Voyage Madère

Un voyage à Madère est toujours une bonne idée pour qui aime les randonnées, le farniente ou les joies du surf. Son climat subtropical qui en fait une destination idéale en toute saison, sa nature préservée composée de forêts tropicales, de montagnes escarpées, de plages sauvages et ses villages authentiques séduisent toujours. Du haut de l’un des téléphériques de l’île, prenez conscience de toute la beauté de cet archipel situé au cœur de l’océan, à 600 km de la côte marocaine et à près de 1 075 km du Portugal.

 

Du fait de son origine volcanique, cette terre toute en relief est propice à de merveilleuses randonnées. Pour des panoramas incroyables, face au bleu de l’océan, ne manquez pas un trek au Pico Ruivo, le point culminant de Madère, et le cap Girão, l’une des plus hautes falaises d’Europe. De très beaux paysages s’offrent à vous, ponctués de sublimes cascades et d’une végétation qui se déploie à perte de vue. Surnommé « le jardin de l’Atlantique », ou encore « l’île aux fleurs », les mélioratifs ne manquent pas pour qualifier la richesse de sa flore qui, au fil des saisons, s’épanouit et embaume l’île : camélias, bougainvillées, azalées, mimosas...

 

Découvrez Funchal, la plus grande ville de Madère ; son centre historique authentique, le jardin tropical Monte Palace, le mercado dos Lavradores. À Câmara de Lobos, petite ville pittoresque, les bateaux de pêche colorés ayant pour arrière-plan les monts de Cabo Girão et l'océan semblent tout droit sortis d’une carte postale, tandis que Santana abrite les dernières maisons traditionnelles de l’île. Pour les sportifs en quête d’adrénaline et du jeu tumultueux avec les vagues, les meilleurs spots de surf de l’île vous attendent à l’ouest. Profitez aussi des piscines naturelles pour vous baigner et des belles plages de sable pour paresser… Toute la magie de Madère se situe dans ce contact ressourçant avec la nature.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À MADÈRE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MATHILDE, SPÉCIALISTE DU PORTUGAL

« Piscines naturelles, forêts tropicales, montagnes escarpées, plages sauvages, somptueux panoramas à découvrir en randonnée… Toute la magie de Madère se situe dans le contact ressourçant avec la nature.

Où partir à Madère ?
Notre top 10 des lieux madériens incontournables

  1. Funchal, capitale très vivante de Madère et excellent point de départ pour explorer l’île. Son centre historique se découvre à pied. Il regorge de bâtiments historiques et de lieux pittoresques, comme le Mercado dos Labradores (marché des laboureurs), dont les étals de fruits, légumes et fleurs colorées titillent les sens.
  2. Le jardin botanique de Madère, aux allures géométriques. Il abrite plus de 2 000 plantes exotiques sur quelque 35 hectares d’une végétation luxuriante, tant endémique qu’en provenance des quatre coins du monde, et travaille à la conservation des plantes menacées d’extinction. Par temps clair, on apprécie également une vue incroyable sur la baie de Funchal.
  3. Le Pico Ruivo, le point le plus haut de l’île, culminant à 1 861 mètres. Son sommet, accessible à pied uniquement, offre des vues spectaculaires, d’autant plus incroyables au lever du soleil !
  4. Machico, qui accueillit les premiers explorateurs dès 1440, en faisant la première capitale de l’île. On apprécie sa baie somptueuse et ses jolies plages de galets.
  5. La jolie ville de pêcheurs de Câmara de Lobos. Son centre historique abrite un petit port aux bateaux colorés et l’on y voit parfois se prélasser quelques phoques moines, autrefois très présents dans la crique.
  6. Le belvédère de Cabo Girao. Avec une altitude de 580 mètres, c’est le cap le plus haut d’Europe. Depuis sa plateforme suspendue en verre, appréciez les vues qui s’ouvrent sur des fajàs de Rancho, l’océan ou encore les villes de Câmara de Lobos et Funchal.
  7. Le village de Santana, dans un comté du nord-est de l’île classé « Réserve mondiale de la Biosphère » par l’Unesco. Longtemps resté inaccessible, il a préservé l’architecture typique de ses maisons traditionnelles au toit de chaume et son écosystème protégé.
  8. La pointe de São Lourenço, réserve naturelle située sur la côte est de l’île aux allures désertiques. Un sentier de randonnée offre de sublimes vues sur l’Atlantique et les nombreuses formations rocheuses d’origine volcanique de la presqu’île.
  9. Le village de Jardim do Mar, « le jardin de la mer », le meilleur spot de surf de l’île. La jolie bourgade dominant l’océan offre une atmosphère paisible et un paysage enchanteur que l’on prend plaisir à découvrir à pied, au gré d’effluves de frangipaniers, bougainvilliers et autres arbres fruitiers.
  10. Curral das Freiras, un village situé au fond d’une vallée encaissée creusée par la ribeira de Soccoridos, en plein cœur de l’île. Isolé du monde moderne jusqu’à la construction d’une route sur les parois rocheuses de la montagne environnante en 1959, le village abrita une communauté de religieuses fuyant les corsaires ayant envahi l’île en 1560.

