La Bolivie à sa guise avec San Juan 1 avis voyageurs

Voyage sur mesure - 17 Jours / 14 Nuits À partir de 3 780 €*

01 53 63 13 40

La Bolivie à sa guise avec San Juan

1 avis voyageur
Voyage sur mesure - 17 Jours / 14 Nuits -

Vols + hébergements + chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Notre périple La Bolivie à sa guise associé à une extension vers l'insolite région du Sud Lipez, terre des lagunes colorées ainsi que vers les exceptionnelles missions jésuites de la Chiquitania.

Jour 1 : PARIS / SANTA CRUZ

Envol le mardi sur Air Europa à destination de Santa Cruz via Madrid.

Jour 2 : SANTA CRUZ

Accueil à Santa Cruz de la Sierra et transfert à l'hôtel pour installation. Découverte libre de la ville de Santa Cruz.

Jour 3 : SANTA CRUZ / CONCEPCION

Départ pour la région de la Chiquitania, qui concentre les plus belles missions jésuites d’Amérique, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La finalité jésuite, bien que discutable, permit une plus « douce » colonisation que dans les Andes. Aujourd’hui, on note encore leur influence dans l’incroyable vulgarisation de la musique chez les indiens. Arrivée à Concepcion.

Jour 4 : CONCEPCION / SAN JAVIER / SANTA CRUZ

A Concepcion, visite de la cathédrale magnifiquement restauré. La décoration intérieure, sublimée par un autel en argent de toute beauté, atteste de la symbiose entre le génie jésuite et la dextérité indienne. Retour à Santa Cruz. En route visite de la plus ancienne mission, San Javier, dont la sublime structure originale en bois, influencée par le baroque germanique, a résisté aux méfaits du climat. Découverte du musée des missionnaires et d'ateliers d'artisans spécialisés en instruments de musique.

Jour 5 : SANTA CRUZ / SUCRE

Transfert à l'aéroport. Envol à destination de Sucre à 2 300 m d’altitude. visite libre de ce magnifique exemple d’urbanisation coloniale classé par l'Unesco au Patrimoine Mondial où l’unité architecturale a permis de conserver toute la beauté baroque de la ville. Parmi les merveilles de l’art sacré se détachent la cathédrale, chef-d’œuvre de l’art baroque métis et le Couvent de la Recoleta. Une promenade dans le marché, riche en couleurs et saveurs, vous permet de prendre part à la paisible vie locale. Egalement le site de l'association de tisserandes ASUR pour admirer leur incroyable dextérité. La Casa de la Libertad vous narre l’histoire de la Bolivie et sa libération par Bolivar et le maréchal Sucre.

Jour 6 : SUCRE / TARABUCO / SUCRE

A Tarabuco, le plus célèbre marché de Bolivie, affluent chaque dimanche les indiens des ethnies Jalca et Tarabuco, vêtus de leurs magnifiques costumes traditionnels respectifs et coiffés par le montera, chapeau traditionnel qui rappelle le casque des conquistadors.

Jour 7 : SUCRE / POTOSI

Départ vers Potosi à 4 000 m d'altitude. Ville baroque par son architecture et son histoire, Potosi résume les drames de la colonisation des Andes. Le Cerro Rico qui domine la ville, est le site du plus fabuleux gisement d’argent de tous les temps qui allait attirer la convoitise de toute l’Europe à partir du XVIe siècle. Après-midi libre pour découvrir ce fabuleux héritage baroque et éventuellement le Musée de la mine.

Jour 8 : POTOSI / UYUNI

Matinée libre pour poursuivre votre visite de la ville, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont le monument majeur reste la Casa de la Moneda. Route en véhicule 4X4 vers Uyuni à 3 800 m d'altitude, en traversant les magnifiques paysages de la Cordillera de los Frailes.

Jour 9 : UYUNI / ALOTA / VILLAMAR

Route au sud du Salar pour rejoindre Alota, l’un des plus grands villages de la région où les conditions de vie sont particulièrement difficiles mais qui se maintient grâce à l’élevage des camélidés et la culture de la quinua.

Jour 10 : VILLAMAR / LAGUNA COLORADA / LAGUNA VERDE / VILLAMAR

Route vers la Laguna Colorada. Dans cet univers minéral d’une rare intensité, adouci par la mine enjouée des troupeaux de lamas, cette sublime lagune expose les variations pourpres des micro-organismes qu’elle héberge. En intercalaire, des bandes blanches de borax qui contrastent avec le plumage vif d’une colonie de 25 000 flamants roses. Traversée du Désert de Dali, dont les monolithes épars, sculptés par l’érosion éolienne, émergent du sable rouge en rappelant les toiles du maître catalan. A Sol de Mañana, autour du champ magmatique, des fumerolles soufrées s’échappent des chaudrons bouillonnants de la terre. Arrivée au pied du majestueux volcan Llicancabur, où l’extraordinaire Laguna Verde, violemment remuée par les rafales qui mettent en suspension ses dépôts de sédiments, vire chaque jour du brun au turquoise vif. Retour à Villa Mar.

