Voyage nature Portugal

ou

Jardins tropicaux de l'Atlantique

 

Cap sur Madère et les Açores pour avoir un aperçu de la nature portugaise à l’état brut. L’occasion de vous reconnecter à vos sens par des activités au grand air, sur fond d’océan à perte de vue et de parfums de genévriers et bruyères.

 

À hauteur du Maroc, Madère se prête particulièrement aux escapades mêlant trek & aventure en immersion dans la faune et la flore. L’archipel est ponctué de pics majestueux qui séduisent les randonneurs et les levadas, canaux d’irrigation typiques de la région, invitent à sillonner les réserves naturelles de l’île. En road trip, le relief escarpé du parc de Queimadas succède à la plage de Calheta où l’on profite du chant des vagues sous le ciel étoilé ; on explore le plateau volcanique Paul Da Serra, dressé au-dessus des nuages, avant de rejoindre Porto Moniz et ses piscines naturelles ou la pointe de São Lourenço. Cette presqu’île dénudée rappellerait presque les côtes écossaises isolées. Si vous recherchez des aventures riches en adrénaline, les nombreuses cascades vous emporteront dans une session canyoning rafraîchissante. Madère, c’est bien sûr aussi « l’île aux fleurs ». Sur les hauteurs de Funchal se dresse le charmant village de Monte et ses jardins botaniques. En redescendant de Monte par le téléphérique, admirez les collines recouvertes de bananeraies en escalier...

 

On retrouve cette éclatante beauté naturelle dans l’archipel des Açores. São Miguel « l’île verte » ; Pico « l’île noire » ; Faial « l’île bleue » (qui doit son nom aux bosquets d’hortensias qui décorent les contours de ses routes)... Dans un camaïeu de couleurs, végétation luxuriante et lacs de cratères rappellent l'intense activité volcanique ayant dessiné ces paysages à couper le souffle. On se balade entre lacs sulfureux nichés dans d’anciens cratères et cirques de montagnes verdoyants, entre cascades, piscines naturelles et vignes fertiles. Pour une pause botanique, cap sur le jardin de Terra Nostra... Pour une vue panoramique sur la ville de Furnas, montagnes en toile de fond, rendez-vous au Pico dos Milhos... Pour se mêler aux nuages des hauteurs, grimpez sur le Cabeço Gordo... À chaque île ses trésors.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Découvrez le Hors-Série du Figaro sur Lisbonne
Partenariat Le 4 avril

Dans ce numéro spécial du Figaro Hors-Série, plongez au cœur de Lisbonne au Portugal, ville nouvelle, rationnelle, aérée, dont les pavés blancs et noirs étincellent sous le soleil. Découvrez ses trésors architecturaux, ses quartiers, ses traditions vivantes, son art de vivre raffiné, ses écrivains et ses chanteurs de fado. Traversez les siècles à...

En savoir plus
« Balade au crayon » Carnet de Voyage, atelier de croquis sur le vif
Forum / atelier Le 8 juin à 14h30

Dessiner c’est regarder. Un Atelier pour (re)donner le goût du croquis et du dessin grâce à une approche libre et originale basée sur l’observation et l’intuition. Des propositions simples qui permettent de progresser rapidement pour repartir avec un bagage indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation de carnets de croquis. Il...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE NATURE AU PORTUGAL

 

 

.7 ENDROITS NATURE À NE PAS MANQUER AU PORTUGAL

À MADÈRE

  1. Levada de Serra do Faial
    Les levadas sont des parcours de randonnée iconiques à Madère, longeant des systèmes d’irrigation datant pour certains du XVIe siècle. Parmi elles se distinguent la Levada da Serra do Faia et son sentier dans la vallée du Paradis qui arpente différentes petites bourgades et révèle des vues imprenables.
  2.  La forêt originelle de laurifères
    Peuplé de laurifères, ces arbres endémiques aux puissantes racines, mais aussi d’oiseaux et de mousse, ce lieu envoûtant vous enrobe dans un épais brouillard digne d’un film fantastique. On quitte la chaleur des bords de l’océan pour la fraîcheur des sentiers qui traversent forêts, plaines et lacs.
  3.  Le Pico Ruivo
    Pour atteindre le Pico Ruivo, le point culminant de Madère, vous alternez entre sentiers ensoleillés et vues panoramiques sur des reliefs très verts et souvent embrumés. Au sommet, vous serez transporté par le vent des hauteurs et le panorama à 360° sur l’île et l’océan.
  4.  Monte et ses jardins botaniques
    En empruntant le téléphérique depuis Funchal, vous accédez au village coloré et riche en culture de Monte. Dans l’un de ses nombreux jardins, baladez-vous parmi les azalées, orchidées, séquoias et somptueux “oiseaux du paradis”, fleurs aux grandes feuilles arrondies desquelles jaillissent des becs bleutés au col rouge surmontés de pétales orange vif. Un dégradé étonnant.

