X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Colombie : que voir, que faire ?

ou

Terre d’éminentes civilisations coupée par la cordillère des Andes, la Colombie a déchaîné les passions et les ambitions en nourrissant les rêves de prospérité des conquérants puis s’est prêtée aux conspirations comme aux espoirs de l’Indépendance. Aujourd’hui, après des années de repli sur elle-même, elle accueille bienveillamment le voyageur féru d’authenticité. Un voyage en Colombie dévoile en effet un concentré de tout ce qu’offre le continent sud-américain. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors d’un circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Colombie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique latine. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles colombiennes qui vous attendent...

Que voir en Colombie ?

Focus sur les sites incontournables de Colombie, entre cordillères des Andes et riches vallées caféières, forêt amazonienne et plages caraïbes idylliques. Un parfait équilibre entre visites archéologiques, pré-hispaniques et coloniales, au cœur de paysages époustouflants.

San Agustin et autres joyaux de l'histoire du pays

Fondations précolombiennes avec les sites de San Agustin et Tierradentro ; empreintes coloniales à Bogota, Popayan et Carthagène, mais aussi Villa de Leyva et Barichara, l’un des plus beaux villages du pays... La Colombie est le decorum d’un voyage hors du temps. Coup de cœur pour le parc archéologique de San Agustin, qui dévoile l’héritage fascinant du « peuple sculpteur ». Voici le plus grand ensemble religieux d’Amérique du Sud, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur ce site fertile et stratégique, la grande culture San Agustin, encore méconnue, aurait atteint son apogée entre 300 et 800. Dans la Candelaria, le quartier historique de Bogota, on plonge dans l’héritage de la Gran Colombia, entre églises et belles demeures coloniales.

Les merveilles de la nature

Pour parcourir les paysages verdoyants, doux et harmonieux des vallées caféières, cap sur Armenia et Pereira, « triangle d’or » de la production colombienne où pousse le meilleur arabica au monde. Parsemée de riches haciendas et d'antiques fincas, la région est le paradis des amateurs de tourisme rural, entre caféiers, bananiers et mandariniers. Le parc national de Chicamocha, vertigineux canyon avec un panorama époustouflant sur la cordillère des Andes orientale, est un autre joyau à ne pas manquer. Mais le plus beau site naturel de Colombie est sans doute la mystérieuse terre Tayrona, avec ses denses coulées d’un vert vif dévalant les montagnes, ses plages sauvages aux eaux turquoise, ses mangroves et cocoteraies. Un cadre d’exception entre mer des Caraïbes et Sierra Nevada, où l’on croise les fiers descendants Tayrona, les Koguis, dans leur élégante tenue blanche coiffés d’un calot.

Que faire en Colombie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Colombie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art & culture, aventure & randonnée, à deux ou en famille : à vous de choisir !

1- Visitez le somptueux Musée de l'or de Bogota, hommage rendu au talent d'orfèvre des cultures précolombiennes

2- Se laisser envoûter par l’histoire précolombienne à travers le plus vaste site archéologique d’Amérique du Sud : San Augustin, héritage de civilisations prestigieuses tels les Quimbayas, les Tayronas ou les Muiscas

3- Faire une étape à Medellin pour comprendre l'incroyable transition sociale de la ville qui fait aujourd’hui office de modèle auprès de nombreuses municipalités

4- Jouer les explorateurs dans le parc de Tayrona au détour des nombreux sentiers, à la recherche d’une plage déserte

5- Partir sur les pas de Gabriel Garcia Marquez, le plus talentueux des écrivains colombiens du XXe siècle, prix Nobel de littérature, à Santa Cruz de Mompox, où fut tourné le film "Chronique d'une mort annoncée"

6- Admirer la cathédrale de sel de Zipaquira, œuvre d’ingénierie minière unique en Amérique

7- Visiter Santa Marta et le musée au cœur d’une magnifique hacienda du XVIIe siècle qui fut la dernière demeure du grand Simon Bolivar

8- S’arrêter dans un atelier de porterie à Raquira avant d’explorer les cloîtres et jardins du « Convento del Desierto de la Candelaria »

9- Se balader à Barichara, qui semble figé dans le temps avec ses constructions en "bahareque" (mélange de roseau et de pisé) et ses murs blanchis à la chaux

10- Assister au carnaval de Barranquilla : inscrit en 2008 par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est l’un des trois plus grands carnavals d’Amérique latine, avec ceux de Rio de Janeiro, au Brésil, et d’Oruro, en Bolivie

3 villes à découvrir en Colombie pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 3 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belle des escapades en Colombie.

1- Bogota, capitale éclectique

Pour apprécier un panorama unique sur Bogota, mégapole insérée dans le cadre enchanteur de la cordillère des Andes, il faut monter en téléphérique au sommet du Cerro de Monserrate, à 3 150 m d’altitude. À ses pieds s’étend des quartiers modernes et chics qui cohabitent avec le quartier colonial de la Candelaria, avec notamment l’ancien palais du Vice-Roi qui abrite la fondation Botero, la cathédrale baroque, le superbe Convento de Santa Clara. Des étals colorés du marché de Palo Quemao à la majestueuse Plaza de Bolivar, en passant par le « callejon del Embudo », les témoignages du lustre d’antan côtoient les plus belles œuvres de street art révélant les revendications sociales et ethniques de la jeunesse colombienne.

2- Carthagène, chic et populaire, intemporelle et bien vivante

Joyau de l’architecture coloniale classé par l’Unesco, Carthagène est ponctuée de demeures majestueuses aux façades colorées, de places bordées de cafés et palmiers, d’églises séculaires et de patios fleuris. Du Palais de l'Inquisition à la Tour de l'Horloge, en passant par la place de los Coches et le parc du Centenaire, il faut parcourir la « tropicalissime » à pied pour se laisser envoûter par son atmosphère afro-caribéenne. Et prendre une leçon d’histoire face aux trésors baroques du port le plus riche du Nouveau Monde, nichée depuis 1533 au fond de sa baie cernée de remparts. Le soir, les trottoirs se parent de belles terrasses où il fait bon dîner au son de la musique costeña.

3- Medellin, le renouveau de la « cité de l’éternel printemps »

Fierté du pays et exemple à suivre en Amérique latine, Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques, propres et prospères du sous-continent. Pour comprendre la transition de ville ultra violente à celui d’exemple à suivre, parcourez les sites emblématiques de la métropole tels que le parc Berrio, le « Museo de la Memoria », la célèbre place Botero puis, à l’aide du funiculaire, le quartier "Comuna 13". Dans les ruelles ne manquez pas les murs animés du street art et des graffitis qui traduisent une forte composante culturelle et politique. Depuis le Cerro Nutibara, admirez le panorama inoubliable sur la ville au coucher du soleil.
 
 
À lire aussi :

Envolée vers la Colombie
La Colombie, condensé de l’Amérique latine