Les bonnes raisons de partir à Madère
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Madère

  1. Randonner le long des « levadas », ces anciens canaux d’irrigation transformés en sentiers de randonnée. L’occasion de faire le tour de l’île à pied ou d’accéder à des lieux plus sauvages et reculés, telle que la réserve naturelle de Rabaçal, célèbre pour ses 25 fontaines.
  2. Embarquer pour une sortie en mer pour apprécier les littoraux et observer les mammifères marins dans leur habitat naturel. 28 espèces de cétacés sont enregistrées au large des côtes madériennes et il n’est pas rare de les apercevoir lors d’une excursion en mer.
  3. Admirer la forêt laurifère de l’île, ou « Laurissilva ». Trésor de biodiversité, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et abrite de nombreuses espèces endémiques.
  4. Se ressourcer dans l’une des piscines naturelles de Seixal ou Porto Moniz. L’île étant volcanique, on y dénombre très peu de plages de sable, mais les piscines naturelles, protégées des vagues puissantes de l’océan par les rochers, permettent une baignade sécurisée dans des eaux cristallines.
  5. S’immerger au cœur de la festive vie madérienne lors des parades colorées éblouissantes du carnaval et de la fête des fleurs.
  6. Déguster le fameux vin de Madère, conçu à partir de 4 cépages différents.
  7. Emprunter le téléphérique à Funchal pour rejoindre le quartier de Monte en survolant la ville, puis redescendre à bord des « Carreiros do Monte », ces traditionnels traîneaux en osier utilisés au XIXe siècle par l’aristocratie habitant sur les hauteurs.
  8. Explorer la rue Santa Maria et ses superbes portes peintes, à Funchal. Véritable musée à ciel ouvert dynamisé par le projet « Art of the Open Doors », c’est également un rendez-vous très prisé des habitants pour dîner entre amis.
  9. Découvrir les plus grandes grottes de lave de l’île, à Sao Vicente, jalonnées de bassins aux eaux translucides, roches volcaniques, stalactites et autres gâteaux de lave. Elles se sont formées à la suite de l’explosion du Paúl da Serra.
  10. S’évader le temps d’une journée sur la petite île de Porto Santo, au large des côtes madériennes. On y découvre l’unique plage de sable naturelle de tout l’archipel !

QUAND PARTIR À MADÈRE?
La meilleure période pour partir à Madère

Avec son climat doux et ses températures printanières ressenties toute l’année, l’archipel de Madère est une destination de voyage agréable en toute saison. Découverte des curiosités naturelles de l’île, farniente sur les plages de Porto Santo ou dans les piscines naturelles de Porto Moniz... on apprécie le charme de l’île aux fleurs tout au long de l’année.

Découvrez notre carnet pratique de A à Z, pour retrouver des idées pour vos achats souvenirs et pour tout savoir sur les bagages, les jours fériés, la santé, la sécurité ou encore les formalités.

Autotour Portugal

Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.

Découvrez le Portugal autrement :

Week-end Portugal

Voyage gastronomique Portugal

Voyage culturel Portugal

Trek au Portugal

Voyage détente Portugal

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit