L'Équateur et le luxe durable

Voyage sur mesure - 10 jours / 8 nuits À partir de 4 990 €*

01 53 63 13 40

L'Équateur et le luxe durable

Voyage sur mesure - 10 jours / 8 nuits -

vols + visites guidées + hôtels

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Luxe, calme et volupté... Baudelaire l'avait poétisé dans son voyage imaginaire, nous vous proposons d'en faire une réalité. Après la découverte de Quito, méconnue capitale d'Amérique latine, la première du continent classée par l'Unesco, nous vous invitons à vous ressourcer au cœur de la jungle équatorienne puis dans le sanctuaire marin le plus préservé au monde, l'archipel des Galapagos. Logé au sein des trois meilleurs hôtels du pays, savourez la richesse culturelle, naturelle et animalière de ce petit pays si injustement méconnu.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Envol direct sur la compagnie Air France à destination de Quito. Arrivée dans la capitale à 2 850m d'altitude et accueil par votre guide francophone qui vous conduit à votre hôtel.

Jour 2 : QUITO

En compagnie de votre guide, partez à la découverte de la richesse coloniale de la capitale. Au pied du majestueux volcan Pichincha et de son sommet enneigé qui semblent veiller sur elle, Quito représente la deuxième plus haute ville du monde. Entourée par des espaces verts et un paysage naturel luxuriant, elle est un parfait mélange entre beauté citadine et merveille naturelle. Découverte de la Plaza Grande (ancienne Place de l’Indépendance), place principale et lieu de rendez-vous des quitenos. Elle est entourée du palais présidentiel surmonté du drapeau équatorien, de la cathédrale et de l’évêché. Si c'est un dimanche, assistez à la relève de la Garde sur les rythmes martiaux de l'orchestre militaire. Deux rues plus loin se trouve La Merced, église coloniale la plus haute de la ville coloniale. Quant à l’église jésuite Compania de Jesus construite en 160 ans, elle est considérée comme étant la plus belle du pays avec ses décorations très riches et chargées en or. Le Teatro Sucre construit en 1878 est magnifiquement restaurée et accueille maintenant de nombreux spectacles.

Jour 3 : QUITO / RESERVE MASHPI

En compagnie de votre chauffeur et de votre guide, départ en direction du nord-ouest vers la réserve Mashpi. Après deux heures de route, arrivée et installation au Mashpi Lodge. Après avoir un cocktail de bienvenue, fondez-vous doucement dans ce lodge pour en percevoir tous les atouts. Voici un luxueux cocon niché au cœur d'une forêt luxuriante où transparence, lignes pures et claires, minimalisme attestent du défi réussi du talentueux architecte équatorien Ribadeneira. En compagnie de votre guide naturaliste, natif de la communauté locale et qui a reçu une formation complète sur la botanique et la faune par les meilleurs spécialistes équatoriens, partez dans les entrailles de la jungle où mille oiseaux colorés vous enveloppent de leurs chants mélodieux. Retour à l'hôtel pour un savoureux dîner gastronomique élaboré autour d'ingrédients tous issus de la réserve et récoltés par la communauté indigène.

Jour 4 : RESERVE MASHPI

Journées de détente au Mashpi Lodge. Outre les balades accompagnées dans la jungle pour l'observation de la faune et la flore, décompressez dans les installations du Spa où bains de vapeur et massages sont dispensés. Montée en haut d'un mirador dont la plateforme se trouve au même niveau de la canopée, parfait point observation de la faune au petit matin. Pour les plus intrépides, enfourchez un "sky bike", vélo suspendu à des câbles pour approcher au plus près les éléments sauvages, ou pour plus de confort, empruntez le "dragonfly", nacelle qui traverse par les airs une partie de la réserve sans oublier les baignades rafraîchissantes dans les cascades Healing et Magnolia.

Jour 5 : RESERVE MASHPI / QUITO

Matinée libre au lodge. Profitez de ces derniers instants pour observer au petit matin les nombreux oiseaux rares depuis la plateforme prévue à cet effet et écouter leurs chants d’oiseaux rares, à l’instar de celui du tocro à front roux ou bien encore de celui du grallaire à sourcils noirs. Au retour votre petit déjeuner et servi puis route vers Quito. Un panier-repas est servi en cours de route. Arrivée à Quito en milieu d'après-midi et temps libre. Optez pour une dégustation de café sur la Plaza San Francisco ou des meilleurs chocolats issus d'une agriculture biologique que l'Equateur produit avec brio.