 

AUX AÇORES

  1. La caldeira das Sete Cidades
    Selon le légende, ce stratovolcan aurait autrefois détruit les 7 cités qui s’y trouvaient. Beaucoup y voient aussi la possibilité que l’Atlantide ait nichée dans ces reliefs… Laissez votre imagination vagabonder en arpentant les crêtes, remparts naturels entourant deux lacs turquoise.
  2. Pico do Fogo
    Il s’élève avec grandeur sur l’île de Pico, dépassant largement les nuages et la ligne d’horizon des autres reliefs volcaniques. Depuis la vallée, vous serez subjugué par son allure. La fin de son ascension vous réserve également un spectacle de taille : un panorama à 360° sur l’île et sur l’Atlantique. 
  3. Furnas
    L’étonnement surgit dans la vallée de Furnas face aux fumerolles de vapeur qui jaillissent des sols, à l’eau fumante des sources et aux boues bouillonnantes. La géothermie des lieux a donné naissance à des spécialités locales comme le Cozido das Furnas, sorte de pot-au-feu cuit à la chaleur de la terre. Délicieux.

 

.7 EXPÉRIENCES NATURE À VIVRE ABSOLUMENT AU PORTUGAL

À MADÈRE

  1. Admirer le lever du soleil depuis la pointe de São Lourenço
    Les terres épurées sculptées par les vagues de la Pointe de São Lourenço en font un endroit idyllique pour admirer les couleurs du lever du soleil. Après une promenade au petit matin, profitez du calme de la presqu’île pour vous plonger dans le ciel orangé qui semble se fondre avec l’océan. 
  2. Faire une session canyoning à Ribeira da Hortelã
    Pour les amateurs de sensations fortes, Ribeira da Hortelã est l’un des plus beaux sites de canyoning de l’île. Nichées dans la forêt de laurifères, les cascades multiples et majestueuses sont un terrain de jeu sans fin. Entre flore luxuriante, falaises abruptes et petits lagons, vous êtes au cœur de la nature madéroise. 
  3. Déguster une poncha dans un village de pêcheurs
    Relaxez-vous sur une terrasse conviviale dans l’une des ruelles pavées de Camara Dos Lobos, en sirotant une poncha. Ce cocktail ensoleillé à base d’eau-de-vie de canne à sucre, de miel et de jus de citron ou d’orange ne manquera pas de charmer vos papilles. 
  4. Se prélasser dans les piscines naturelles de Porto Moniz
    Porto Moniz, au nord de Madère, abrite des bassins formés par la lave. Le vent agite l’océan pendant que vous admirez les paysages accidentés de la côte. Une pause bien-être au grand air, en immersion dans les éléments naturels.

AUX AÇORES

  1. Explorer les grottes d’Algar do Carvão
    Partez pour une aventure troglodytique pour découvrir comment le volcanisme a, au fil des siècles, sculpté ses propres quartiers sous terre. Les tubes de lave relient la surface terrestre aux tunnels souterrains, baignant ces derniers de la lumière du jour. En passant devant eux, vous quittez l’univers mystique et volcanique des forêts de stalactites pour le vert profond de la mousse qui recouvre les parois.
  2. Se détendre dans une piscine d’eau thermale
    Le jardin botanique Terra Nostra apaise profondément par son alliance de végétation exotique et d’espaces bien-être. Vous serez accueilli par l’odeur et la grandeur d’arbres centenaires : eucalyptus, fougères, magnolias, sequoias. Vous voilà déjà plus proche de vos sens. Vous percevez le bruissement des arbres le long de l’avenue des Palmiers. Plus loin, vous apercevez le bassin où flottent les nénuphars géants d’Amazonie. Vous entrez finalement dans la piscine d’eau thermale à 40°C. Et l’eau riche en minéraux finit de vous apaiser.
  3. Faire une session de kayak dans le Lagoa Verde
    Au creux de la caldeira des Sept Cités se trouve le Lagoa Verde, à découvrir en kayak ou le temps d’une promenade dans la forêt d’arbres renversés qui l’entoure. L’occasion de pique-niquer, de se laisser bercer par le mouvement calme des eaux du lac et de profiter d’une vue dégagée sur les courbes vallonnées de la caldeira.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit