Quand partir aux Galapagos ?

Quelle est la meilleure saison pour partir aux Galápagos ?

La meilleure période pour partir aux Galápagos s'étend de mai à octobre, pendant la saison sèche : les températures sont alors agréables et l'humidité peu présente dans cet archipel isolé dans l'océan Pacifique, classé au patrimoine de l'Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Ces terres du bout du monde ne comptent pas moins de 1 300 espèces différentes ! Rencontrez cette faune emblématique : les tortues géantes, symbole incontesté de l’archipel, les iguanes à la peau noire et aux griffes acérées ainsi que les nombreux oiseaux qui composent le ciel des différentes îles, dont les fous à pieds bleus et les frégates. Il est d’autant plus passionnant d’observer ces animaux lors de la saison des amours en mars ou la saison des naissances en juin. Dans ce paradis perdu, admirez la silhouette colossale des jeunes volcans d’Isabela, la belle forêt de figuiers de Barbarie géants sur l'île de Santa Cruz... Partez à deux pour Divine Bay et observez aisément la faune qui se niche dans cette sublime crique.

Nos croisières, voyages sur mesure et circuits accompagnés aux Galápagos peuvent être enrichis par la découverte de l’Équateur.

Quels sont le climat et la météo aux Galápagos ?

Aux Galápagos, le climat, spécifique, s'apparente à un climat tropical aride. La météo est difficile à prévoir avec exactitude car plusieurs courants se rencontrent et se relaient dans cette zone. Deux saisons distinctes rythment l'année : une saison sèche et une saison chaude.

La saison sèche dure de fin mai à fin décembre. La température moyenne varie de 20°C à 26°C en journée et elle descend autour de 18°C la nuit. De manière générale, les pluies sont relativement rares et c'est d'autant plus le cas le long des côtes et des plaines. Le taux d'ensoleillement est en moyenne de 6 heures. De juillet à novembre, la température de la mer se situe autour de 21°C.

La saison chaude s'étire de janvier à mai. Les températures sont plus élevées lors de cette période, entre 22°C et 30°C, et l'humidité est davantage présente. Les pluies sont fréquentes bien que peu abondantes - le mois le plus pluvieux est mars. Durant cette saison, le soleil brille en moyenne pendant 8 heures et il est agréable de se baigner, la température de la mer étant de 26°C en moyenne.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage aux Galápagos ?

Tout dépend bien entendu de la période à laquelle vous voyagez et de vos activités. Si vous partez lors de la saison chaude, prévoyez des vêtements relativement légers, un lainage pour le soir ainsi qu'un imperméable ou un parapluie. N'oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et vos lunettes de soleil. Si vous prévoyez de partir en excursion dans les collines intérieures et près des volcans, prenez vos chaussures de randonnée et des vêtements plus chauds. Pour un départ lors de la saison sèche, mettez dans votre valise des vêtements de mi-saison.

Quelles sont les festivités aux Galápagos ?

Les vacances scolaires estivales et les fêtes de Noël sont marquées par une forte fréquentation touristique. Afin d'être au plus près de l'authenticité et du charme singulier des Galápagos, nous vous conseillons de profiter des différentes festivités qui rythment la vie de l'île pour planifier la date de votre départ.

L’agenda des événements

- Février : Fête de l'Amazonie et des Galápagos
- Juin : Fête-Dieu
- Août : Fête de l'Indépendance