Jour 6 : QUITO / ARCHIPEL DES GALAPAGOS / ILE DE SANTA CRUZ

Transfert à l'aéroport de Quito et envol vers un lieu unique au monde, l'archipel des Galapagos, dernier sanctuaire de la vie animale marine. Arrivée à l'aéroport de Baltra et accueil par votre guide. Après vous être acquitté du droit d'entrée au parc national et de la carte Ingala, route à travers l'île de Santa Cruz vers Punta Estrada. Arrivée au Finch Bay et fin d'après-midi libre dans ce cadre idyllique. Plusieurs forfaits à réserver préalablement s'offrent à vous avec un large choix d'excursions à réaliser à la journée, soit par voie terrestre, soit maritimes. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.

Jours 7 & 8 : ILE DE SANTA CRUZ 

Le matin, départ vers Divine Bay caractérisée par sa quiétude et la faune, d’une grande richesse, qu'on observe aisément. Cette crique, protégée de la houle par des récifs volcaniques, de la mangrove mais également par des falaises volcaniques, constitue un écrin naturel pour abriter la nombreuse faune qui y niche. Tous les matins des milliers d’hérons en quête de nourriture s'envolent à l'unisson pour ne revenir qu'à la nuit tombante . Les Noddis, utilisent eux le creux naturel des falaises pour y nicher, alors que les pélicans préfèrent de loin se poser dans la mangrove sous le regard attentif des fous à pieds bleus, dignement perchés au sommet des falaises. Retour à l'hôtel et fin d'après midi libre. Le lendemain, possibilité de vous rendre à la Station de recherches Charles Darwin pour y observer l'icône des Galapagos, la tortue géante qui jouit d'un vaste programme de protection et d'élevage ou de partir en excursion sur une île voisine à la journée.

Jour 9 : ILE DE SANTA CRUZ / ARCHIPEL DES GALAPAGOS / GUAYAQUIL / AMSTERDAM

Transfert à l'aéroport de Blatra et envol à destination d'Amsterdam via Guayaquil.

Jour 10 : AMSTERDAM / FRANCE

Transit à Amsterdam et arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols sur Air France KLM (X), les taxes aériennes, les visites mentionnées au programme, les nuits dans les hôtels mentionnés, les petits déjeuners (sauf jours 4 à 6 en pension complète).

    A noter :

    Les hôtels de ce voyage respectent une politique de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets. Ils contribuent au respect de l'environnement même en zone urbaine. Aussi, le Casa Gangotena appuie les projets communautaires tels que "les gardiens du Patrimoine" qui agissent en faveur de l'intégration des quartiers défavorisés ou reculées en les considérant partie intégrante du patrimoine humain et culturel de Quito.

    Les guides du Mashpi Lodge sont natifs de la communauté indigène voisine. Ils ont reçu une formation des meilleurs guides naturalistes du pays leur garantissant un emploi stable et ont par réciprocité formé les guides quiteños grâce à leur savoir ancestral sur l'utilisation des plantes locales pour l'alimentation et la pharmacopée. Le personnel d'intérieur du Mashpi Lodge est également issu de cette communauté. 

    Le Finch Bay sur l'archipel des Galapagos met un point d'orgue à limiter son impact environnemental dans ce lieu unique au monde et particulièrement sensible. Membre du National Geographic Unique Lodges of the World, l'hôtel garantit ainsi une politique de tourisme durable en protégeant les écosystèmes et en célébrant les cultures locales.

  • Conditions particulières

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Réservez ce voyage et soyez le premier à nous faire part de votre expérience

Culture & voyage

Soirée spéciale Brésil
Information voyageur Le 7 novembre à 19h00

- Table-ronde sur la situation du Brésil animée par Antoine Pouillieute et Gilles Van Kote, directeur délégué du Monde
- Diaporama de présentation par un spécialiste du futur voyage Le Monde « Joyaux du sud brésilien »
- Dégustation de vins brésiliens.

En savoir plus
Images d’Argentine
Information voyageur Le 7 novembre à 18h30

Depuis les premières légendes sur les géants Patagons du XVIe siècle, c’est tout un imaginaire qui s’est mis en place au fil des siècles pour alimenter aujourd’hui le rêve du voyage ultime. Une terre qui symbolise les grands espaces, un peuple, le charme et l’élégance du tango, les Gauchos, la liberté et l’aventure. De Buenos Aires à la...

En savoir plus
500e anniversaire du premier tour du monde initié par Magellan (1ère partie)
Conférence Le 14 novembre à 18h30

Le Portugais Fernand de Magellan avait navigué et combattu aux Indes de 1506 à 1513. C’est à son retour qu’il mûrit lentement son grand projet : découvrir un passage au sud du continent américain pour atteindre les îles Moluques, source exclusive du girofle à l’est de l’Indonésie. Son projet impliquant une navigation en zone espagnole, c’est...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour