Voyage Saint-Pétersbourg

Un patrimoine exceptionnel exposé dans plus de 200 musées, une culture construite sur une passion pour l'art, la musique, la danse et la littérature, une énergie purement contemporaine, une vie nocturne branchée… Un voyage à Saint-Pétersbourg est une échappée majestueuse et romantique. Avec l’aide de nos spécialistes de la destination, faites votre programme sur mesure dans cette ville de conte de fées !

Surgie des marais du delta de la Neva par la volonté du tsar Pierre le Grand pour étonner le monde, Saint-Pétersbourg est l’utopie concrétisée d'un esprit révolutionnaire, un rêve de ville européenne défiant toutes les lois, un labyrinthe séduisant de canaux et de ponts bordés par une somptueuse architecture néo-classique et baroque. Et c'est un miracle si la capitale impériale, embellie par des architectes de toute l'Europe, incarnant à la fois la grandeur et la décadence des tsars et de l'aristocratie, est toujours debout, entre révolutions et siège meurtrier… Découvrez le spectacle inoubliable de beauté de ce paradis architectural du XVIIIe siècle, le temps d’un week-end à Saint-Pétersbourg ou d’une étape d’un de nos circuits ou croisières. Pour appréhender la double identité de la Russie et sa complexité eurasiatique, optez pour un séjour combiné Moscou-Saint-Pétersbourg. Et pourquoi pas un réveillon magique au cœur de l’hiver ? À l’époque des festivals des nuits blanches estivales, sous le soleil de minuit, ou bien quand la Neva est prise dans les glaces, à l’heure où les pâles rayons de l’astre hivernal flattent les frises délicates des palais princiers et coupoles sous la neige… la "Venise du Nord" dévoile toujours son étrange splendeur.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement offerte,
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À SAINT-PÉTERSBOURG

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, SPÉCIALISTE ORIENTALISTE

« Un patrimoine exceptionnel exposé dans plus de 200 musées, un labyrinthe séduisant de canaux bordés par une somptueuse architecture néo-classique et baroque, une énergie purement contemporaine, une vie nocturne branchée… Utopie concrétisée du tsar Pierre le Grand, incarnant à la fois la grandeur et la décadence des tsars et de l'aristocratie, Saint-Pétersbourg offre une échappée majestueuse et romantique ».

OÙ PARTIR À SAINT-PÉTERSBOURG ?
Notre top 10 des lieux pétersbourgeois incontournables

  1. L’Ermitage, un extraordinaire musée tant par ses collections que par son environnement, le palais des tsars ! À noter : la collection française est la deuxième au monde après les musées de Paris.
  2. La forteresse Pierre-et-Paul, qui défendait à l’origine le delta de la Néva des invasions, avant de devenir une prison politique. Ce berceau de la cité abrite la cathédrale où reposent tous les tsars Romanov depuis Pierre le Grand jusqu'à Nicolas II.
  3. Le musée Russe, qui présente, dans le cadre néoclassique du palais Mikhaïlovski, une fabuleuse collection retraçant l'évolution de la peinture en Russie. Des belles icônes des XIIe-XVIIe siècles jusqu'aux peintures de « l'âge d'argent » du début du XXe siècle.
  4. Le palais Youssoupov, ancienne résidence de la richissime famille Youssoupov. C’est le plus célèbre des hôtels particuliers de Saint-Pétersbourg, là où fut assassiné Raspoutine en 1916. Il possède de somptueuses salles d'apparat et un charmant théâtre privé.
  5. Le musée Fabergé, installé dans le palais Chouvalov merveilleusement restauré, qui compte plus de 4 000 objets de joaillerie d’art russe, dont le clou est la collection d’œufs décoratifs du célèbre joaillier Fabergé, réalisés notamment à la demande des tsars.
  6. ERARTA, un étonnant musée consacré à la promotion de l'art russe contemporain exposant, dans un imposant bâtiment d’architecture soviétique, une grande collection de peintures, graphiques, sculptures, d'installations interactives, allant de la Seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours.
  7. La cathédrale du Sauveur-sur-le-Sang-Versé, l’une des églises emblématiques de la ville avec son extravagant style baroque, un mémorial qui fait référence à l’assassinat du tsar Alexandre II en 1881.
  8. Peterhof, la résidence principale de Pierre le Grand. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle porte le surnom de "Versailles russe" à cause de la magnificence de ses palais, pavillons et parcs aux cascades et innombrables jeux d'eau.
  9. Tsarskoïe Selo, le « bourg des Tsars », et le palais Catherine, dont l’immense façade bleue, décorée de colonnes, cariatides, moulures et balcons, est surmontée des bulbes dorées de la chapelle. Une illustration du « baroque russe » dans toute sa splendeur.
  10. La ville-forteresse de Kronstadt, située sur l’île Kotline dans le golfe de Finlande et édifiée comme base navale par Pierre le Grand. Elle demeure la principale base de la flotte russe en mer Baltique et constitue une excursion très intéressante dans l’histoire de Saint-Pétersbourg et de la Russie.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À SAINT-PÉTERSBOURG
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Saint-Pétersbourg

  1. Se balader sur les canaux et la Néva pour apprécier la beauté de la « Venise du Nord » sous un angle indispensable à la bonne compréhension de la ville, traversée par plus de 300 km de rivières et canaux.
  2. Admirer un ballet au Mariinski, ancien théâtre impérial doté d’une splendide salle historique. L’adresse de référence mondiale de la danse, depuis que les Ballets russes y furent inventés au XIXe siècle.
  3. Monter à la coupole de la cathédrale Saint-Isaac, dont la colonnade suspendue à 43 mètres de hauteur déploie la meilleure vue sur le « triangle d’or » de la cité historique et bien au-delà…
  4. Visiter la ville pendant la période des Nuits blanches : l’ambiance est alors très particulière, chargée d’énergie ; la fête bat son plein et les manifestations artistiques foisonnent, comme le festival de danse et musique classique éponyme.
  5. Faire une visite gourmande à la célèbre épicerie fine Elisséïev sur la perspective Nevski, une boutique gastronomique historique dans un magnifique cadre Art nouveau de vitraux, dorures et mosaïques.
  6. Explorer les quartiers du Saint-Pétersbourg de Dostoïevski, qui ont très peu changé depuis l’époque où leurs pavés étaient foulés par Raskolnikov dans Crime et Châtiment ou par le prince Mychkine dans L’Idiot.
  7. Assister à l’office de samedi soir ou dimanche matin à Saint-Nicolas-des-Marins, élégant édifice baroque : vous y entendrez de magnifiques chants orthodoxes exécutés par le grand chœur de la cathédrale.
  8. Flâner sur la perspective Nevski, vitrine de la cité, artère historique et littéraire, haut lieu d’animation, passage obligé des Pétersbourgeois et des visiteurs ; là où il faut voir et être vu !
  9. Faire une pause au Jardin d’été, le premier de la ville, jadis réservé aux tsars. Un endroit charmant et relaxant en plein cœur de Saint-Pétersbourg, entre les bras de la Néva, avec une excellente Maison des Thés.
  10. Goûter les saveurs russes au marché Kouznetchny, situé dans un bâtiment historique du vieux quartier de la cathédrale Saint-Vladimir. On y trouve les meilleurs produits en provenance de toutes les régions du pays.

QUAND PARTIR À SAINT-PETERSBOURG ?
La meilleure période pour partir à Saint-Pétersbourg

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg va de juin à septembre, lorsque les jours s’allongent et que les températures s’adoucissent. Les nuits de juin sont ainsi constamment éclairées car le soleil ne se couche quasiment pas. Ce sont les célèbres « nuits blanches » (du 24-25 mai au 16-17 juillet). Les températures moyennes hivernales tournent autour de -7°C, celles de l’été autour de 17°C.

 

Retrouvez les formalités et notre guide de voyage Russie pour avoir un aperçu des merveilles russes qui vous attendent...

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit