Voyage Lisbonne

Un voyage à Lisbonne, à l’embouchure du Tage, dévoile une capitale aux multiples facettes, entre tradition et une modernité sans pareille. Port et centre industriel, c’est une ville vibrante, étonnante, singulière, à découvrir le temps d’un séjour. Prêt à monter dans l’un de ses célèbres tramways ?

 

Direction le quartier de l’Alfama, à bord du mythique 28, où vous traversez les authentiques quartiers de la ville aux 7 collines. Prenez de la hauteur en profitant du panorama depuis l’ascenseur de Santa Justa ou depuis l’un des « miradourou » semés dans la ville. Flânez sur les superbes avenues du quartier de la Baixa, centre-ville commercial dont l’arc de Rua Angusta marque l’entrée. Magasins typiques, grandes enseignes et restaurants s’y côtoient. Une fois quittées ces grandes artères, perdez-vous dans les rues en pente, où le linge est étendu aux fenêtres, où les façades sont colorées et remplies d’azulejos… Ne manquez pas le château de Saint-Georges, avec ses hautes tours et ses murs crénelés qui surplombent la ville depuis la plus haute des collines. En contraste, le parc des Nations a des allures futuristes. Des pépites architecturales y surgissent telles que le centre commercial Vasco de Gama ou la gare de l’Orient. Nouveaux visage de Lisbonne.

 

Lisbonne foisonne de possibilités culturelles. On pense à ses nombreux musées mais aussi à celui qu’elle offre en plein air, étant une ville incontournable dans le monde du street art. Côté papilles, vous êtes comblés ! Goûtez au poisson grillé dans une « tasca », aux diverses recettes à base de morue, et pour un moment de douceur, n’échappez pas à la pâtisserie phare, le pastéis de nata. La vie nocturne est ici trépidante. Laissez-vous charmer par le mélancolique fado ou par une boîte de nuit branchée sur les Docks… Et ce n’est qu’un échantillon des charmes de Lisbonne, pour un voyage au Portugal inoubliable.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À LISBONNE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MATHILDE, SPÉCIALISTE DE L’EUROPE

« Vibrante, étonnante, singulière, Lisbonne est une capitale aux multiples facettes, entre tradition et modernité, culture et gastronomie. De ruelles serpentines en mirador, quel bonheur d’admirer les pépites architecturales, les azulejos, et de plonger dans l’histoire de cette ville qui fut le point de départ des navires des Grandes découvertes... ».

OÙ PARTIR À LISBONNE ?
Notre top 10 des lieux lisboètes incontournables

  1. Le quartier de l’Alfama, historique et traditionnel, le plus vieux quartier de la ville. Berceau du fado, ses rues étroites et ses balcons fleuris sont autant de vestiges des influences arabo-romaines de la Lisbonne d’autrefois. Depuis le sommet de la colline, le château de Sao Jorge, solidement fortifié, surplombe la ville depuis l’époque médiévale.
  2. Le quartier de Belém et son iconique tour de Belém, construite au XVIe siècle dans le style manuélin caractéristique de l’époque. Cette tour fortifiée de 35 mètres de haut est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Non loin, le monastère des Hiéronymites, somptueux édifice religieux, et l’incontournable monument aux Découvertes rendent hommage aux grandes découvertes du XVIe siècle et témoignent de l’art portugais à son apogée.
  3. Le quartier du Chiado et ses magasins historiques. Ici se réunissaient artistes et bourgeoisie de Lisbonne, en témoigne la douceur de vivre, empreinte de culture, que l’on retrouve à travers les librairies, boutiques de designers ou vintage.
  4. Le quartier du LX-Factory, un véritable village occupant d’anciens bâtiments industriels où se mêlent savamment art de rue, boutiques de créateurs, cafés et restaurants branchés aux décorations originales.
  5. La place du commerce, connue des Lisboètes sous le nom de Terreiro do Paço, place du palais. Faisant face au Tage, elle fut construite à l’emplacement du Palais Royal, détruit lors du tremblement de terre de 1755, et fut la porte d’entrée de la ville pour le commerce maritime durant des décennies.
  6. Le Palacio Nacional da Ajuda et son architecture néoclassique, résidence de la famille royale portugaise jusqu’à l’achèvement de la monarchie, en 1910. C’est en 1938 qu’il ouvrit ses portes au public, présentant d’importantes collections d’art décoratif dans un décor d’antan.
  7. Le musée Calouste-Gulbenian, réunissant des collections d’artistes internationaux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans ses jardins empreints de sérénité, un auditorium de plein air célèbre la vie culturelle lisboète.
  8. Le marché du 31 janvier, aux azulejos multicolores, halte à ne pas manquer pour déguster poissons et crustacés frais dans une atmosphère contemporaine et colorée.
  9. Le Palacio Marquês da Fronteira, l’occasion d’une échappée bucolique au XVIIIe siècle. L’édifice aux couleurs vives abrite de beaux panneaux d’azulejos au cœur d’un sublime jardin à l’italienne.
  10. Le Parque das Naçoes, le long de l’estuaire du Tage. Autrefois terrain vague industriel, il fut transformé à l’occasion de l’exposition universelle de 1998, abritant d’insolites jardins et des constructions futuristes.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À LISBONNE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Lisbonne

  1. Se balader dans le tramway 28, emblématique de la ville, pour une visite pittoresque de la ville aux 7 collines aux rues étroites et pentues. Son look rétro et ses boiseries intérieures semblent hors du temps.
  2. Assister à un concert de fado, musique traditionnelle mélancolique et nostalgique classée par l’Unesco. Rendez-vous dans les ruelles de l’Alfama ou du Bairro Alto pour trouver une tasca, un bar typique, où se succèdent les chanteurs de fado.
  3. Admirer le panorama depuis les 16 belvédères de la ville. Incontournable, le Miradouro das Portas do Sol offre une vue imprenable sur les toits, le Tage et le panthéon en arrière-plan.
  4. Déguster un pastel de nata, pâtisserie traditionnelle. Pour déguster ces petites tartelettes au flan, rendez-vous du côté de Belém à la Pasteleria Belem.
  5. Suivre les rives du Tage en train jusqu’à Cascais, village de pêcheurs devenu une charmante station balnéaire au centre culturel élégant et à l’atmosphère raffinée, destination de choix pour l’aristocratie portugaise au XIXe siècle.
  6. Visiter le centre d’interprétation du pont du 25 Avril : l’Experience pilar 7, équipement interactif, permet une découverte unique de ce pont, l’un des plus beaux du monde, et offre un point de vue panoramique inédit.
  7. Profiter de la vie nocturne de la rue Rosa ou du bohême Bairro Alto. Calme en pleine journée, le quartier se révèle à la nuit tombée.
  8. Embarquer pour une traversée du Tage en bateau jusqu’à Cacilhas, pour manger des fruits de mer à la « Cabritas » ou boire un verre dans l’Esplanada Final do Ponto. L’expérience, reposante, offre une vue magnifique sur la ville.
  9. Boire une bière artisanale dans un tunnel du XVIIIe siècle, dans le quartier d'Alcantara. Autrefois utilisé par les chevaux rejoignant les écuries du Palácio das Necessidades, on y trouve aujourd’hui un bar à bières : le Quimera Brewpub.
  10. Voir le coucher du soleil autour d’un verre au Quiosque da Ribeira das Naus.

QUAND PARTIR À LISBONNE ?
La meilleure période pour partir à Lisbonne

Les mois de mars à octobre sont les plus agréables pour visiter Lisbonne. La douceur et le soleil s’installent dès le printemps dans la capitale portugaise, idéal pour profiter pleinement des attraits de la ville dont la culture s’étend au-delà de ses musées.

 

Retrouvez notre carnet pratique de A à Z, pour tout savoir sur l’art de vivre lisboète, l’artisanat, la gastronomie, mais aussi les bagages, l’électricité, le décalage horaire, la monnaie, la santé, la sécurité ou encore les formalités nécessaires.

Autotour Portugal

Partir en autotour au Portugal, c’est un souffle de liberté dans le programme de vos journées. Roulez en toute liberté à travers le pays entre monts et vallées, au gré de tableaux verdoyants bordés par les eaux de l’Atlantique.

Découvrez le Portugal autrement :

Week-end Portugal

Voyage gastronomique Portugal

Voyage culturel Portugal

Trek au Portugal

Voyage détente Portugal

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit