L’Équateur, un condensé d’Amérique latine

L’Équateur, un condensé d’Amérique latine

5 raisons de visiter l’Équateur

Un voyage en Équateur, c’est plonger dans une étonnante palette de paysages et de cultures. Ariane, responsable de production Amérique Latine, dévoile 5 raisons de s’envoler pour ce pays sous latitude 0°, étonnant de diversité, où la nature est un gage de dépaysement perpétuel, entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique.

Un voyage en Équateur est une aventure humaine dans un décor de toute beauté, parsemé de rencontres avec les communautés de la Cordillère et de l’Amazonie.

Admirer les trésors des villes coloniales

Quito, la capitale, est un condensé d’architecture coloniale et baroque qui mérite amplement 2 jours de visite. Le centre historique, classé par l’Unesco, magnifique, plonge le voyageur dans le style flamboyant de l’école quiteña. Incontournables : les places San Francisco, la place de l’Indépendance, la Plaza Grande, les églises magnifiques telle la Compagnie de Jesus, chargée d’or, la Ronda et ses balcons fleuris, animée comme un petit Montmartre le week-end, les gargouilles de la cathédrale néogothique représentant des iguanes, poissons, pélicans, albatros…

On flâne également comme dans une galerie d’art à Cuenca, joyau colonial perché à 2 500 m d’altitude, entre le Parque Calderon, la cathédrale qui subjugue le visiteur avec sa toiture de faïence en azulejos, le marché aux fleurs qui allume iris et narines, le marché 9 de Octubre pour assister ou participer à un « nettoyage » par un shaman qui guérit de tous les maux, dont les herbes et grigris allègent toutes peines...

Entrer dans des décors époustouflants entre volcans, cratères et lagunes

Routes montagneuses alternant avec des plaines verdoyantes où une multitude de roseraies sous serres s’égrainent (l’Équateur est deuxième producteur mondial de fleurs)... Paysages des deux cordillères orientale et occidentale qui se font face... Lagune Cuicocha invitant à une observation contemplative de ses nuances marine ou turquoise, dans la réserve écologique du volcan Cotacachi-Cayapas... Sommet enneigé du Cotopaxi pointant entre deux nuages avec en contrebas les serres de rosiers bordées d’eucalyptus... Descente abrupte sur le Pacifique depuis le parc national de Cajas plongé dans les nuages denses, à 4 500 m d’altitude... Un voyage en Équateur est un défilé de paysages à couper le souffle.

Partager la vie indienne et paysanne

Otavalo, à 2 600 m d’altitude, dominé par les volcans Cotacachi et Imbabura, est la plaque tournante du commerce autochtone. Les Indiens sont parfaitement reconnaissables : les femmes portent de longues jupes bleues fendues sur le côté, un corsage de dentelles brodées et un collier de perles dorées ou ambre de toute beauté ; les hommes sont vêtus de pantalon blanc, poncho bleu, grandes nattes et leurs « alpargatas », espadrilles noires typiques. Le marché alimentaire local quotidien (le marché aux bestiaux a lieu le samedi matin) est une explosion de couleurs et de fragrances sous les halles. Voici l’authenticité de la vie indienne et paysanne à vivre absolument.

 

Plonger dans la jungle amazonienne et rencontrer les ethnies

Une étape en Amazonie permet de découvrir la foisonnante jungle qui, le saviez-vous, recouvre près de 50 % du territoire équatorien. Pour vivre une immersion originale, découvrez toute la puissance de la nature en navigant sur le fleuve Napo à bord par exemple de l’Anakonda Amazon Cruise.

Là, on rencontre la tribu Kichwa pour un échange didactique sur son mode de vie, ses traditions et légendes, et on admire, au cours de promenades et navigations au fil du fleuve Napo, la biodiversité de la forêt tropicale. Un écosystème aussi exceptionnel que fragile et menacé. C’est pourquoi avec la Fondation GoodPlanet, Les Maisons du voyage ont soutenu en 2018 un programme de reforestation et d’agroforesterie dans la province du Napo, porte d’entrée de l’Amazonie. L’objectif : régénérer et protéger la ressource forestière en mettant en place un modèle durable qui contribue à l’amélioration du niveau de vie des populations kichwas.

 

Explorer les Galapagos, paradis perdu et sanctuaire de la vie sauvage

Pour certains, l’archipel des Galapagos, ses 19 îles et nombreux îlots, est un lieu paradisiaque perdu au milieu de l’océan, pour d’autres un laboratoire de nature à ciel ouvert où résonne encore le nom de Charles Darwin et sa célèbre théorie de l’évolution. À chacun sa vision mais une chose est sûre, cet imaginaire renvoie à l’exploration, aux voyages et à la nature indomptable.

Aux Galapagos, on fait du snorkeling dans des eaux merveilleuses au milieu des poissons tropicaux, des tortues de mer, des requins marteau et même des otaries jouant avec les nageurs en un véritable ballet aquatique. On admire des paysages volcaniques surprenants. Les tunnels de lave et les plaines lunaires donnent parfois l’impression d’explorer une autre planète ! De superbes plages de sable blanc, lieu de nidification des tortues marines, sont fréquentées par des colonies de lions de mer, des dizaines d'otaries et d'iguanes. Ici, les flamants roses, canards à long cou et autres oiseaux s’attardent dans les lagunes. Là, dans un paysage désertique où ne poussent que quelques cactus et buissons épineux, nous sommes entourés de nuées d’oiseaux, albatros, fous à pattes bleues ou rouges, frégates…

Notre sélection de voyage Equateur et voyage Amérique

Voyage Équateur

Entre volcans enneigés des Andes, jungle amazonienne et eaux turquoise du Pacifique, architecture coloniale et civilisation indienne, un voyage en Équateur est une plongée dans un condensé d'Amérique latine, étonnant de diversité.

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour