Quand partir en Bolivie ?

Quelle est la meilleure saison pour partir en Bolivie ?

La saison sèche est la meilleure période pour partir en Bolivie et explorer la forêt amazonienne, faire de la randonnée dans les Andes ou découvrir les paysages époustouflants de salars, volcans, geysers et lagunes de la région de l’Altiplano (même si les températures nocturnes sont très fraîches). Là, les pluies sont rares, le ciel invariablement bleu et la luminosité superbe.

Quels sont le climat et la météo en Bolivie ?

Le climat tropical de la Bolivie varie en fonction de l’altitude de ses régions. Les températures peuvent aller de 8°C à La Paz, à presque 30°C à Trinidad !

- Dans la cordillère centrale bolivienne (Potosí, Sucre, Cochabamba) et au cœur des montagnes de l’Altiplano (autour de La Paz, le lac Titicaca, Oruro et le Salar d’Uyani) : le climat est plus froid et sec.
- Le climat des vallées du centre est plus tempéré.
- En Amazonie, le climat est très chaud et humide en été, plus froid et sec en hiver.
- Dans les plaines tropicales (vallée des Yungas) : la chaleur est torride tout au long de l’année.

On constate deux saisons bien marquées : un hiver sec et un été pluvieux.

Durant la saison sèche, d’avril à octobre, idéal pour un circuit accompagné, le temps stable facilite les déplacements et les activités de plein air pour agrémenter votre autotour ou voyage sur mesure en Bolivie. Avec une altitude de plus de 3 000 m, l’Altiplano bénéficie de températures assez douces en journée (jusqu’à 20°C) mais très froides la nuit (surtout de juin à septembre – à Potosi et dans le sud Lipez, région du Salar d’Uyuni, la température peut descendre sous la barre des -10°/–20° la nuit).

La saison humide, de novembre à mars, est sujette à une chaleur étouffante et des pluies plus ou moins intenses selon les régions. Des inondations brutales sont fréquentes, surtout dans les plaines, de janvier à mars. Cette période est déconseillée pour un voyage dans le Sud Lipez, au Salar d’Uyuni et en Amazonie, où les précipitations très fréquentes rendent les pistes parfois difficilement praticables. Durant cette saison, le sud des Andes boliviennes, l’une des régions les plus arides du monde, reçoit très peu de pluie.

Que doit-on emporter dans sa valise pour un voyage en Bolivie?

Prévoyez d’emporter des vêtements légers pour la journée mais aussi des vêtements chauds pour les soirées notamment si vous envisagez de visiter l’Altiplano.

Quelles sont les festivités en Bolivie ?

Vos vacances en Bolivie peuvent être conçues en fonction des fêtes traditionnelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.

Agenda des événements

  • Janvier : Fête des Alasitas à La Paz et Copacabana (24 janvier)
  • Février : Carnaval
  • Mars : Semaine sainte ; fête du Pujllay à Tarabuco (deuxième dimanche du mois) ; fête de la mer (23 mars)
  • Mai : Fête de la Croix (3 mai) ; Gran Poder
  • Juin : Fête du Solstice à Tiahuabaco (21 juin) ; fête de la Saint-Jean (24 juin)
  • Juillet : Fiesta del Santo Patrono de Moxos ; Fiesta del Señor Santiago dans le parc national Torotoro ; fête de Los Negritos ; anniversaire de Simon Bolivar (24 juillet)
  • Août : Fête de l'esprit à Potosi (1er aout) ; fête de la Vierge à Copacabana (5 août) ; fête de l’Indépendance (6 août) ; fête de l’Urkupiña à Cochabamba (15 août)
  • Septembre : Fête de San Roque
  • Octobre : Feria del Charango à Arquile