Jour 11 : VILLAMAR / VALLEE DES ROCHES / SAN JUAN

Découverte de la Vallée des Roches où l’érosion a parfois créé des formes étranges représentant les grands emblèmes andins, tels le condor ou la vizcacha. Arrivée à San Juan. On y découvre une étonnante nécropole pré-inca établie dans un ensemble d’alvéoles de roche volcanique. Egalement un petit musée très intéressant qui explique toutes les caractéristiques de l’Altiplano.

Jour 12 : SAN JUAN / SALAR D'UYUNI / UYUNI / ORURO

Traversée du Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde situé à 3 700 m d’altitude. Merveille minérale, cet infini blanc est seulement maculé de quelques îlots, dont le central Inkahuasi et ses cactus géants. Avant d’arriver à Uyuni, passage par Colchani, village riverain du salar dont les familles vivent encore de l’exploitation du sel, en y rajoutant l’iode absente. Arrivée à Uyuni et installation à l'hôtel avant la prise du train de nuit Expreso del Sur pour Oruro (sans accompagnement).

Jour 13 : ORURO / LA PAZ

Arrivée à Oruro et transfert à La Paz, capitale étagée entre 3 300 m et 4 100 m d'altitude. Installation à l'hôtel à l'arrivée. Durant l'après-midi libre, visitez la cité coloniale autour de la Plaza Murillo. Derrière l'église San Francisco se cache l’emblématique Calle de los Brujos où se vendent les ingrédients utiles à la magie blanche ou noire…. Continuation par le musée San Francisco dans le cadre d’un ancien couvent franciscain du XVIème siècle.

Jour 14 : LA PAZ / TIHUANACO / COPACABANA

Visite du site archéologique de Tihuanaco, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Cette cité révèle l’avancée technique de ce grand Empire, dont de nombreux éléments furent ensuite intégrés par les Incas.

Jour 15 : COPACABANA / ISLA DEL SOL / COPACABANA / LA PAZ

Navigation sur le lac Titicaca jusqu'à la mythique Ile du Soleil. Petite randonnée jusqu’aux ruines du temple aymara de Pilkokaina, dans un panorama enchanteur sur le lac et la Cordillère Royale. Retour à La Paz.

Jour 16 : LA PAZ / MADRID

Matinée libre notamment pour une promenade au bas de la ville dans la saisissante formation géologique de la Vallée de la Lune. Envol à destination de Santa Cruz et vol de correspondance sur Air Europa.

Jour 17 : MADRID / PARIS

Arrivée et vol de correspondance sur Air Europa à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    les vols transatlantiques sur Air Europa, les vols domestiques sur la compagnie Aerocon ou Boa ou Amazonas, les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels avec petit déjeuner, 8 déjeuners, 6 dîners, le billet de train Uyuni / Oruro, les visites et transferts annotés en service privé avec guides locaux francophones (hors mention libre).

  • Conditions particulières

    Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.

    Taxes d'aéroport payables sur place environ 31 USD.

    L'ordonnancement des visites et des repas pourra être directement modifié sur place en fonction des impératifs techniques et des horaires.

    N.B: Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Un certificat de vaccination sera demandé à l’enregistrement et / ou à l’entrée du territoire bolivien. Sachez que 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin.

     

Avis voyageurs

Nous avons beaucoup apprécié les beaux paysages du Nord Chili et de la Bolivie en général. Grâce à la qualité de nos guides boliviens, nous avons découvert avec intérêt les difficultés économiques que connaît ce pays. Nous avons également beaucoup aimé la ville de Buenos Aires.Il en demeure cependant, que ce voyage certes, très complet, s'avère effectué à un rythme soutenu et parfois fatiguant car les problèmes d'altitude et de transport en 4x4 ajoutent à l' inconfort.

le 03 novembre 2017
Avis

Culture & voyage

Images du Guatemala et du Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
Images de la Colombie
Information voyageur Le 26 septembre à 18h30

Osez le condensé latino-américain. San Agustin, Bogota, Carthagène, région caféière, parc national Tayrona, Medellin, tout concourt à faire de la Colombie une destination rêvée à rapidement découvrir. Diaporama et conseils pratiques.

En savoir plus
Galapagos, le dernier sanctuaire de la vie sauvage
Information voyageur Le 3 octobre à 18h30

En le qualifiant de sanctuaire, Jacques-Yves Cousteau donne sa plus juste définition à cet archipel isolé dans l’océan Pacifique, une réserve marine au cadre enchanteur classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse et la variété de sa faune et de sa flore. Dans ce paradis perdu qui présente une galerie de l’évolution unique au...

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour