÉQUATEUR ?
Notre top 10 des sites équatoriens incontournables

  1. Quito, la capitale inscrite au patrimoine de l’Unesco. S'il ne reste rien de son passé précolombien, elle a su conserver de l'époque coloniale ses somptueuses églises, ses places au pavé inégal, ses maisons blanches et ses ruelles pentues.
  2. Otavalo et son marché, l'un des plus grands d'Amérique du Sud, où les indiens Otavaleños, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes.
  3. Cuenca et ses superbes édifices du XVIIe siècle, au cœur des terres des Indiens Cañaris. C'est aussi la capitale artisanale de l’Équateur et le creuset du chapeau panama.
  4. La route des volcans Cuicocha, Quilotoa, Chimborazo et Cotopaxi. Aux abords de leurs majestueux cratères, ils abritent des lamas, chevaux sauvages, loups andins, condors…
  5. La cascade Peguche, lovée dans une belle forêt d’eucalyptus. Elle est le centre des festivités du carnaval, là où les habitants de la région célèbrent avec ferveur le « Pawkar Raymi » ainsi que la fête du soleil, l’« Inti Raymi », en juin.
  6. Les Andes aux paysages spectaculaires. Depuis la gare d’Alausi, embarquez à bord du train des Andes qui traverse d’étroits tunnels, franchit des ponts tendus au-dessus de profonds abîmes, gravit ou dévale en zigzags des à-pics vertigineux comme la « Nariz del Diablo » (le nez du diable)…
  7. L’Amazonie, la « Jungle de l’Orient », foyer d'une variété infinie d'animaux et de plantes ce qui en fait un des habitats les plus riches et les plus complexes du monde.
  8. Zumbagua, pour partager la vie quotidienne immuable des Indiens des hauts plateaux. Le samedi, un marché très authentique vous réserve des surprises, notamment autour du marché aux bestiaux, du secteur des bouchers ou encore des couturiers qui travaillent à la carte avec leurs vieilles machines à coudre.
  9. Guayaquil et sa promenade longeant le fleuve Guayas, le Malecon. Capitale économique fondée au XVIe siècle au bord du Pacifique, le premier port équatorien est aussi la plus grande et la plus vivante des villes du pays.
  10. L'archipel des Galapagos, "dernier sanctuaire de la vie sauvage", paradis perdu où l’homme doit s'accorder à la vie de la faune sauvage, et non l’inverse.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN ÉQUATEUR
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Équateur

  1. Descendre l'impressionnante route des Cascades du canyon de Pastaza, vers l'Amazonie. De toutes les routes qui s'enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire.
  2. Visiter le musée Pumapungo à Cuenca, qui concentre une collection très impressionnante de "tsantsa", réduction de têtes humaines, pratique unique chez les indiens Jivaros pour terroriser les troupes adverses.
  3. Admirer les œuvres des plus grands artistes de l'école de Quito, telle La "Descente de croix" du sculpteur indien Caspicara, dans la cathédrale de Quito, édifiée en adobe au XVIe siècle.
  4. Flâner dans le marché de Pujili, entre étals d’artisanat (poteries en argile et céramique) et de fruits et légumes.
  5. Franchir la ligne de l’Équateur, le méridien zéro. C'est en 1735 que la Mission Géodésique Française établit avec précision la "Mitad del Mundo", à 30 minutes au nord de Quito.
  6. Rendre visite à une famille kichwa, pour découvrir les traditions, techniques agricoles, méthodes de chasse ancestrale à la sarbacane de cette ethnie indigène, pour tout savoir des plantes médicinales ou de la pose de pièges en forêt… et apprendre comment "attirer" les alligators.
  7. Participer à un atelier de transformation de cacao et de préparation de chocolat, le "nectar des dieux" : récolte de la cabosse, étapes du séchage, broyage de la fève.
  8. Parcourir le parc national du Chimborazo, immense patchwork de champs à flanc de volcan, et randonner jusqu'au plus haut refuge du monde, à 5 000 m d'altitude.
  9. Observer les phénoménales tortues Galapagos, en toute liberté sur l’île de Santa Cruz, sur le site d’El Chato…
  10. Plonger sur le site de la couronne du diable aux Galapagos, l’un des meilleurs spots de l’archipel pour pratiquer le snorkeling et observer, entre-autres, des requins marteaux.

QUAND PARTIR EN ÉQUATEUR ?
La meilleure période pour partir en Équateur

La meilleure période pour partir à la découverte de l'ensemble du pays s’étend d'août à octobre. Cependant, les Andes se visitent tout au long de l'année : c'est l’éternel printemps à Quito et Otavalo. Pour profiter des plages et visiter les villages indiens de la côte pacifique, rien ne vaut la période de décembre à avril. Enfin, c’est entre septembre et janvier qu’il est plus agréable de découvrir l’Amazonie.

Circuit accompagné Equateur

Entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique, architecture coloniale et civilisation indienne, un circuit accompagné en Équateur est une plongée dans un condensé d'Amérique latine.

Croisière Equateur

Au cœur de l’Amazonie ou de l'océan Pacifique, une croisière en Équateur est un enchantement permanent pour les voyageurs privilégiés qui accèdent à des sites inaccessibles par toute autre voie, en voyage sur mesure ou en extension d’un circuit en Équateur.

Séjour Equateur

Que ce soit pour une escapade amoureuse, un voyage de noces, une échappée belle en famille ou entre amis, profitez pleinement d'un séjour en Equateur, et offrez vous un espace de rêve au sein des plus beaux resorts sélectionnes par nos soins.

Autotour Equateur

Le bon état du réseau routier et les petites distances permettent un autotour en Équateur en toute facilité et en toute sécurité.

Découvrez l'Equateur autrement :

Voyage sur mesure Equateur

Voyage en famille Equateur

Voyage à deux Equateur

Ecotourisme Equateur

Besoin d'un conseil?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 40

  • Nos villes et étapes en Equateur
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Après avoir visité Quito, la capitale, et le site de la « Mitad del Mundo » qui marque l’Équateur, cap sur l'Avenue des volcans, à travers les Andes, et continuez vers l’immensité verte de l’Amazonie. Une journée d'excursion au cœur de la forêt tropicale permet de découvrir les richesses de cet univers unique. Depuis la gare d’Alausi, un voyage à bord du train des Andes est inoubliable. Son tracé sinueux longe des paysages spectaculaires. Rejoignez alors Cuenca, la plus belle ville coloniale du pays, puis descendez vers Guayaquil, capitale économique de l’Équateur. À la fin de votre circuit en Équateur, poursuivez votre découverte aux Galápagos.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit