Formalités Russie

Un voyage en Russie demande la prise en charge de quelques formalités d'entrée, notamment les démarches concernant le visa, faisant office de droit d'entrée au sein du territoire russe. Il faudra donc anticiper et effectuer certaines démarches qui vous permettront d'organiser votre séjour sans risque de mauvaise surprise !

Les formalités d’entrée en Russie sont données à titre indicatif pour les ressortissants français uniquement. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, merci de nous consulter avant votre départ.

Visa Russie

Tout ressortissant français doit être muni d’un visa valide et d’un passeport valable au moins 6 mois après la date de sortie du territoire russe.
Pour obtenir votre titre de séjour, vous devez faire la demande d’un visa touristique classique auprès d’un centre de visas russes, ou, dans des cas bien particuliers et limités, effectuer une demande de visa électronique en ligne.

Demander un visa classique

Tout ressortissant français est éligible à l’obtention d’un visa touristique classique, à une ou deux entrées, permettant un voyage de 30 jours sur le territoire russe. La demande est à effectuer entre 90 jours et 1 mois avant votre départ pour la Russie.

Vous devez vous rapprocher d’un centre de visas russes (VFS). Ces centres spécialisés dans l’émission de visas russes sont localisés à Marseille, Strasbourg, Nice et Paris. Voici le contact du centre parisien :

17, avenue George V
75008 Paris

Dépôt des demandes : du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures, selon les disponibilités, hors jours fériés.
Retrait des passeports tamponnés : du lundi au vendredi, de 15 heures à 17 heures, selon les disponibilités, hors jours fériés.

Demande de e-visa russe

Pour obtenir un visa touristique russe, tout demandeur devra composer un dossier avant son rendez-vous auprès d’un centre de visas (VFS). Il devra être composé d’un formulaire téléchargeable ici, complété en ligne, imprimé puis accompagné des justificatifs suivants :

• Passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire russe
• Photocopie du passeport (page où se trouve la photo)
• 1 photo d’identité de moins de 6 mois (sur fond clair, de face, yeux visibles)
• Attestation d’assurance-maladie, couvrant le territoire russe
• Voucher ou lettre d’invitation : cette pièce est obligatoire et payante. Elle doit être délivrée directement par une organisation russe (hôtel, auberge de jeunesse…) ou par notre intermédiaire, si Les Maisons du Voyage organisent votre séjour en Russie. C’est une preuve que votre venue est attestée par un représentant russe. Ce document doit contenir les coordonnées de votre hôte et coïncider avec les dates exactes de votre séjour.

Vous l’avez compris, votre dossier de demande de visa touristique doit être le plus exhaustif possible, vous devez connaître les détails de votre voyage et fournir les bons justificatifs afin que votre dossier soit traité par votre centre de délivrance de visas russes. Le dépôt de votre dossier nécessite un rendez-vous. Déposez votre dossier lors de votre rendez-vous et convenez d’une nouvelle entrevue pour récupérer votre passeport tamponné.

Le délai de traitement de votre demande s’effectue dans une période de 4 à 10 jours.

Voyage Russie : le visa électronique

Si vous avez prévu de visiter la ville de Saint-Pétersbourg uniquement, la région de Kaliningrad ou la région de Leningrad, et que votre séjour n’excèdera pas 8 jours, vous pouvez vous rendre sur le site officiel des autorités de l’immigration russe afin d’effectuer une demande de visa électronique en ligne.

Tout ressortissant français peut obtenir ce e-visa, qui est valable 1 mois et permet une entrée simple sur le territoire russe pour une durée de 8 jours maximum.

Ce visa n’autorise un séjour que dans ces zones bien particulières :
• Saint-Pétersbourg
• Région de Kaliningrad
• Région de Leningrad

Un e-visa ne vous autorise pas à séjourner dans d’autres zones que celles citées plus haut. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du ministère des affaires étrangères russe.

Ce titre de séjour électronique doit être demandé au plus tard 4 jours avant votre voyage.

La demande de visa électronique consiste en un formulaire en ligne, à compléter avec la plus grande attention. Vos coordonnées personnelles, votre situation professionnelle ainsi que des détails concernant votre voyage (dates, lieux visités) vous sont demandés. Directement relié à votre passeport, l’e-visa doit contenir votre numéro de passeport. Veuillez saisir les informations avec précision. Toute divergence entre les informations de votre passeport et les renseignements saisis lors de votre demande d’e-visa donne lieu à un refus d’entrée sur le territoire russe.

Bon à savoir : les représentations diplomatiques russes n’auront aucune marge de manœuvre au regard des autorités en cas de refus d’entrée sur le territoire.

Afin de conclure votre demande d’e-visa russe dans les meilleures conditions, veuillez vous munir des justificatifs suivants :
• Passeport valable au moins 6 mois après votre date de sortie du territoire russe
• Photo d’identité au format numérique
• Attestation d’assurance-maladie, couvrant le territoire russe

Dans les 4 jours suivant votre demande d’e-visa en ligne, vous recevrez un document PDF stipulant toutes les informations de votre e-visa. Ce document est à imprimer en couleurs et à présenter auprès des douanes russes dès votre arrivée à l’aéroport.

Carte d’immigration

Tout ressortissant français devra remplir une carte de migration lors de son entrée sur le territoire russe. Cette carte de migration est fournie par le service des douanes russes et elle vous sera également demandée lors de votre sortie du territoire. Veuillez la conserver précieusement ! Tout voyageur devra également présenter son e-visa ou visa touristique classique, accompagné de son passeport répondant aux exigences de durée citées plus haut.

Voyage Russie : conditions de séjour

Une formalité d’enregistrement de votre voyage auprès des autorités de l’immigration russe doit être effectuée à votre arrivée par :
• Le personnel de votre hôtel
• Le personnel de votre auberge de jeunesse
• Le service de location de votre appartement

Cette notification d’arrivée se fait par vos hébergeurs sous présentation de votre passeport, de votre visa et de votre carte de migration. Un talon vous sera remis et prouvera que vous êtes bien enregistré aux services de migration russes. Il sera à conserver tout au long de votre voyage.

Nous vous recommandons de scanner ou photographier vos documents (passeport, permis de conduire et cartes bancaires) pour les conserver de manière dématérialisée en cas de perte ou de vol pendant votre séjour en Russie.

Avant de partir, nous vous conseillons de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères pour toute information complémentaire.

Les points à prendre en charge avant d’aller en Russie :

  • Etre muni d’un passeport valide au moins 6 mois après la fin de votre séjour
  • Effectuer votre demande de visa touristique classique, ou de visa électronique si les caractéristiques de votre voyage le permettent