X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Bolivie : que voir, que faire ?

ou

Pour bien préparer votre voyage en Bolivie avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent sur place, voici un passage en revue des sites touristiques à voir ou revoir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné, voyage sur mesure ou autotour, dans ce « guide de voyage en Bolivie », regorgeant d’informations pratiques. Pays de la forêt amazonienne, de l’Altiplano, du désert blanc du Salar d’Uyuni et du mythique lac Titicaca, la Bolivie recèle de paysages somptueux. Ils sont notamment à l’origine de l’ouvrage Îles et Cimes, Des Tchouktches aux Incas de Bernard Lugaz, voyageur écrivain.

Que voir en Bolivie ?

Focus sur les sites incontournables de Bolivie, de la beauté baroque de Potosi, en passant par la vibrante Santa Cruz et les somptueux sites archéologiques del Fuerte ou de Tiwanaku.

Potosi

La ville de Potosi se trouve au pied de la montagne Cerro Rico. Appartenant à la cordillère des Andes et dominant la ville, le Cerro Rico représente le plus grand complexe minier du monde au XVIe siècle. Ce fabuleux gisement d’argent a eu pour effet d’attirer la convoitise de toute l’Europe comme en témoigne le musée de la Mine. Potosi, ville baroque par son architecture et son histoire, résume les drames de la colonisation des Andes. Découvrez aujourd’hui le fabuleux héritage de cette ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco et dont le monument majeur reste la Casa de la Moneda.

Site archéologique de Tiwanaku (ou de Tihuanaco)

Le site archéologique de Tiwanaku est situé à 3 850 mètres d’altitude, non loin du lac Titicaca. Classé au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, il possède de nombreux vestiges qui témoignent d’une grande richesse culturelle de cette civilisation éponyme. Dominée par le temple d’Akapana où siègent la porte du Soleil et les monolithes représentant des prêtres guerriers, cette cité révèle l’avancée technique de ce grand empire, dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas.

Santa Cruz

Fondée en 1561 par le capitaine espagnol Nuflo Clavez, Santa Cruz est une ville marquée par son dynamisme et sa richesse culturelle. Visitez le centre historique, promenez-vous sur la Plaza 24 de Septiembre sur laquelle se dressent la Basilica Menor de San Lorenzo et la Casa de Gobierno. Découvrez également la Cathédrale Métropolitaine, l’Hôtel de Ville, les boutiques, bars et restaurants occupant les anciennes demeures coloniales à deux étages et bordées de galeries. Poursuivez par la Riconada, sublime parc de loisir entouré de jardins tropicaux. Observez les poissons colorés du lac artificiel et les plantes aquatiques - et parmi elles, le Victoria Regia, le plus grand nénuphar au monde originaire d’Amazonie !

Site archéologique El Fuerte

Visitez le site archéologique pré-inca d’El Fuerte, classé au patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco. Il est célèbre pour son rocher tabulaire aménagé de bassins et de canaux creusés à même la roche qu'accompagnent deux figures de félin. Ce gigantesque rocher sculpté est un témoignage unique de la culture préhispanique. La plupart de ces vestiges restent pour autant bercés de mystères ; ils n’ont pas encore révélé tous leurs secrets…

Parc du Crétacé & Cal Orck’O

Partez sur les traces des dinosaures en vous rendant au parc du Crétacé. Le site possède plus de 5 000 traces de dinosaures appartenant à au moins 8 espèces ; une immense paroi calcaire nommée Cal Orck’o révélant les secrets de différentes espèces de dinosaures, disparues il y a 68 millions d’années ; des empreintes laissées par un théropode sur une distance de 581 mètres, ce qui est un record mondial. Sont exposées des répliques de dinosaures, grandeur nature et scientifiquement approuvées, mises en scène dans un décor naturel. Poursuivez par la salle audiovisuelle didactique, le musée paléontologique et le mirador offrant une belle vue sur Sucre et les paysages avoisinants. Une belle idée de visite à effectuer en famille !

Que faire en Bolivie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Bolivie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspiration. Hors des sentiers battus, pour un voyage en famille ou bien un voyage à deux... à vous de choisir !

