ou

Osaka accueille l’Exposition universelle 2025

Autour du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain », l’Exposition universelle ouvrira ses portes à Osaka du 13 avril au 13 octobre 2025. Un festival de créativité, de savoir-faire et d’humanité qui compte bien répondre aux objectifs de développement durable. Et l’occasion d’aller, avec Les Maisons du Voyage, à la rencontre des merveilles insoupçonnées d’Osaka, la Belle du Kansai, enjouée et chaleureuse, à 2h30 de train de Tokyo.

À Osaka, Les Maisons du Voyage vous invitent à prendre part à cet événement planétaire qu’est l’Expo-U. L’occasion de s’interroger sur une vision audacieuse du monde de demain, entre nouvelles technologies et développement durable.

 

En route pour l’Expo-U Osaka Kansai

La première Exposition universelle se tint à Londres en 1851, avec pour ambition d’être un espace d'échange culturel pour développer l’imagination et l’innovation. Depuis, les nations rivalisent de créativité pour présenter leurs dernières inventions mariant nouvelles technologies et développement durable. Tous les 4 ans, ces expositions, laboratoires d’une société future, explorent un thème universel de manière participative et immersive. Après Dubaï en 2022, c’est Osaka qui accueillera la 71e Exposition universelle, pour la deuxième fois, après l’édition de 1970.

Voir le futur à Osaka

Sur l’île artificielle de Yumeshima, dans la baie d’Osaka, le site de l’Exposition accueillera sur 155 hectares les pavillons de plus de 150 pays. L’architecture générale a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto et les travaux de construction d'infrastructures et d'installations sont en cours. Les participants internationaux y seront réunis pour faire rayonner les innovations et savoir-faire de leur pays, illustrer leur conception de la société du futur et collaborer sur les défis de la vie de demain.

Trois sous-thèmes inspirants sont les fils conducteurs de l’Exposition : Sauver des vies, pour traiter de questions telles que la lutte contre les maladies et l’adoption d’une vie plus saine ; Inspirer des vies, autour du développement des potentiels à l’heure de l’IA et de la robotique ; Connecter des vies, pour traiter des technologies de l’information et de l’analyse des données.

Baptisée « Myaku-Myaku », onomatopée exprimant l’idée de continuité, la mascotte de l’Exposition témoigne de l’espoir de transmettre aux générations futures la sagesse, l’histoire, la culture et les technologies.

Le pavillon France, l'excellence et le savoir-faire français

La participation française est placée sous le thème « Inspirer des vies », dans la zone dédiée, à proximité du pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’Exposition universelle. « L’accueil qui nous est fait, la place réservée à notre pavillon nous motive pour faire d’Osaka 2025 un millésime exceptionnel des relations France-Japon » a commenté Jacques Maire, le commissaire général du pavillon France et de Cofrex (Compagnie Française des Expositions).

Le Pavillon France est une vitrine inoubliable pour faire rayonner la France en promouvant son expertise, ses innovations, ses talents. En illustrant les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, l’enjeu est de témoigner de l’engagement et du savoir-faire de la France dans la construction du monde de demain.

 À la découverte de la Belle du Kansai

En marge de la visite de l’Expo-U Osaka 2025, il faut profiter du voyage pour visiter la troisième plus grande ville du Japon et plonger dans la vie citadine japonaise. Centre d’échanges commerciaux depuis le règne de l’empereur Nintoku et cœur économique du Kansai, Osaka est une vitrine du phénomène urbain et de l’architecture contemporaine au Japon. Et aussi une capitale culinaire. Étendue interminable de cubes de béton, de salles de pachinko et d’autoroutes suspendues, la ville parvient à sublimer son côté moderne pour dégager un charme insolite, populaire et vivant : on visite à Osaka des rues animées, des marchés chaleureux, des myriades de restaurants et de bars, le parc studio Universal, l’aquarium face à la baie... Ici, la gouaille et la mode sont plus tape-à-l’œil qu’à Tokyo, le visage moins lisse que Kyoto, l’identité très marquée, avec un dialecte spécifique et une culture locale menée par le théâtre traditionnel de marionnettes Bunraku. Saviez-vous que la ville héberge le premier temple bouddhique construit au Japon sur ordre de l'empereur ?

Voyage Osaka

Bienvenue à Osaka, citée animée et hospitalière, festive et gourmande, où les traces de l’histoire sont visibles, du château d’Osaka au temple Shitennoji, en passant par le musée en plein air des vieilles fermes nippones...

Découvrir

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.