1- Parcourez les étendues blanches du désert de Salar d’Uyuni en VTT, pour une expérience atypique

2- Rendez-vous au Biocentre de Güembe où de nombreux oiseaux et diverses variétés d’orchidées sont regroupés. Vous pouvez aussi faire du kayak sur le lac afin d’approcher l’île aux singes et vous baigner dans les piscines naturelles

3- Symbole de la culture bolivienne, assistez au carnaval d’Oruro, le plus grand carnaval de Bolivie. Inscrit au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco depuis 2008, cet événement majeur rassemble chaque année des centaines de milliers de Boliviens venus de tout le pays et des voyageurs en quête d’authenticité

4- Logez au cœur du Salar d'Uyuni dans un luxueux campement unique au monde

5- Combinez votre voyage en Bolivie avec le Pérou, l’Argentine et le Chili, pour une escapade complète en pays andins ou profitez d’une extension avec San Juan ou Villamar, au cœur d’une insolite région du Sud Lipez, terre des lagunes colorées.

5 villes à découvrir en Bolivie pendant votre séjour

1- Copacabana

Proche de la frontière avec le Pérou, Copacabana est une petite ville lacunaire qui s’étend face au lac Titicaca. La ville est entourée par deux collines : le Cerro Calvario et l’Horca del Inca. Une grande douceur se dégage de ces lieux… Naviguez sur le lac Titicaca jusqu'à atteindre la mythique île du Soleil. Nous vous conseillons alors d’opter pour une petite randonnée jusqu’aux ruines du temple aymara de Pilkokaina. Le panorama donne sur le lac et la Cordillère Royale, un spectacle de toute beauté.

2- La Paz

La Paz, enserrée dans les montagnes andines, est une capitale étagée entre 3 300 et 4 100 mètres d'altitude. Visitez la cité coloniale autour de la Plaza Murillo. Derrière l'église San Francisco se cache l’emblématique Calle de los Brujos où se vendent les ingrédients utiles à la magie blanche ou noire… À voir également, le musée San Francisco qui présente une riche collection de textiles andins propres à l’identité bolivienne. Promenez-vous au bas de la ville, dans la formation géologique de la Vallée de la Lune. Et empruntez les télécabines pour un survol magique de la cuvette où s’étend l’une des plus hautes villes du monde...

3- Lac Titicaca

Découvrez l’environnement d’exception du lac navigable le plus haut du monde ! Situé dans la cordillère des Andes et s’étendant sur deux pays, le Pérou et la Bolivie, ce lac est l’objet de nombreuses croyances : c’est là où serait né le soleil selon les légendes incas. La traversée de l’incontournable lac Titicaca offre un décor enchanteur aux couleurs chatoyantes et un sublime panorama sur les cimes enneigées de la cordillère Royale. Naviguez jusqu’à la paisible île du Soleil. Là, vous pouvez notamment visiter le palais inca Pilkokaina offrant une vue à 360°…

4- Salar d’Uyuni

Destination comptée parmi les plus époustouflantes d’Amérique du Sud, Salar d’Uyuni est le plus grand désert de sel du monde ! Situé à 3 700 mètres d’altitude, c’est une merveille minérale. Le blanc immaculé s’étend à l’infini et est seulement interrompu en son centre par l'île d'Inkahuasi couverte de cactus géants. Un décor unique ! Dans le village de Colchani, vous pouvez visiter une manufacture familiale où le sel est iodé.

5- Sucre

Située à 2 300 mètres d’altitude, la ville de Sucre est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un magnifique exemple d’urbanisation coloniale où l’unité architecturale a permis de conserver toute la beauté baroque de la ville. Parmi ses merveilles se détachent la cathédrale, chef-d’œuvre de l’art baroque métis et le Couvent de la Recoleta et de San Felipe Neri avec son magnifique belvédère sur la ville… Une promenade dans le marché, riche en couleurs et saveurs, vous permet de prendre part à la paisible vie locale. Vous pouvez également vous diriger vers le musée des textiles ASUR qui expose l’artisanat des communautés. La Casa de la Libertad narre quant à elle l’histoire de la Bolivie et sa libération par Bolivar et le maréchal Sucre.
 
 
À lire aussi :

Les trésors andins, sources d’inspiration de Bernard Lugaz, voyageur écrivain
Le voyage au Pérou et en Bolivie de Pierre