Toute la Colombie 8 avis voyageurs

Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 3 528 €*

Toute la Colombie

8 avis voyageurs
Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits -

Vols + hébergement + guide

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Départ du 2 aout,  profitez d’une réduction exceptionnelle de 180 € par personne à saisir avant le 30 avril

À la croisée des chemins entre les Amériques, la Colombie offre un condensé unique de l’Amérique latine. Terre d’éminentes civilisations, elle a déchaîné les passions et les ambitions en nourrissant les rêves de prospérité des conquérants puis s’est prêtée aux conspirations comme aux espoirs de l’Indépendance. Aujourd’hui, après des années de repli sur elle-même, elle accueille bienveillamment le voyageur féru d’authenticité, pour lui dévoiler à l’aide de sa population enjouée et spontanée, ses plus belles richesses naturelles et historiques.

Voyage en petit groupe limité à 20 participants


Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:

"Le parc archéologique de San Agustin"

"Santa Marta & le parc national Tayrona"

"Santa Cruz de Mompox"

JOUR 1 : FRANCE / BOGOTA

Envol à destination de Bogota. Arrivée dans la capitale située à 2 640 m d’altitude.

JOUR 2 : BOGOTA

Dans le foisonnement des étals richement colorés et parfumés, exploration du marché de Paloquemao, le plus grand de Colombie qui achalande toute la capitale. Visite du centre-ville colonial de la Candelaria depuis le «callejon del Embudo» où les plus belles œuvres de street art vous révèlent les revendications sociales et ethniques de la jeunesse colombienne, jusqu’à la vaste Place Bolivar pour une visite du superbe couvent de Santa Clara. Après le déjeuner, où vous dégustez un «ajiaco», plat national, exploration du somptueux Musée de l'or, hommage rendu au talent d'orfèvre des cultures précolombiennes. Puis découverte du complexe muséal de l’ancien palais du Vice-Roi qui abrite la fondation Botero.

JOUR 3 : BOGOTA / ZIPAQUIRA / VILLA DE LEYVA

En cours de route vers Villa de Leyva, arrêt à Zipaquira pour visiter sa Cathédrale de sel, œuvre d’ingénierie minière unique en Amérique latine. Descente à -180m au long de chapelles creusées dans le sel jusqu’au coup de théâtre final, une nef de sel de 30m de haut illuminée par un jeu diodes inventives. Traversée de la superbe Sabana de Bogota jusqu’à Villa de Leyva, avec un arrêt à Sutatausa pour admirer son bel ensemble sacré de San Juan Bautista. Dans cette superbe église datant du XVIe siècle, ont été révélées après un long travail de restauration, de superbes fresques murales racontant la Passion du Christ. Arrivée à Villa de Leyva.

JOUR 4 : VILLA DE LEYVA / RAQUIRA / BOGOTA

Promenade dans cette bourgade coloniale hors du temps. La place Ricaurte, aussi appelée place San Agustin, vous mène jusqu’à l’ancienne demeure d’Antonio Nariño, homme politique et militaire, ayant joué un rôle important dans l’indépendance du pays. Plus loin, découvrez la «Plaza Mayor», la plus grande place pavée d’Amérique, bordée de demeures, églises et couvents des XVIe et XVIIe siècles qui forment un magnifique ensemble architectural. Retour vers Bogota avec arrêt en cours de route pour découvrir la cité des potiers de Raquira avant d’explorer les cloîtres et jardins du «Convento del Desierto de la Candelaria», ancien ermitage qui abrite aujourd’hui une belle pinacothèque. Arrivée à Bogota.

JOUR 5 : BOGOTA / PEREIRA

Envol pour Pereira. Dans cette douce région vallonnée est produite la moitié du café de Colombie, implanté ici à la fin du XIXe siècle. La région est classée par l’Unesco au patrimoine mondial au titre de paysage culturel. Route vers une hacienda lovée dans le cadre somptueux de sa plantation caféière de 200 hectares pour une découverte didactique du monde du café. Déjeuner à la table d’hôtes de l’ancienne demeure de charme du propriétaire. L’activité se poursuit au cœur de la plantation pour y découvrir tous les ressorts de la caféiculture.

JOUR 6 : PEREIRA / VALLEE DE COCORA / SALENTO / FILANDIA / PEREIRA

Embarquez à bord des célèbres Jeeps Willy’s, emblème de la région, pour rejoindre le magnifique site naturel de la «Valle del Cocora», qui compte parmi les plus beaux paysages de Colombie. Promenade au cœur la vallée, dans un panorama enchanteur, couvert de forêts de Guaduales (le bambou colombien) et de fiers Palmiers Cera, le plus haut du monde. Cet arbre, emblème de la Colombie depuis 1985, pousse à une altitude située entre 1500 et 3100 met peut atteindre parfois une hauteur de 60 mètres. Vous êtes invités à planter des palmiers Cera, cette activité permet de participer à la lutte contre la disparition de cette espèce endémique. Avant le déjeuner, dégustation d’un «canelazo», la boisson locale par excellence, mélange d’agua panela (jus de canne à sucre), aguardiente (alcool de canne à sucre) et cannelle. Escale au coloré Salento. Surnommé «Père du Quindio», c'est le plus ancien bourg du département (1850). Promenade dans ses ruelles et placettes qui déploient de jolies maisons traditionnelles en bois, à façades chamarrées. Et montée au mirador qui ouvre un panorama superbe sur la «Valle del Cocora». Puis découverte de l’atmosphère rurale du charmant bourg de Filandia.

JOUR 7 : PEREIRA / MANIZALES / MEDELLIN

Dans un domaine spécialisé dans la culture d’orchidées, parcourez les sentiers pour contempler les espèces endémiques de la forêt sub-andine, palmiers, fougères arborescentes, héliconies... Observez le ballet des colibris, dans un habitat naturel planté de milliers de fleurs irisées. Envol à destination de Medellin et montée au Cerro Nutibara pour admirer le panorama inoubliable sur la ville au coucher du soleil en dégustant un apéritif de bienvenue.

JOUR 8 : MEDELLIN

La « cité de l’éternel printemps » connait un renouveau spectaculaire depuis la fin des années 90. Fierté du pays, Medellin est aujourd’hui l’une des villes les plus dynamiques, propres et prospères du sous-continent. Pour comprendre la transition d’un statut de ville ultra violente à celui d’exemple à suivre, survolez la communauté urbaine en «metrocable» (télécabines) pour rejoindre le quartier San Javier, exemple parfait de la transformation sociale des dernières années. Empruntez les fameux escalators du district «Comuna 13» qui ont permis de désenclaver ce quartier très pauvre, en évitant à ses habitants de grimper ses 350 marches de dénivelé. Dans les ruelles, ne manquez pas les murs animés par le street art qui traduit une forte composante culturelle et politique. Pour le déjeuner, un chef québécois vous reçoit chez lui et vous explique les qualités gustatives et nutritionnelles de fruits et légumes locaux avant de les préparer. Puis il vous accompagne à la découverte de son étonnant quartier où s’égrainent les décorations de rues en peinture ou céramique. Enfin, parcourez les sites emblématiques de la métropole tels que le parc Berrio, la cathédrale et la célèbre place Botero avant de visiter le «Museo de la Memoria»  où s’exposent les plaies, aujourd’hui cicatrisées, des années de violence dont Medellin a souffert.

JOUR 9 : MEDELLIN / SANTA ELENA / GUATAPE / CARTHAGENE

Départ pour la visite de Santa Elena, village situé à 2 700 m d’altitude, l’un des principaux centres horticoles du pays. Il est célèbre pour sa tradition des « silletas » utilisées jadis pour transporter les nobles Espagnols à dos d’homme, aujourd’hui pour le transport des fleurs dont la région est grande productrice. En route vers Guatape, faites une halte à la « Piedra del Peñol », un monolithe de granit de 220m de haut, classé monument national, au bord du « lago El Peñol ». Créée par la construction d’un barrage dans les années 60, cette composition paysagée du plus grand lac artificiel du pays, forme un lacis de canaux et d’ilots couverts de forêts, d’une grande harmonie. Arrivée dans le bourg de Guatape, considéré comme l’un des plus beaux de Colombie grâce à l’explosion des couleurs qui le décorent. Route vers l’aéroport et envol à destination de Carthagène, arrivée en soirée.

JOUR 10 : CARTHAGENE

Journée consacrée à  la découverte à pied des richesses inestimables de la cité intramuros avec entre autres la tour de l’horloge, le musée naval, les places «San Pedro Claver» et «Santa Teresa». Au déjeuner, un chef vous invite à un cours de cuisine pour élaborer votre entrée, un délicieux «ceviche de coco». Continuation vers le parc Bolivar où le «Museo de la Inquisicion» vous rappelle l’imagination sans bornes des bourreaux catholiques. Admirez le clocher de la cathédrale Santa Catalina, symbole de Carthagène, dont la construction débuta en 1577, puis parcourez les anciennes armureries de « Las Bovedas », aujourd’hui marché artisanal, jusqu’à la Place Bolivar. En soirée dîner avec chants folkloriques.

JOUR 11 : CARTHAGENE / PLAYA MANGLARES / CARTHAGENE

Dans la matinée, visite de l’impressionnante Forteresse de «San Felipe de Barajas», le plus important bâtiment militaire de l’Amérique espagnole dont la construction originale remonte à 1536, mais qui fut remodelé jusqu’en 1697. Revivez-ici les grandes heures des batailles de Carthagène, notamment la résistance au siège de l’armada anglaise en 1741 durant 67 jours. Les murs résonnent encore de l’héroïsme de Don Blas de Lezo y Olavarrieta, gouverneur et expert militaire, manchot à droite et estropié à gauche, qui sut résister avec une armée très restreinte par rapport à l’ennemi.  Départ en direction de l’étonnant «Aviario» où sur plusieurs hectares et trois écosystèmes différents, des milliers d’oiseaux tels les flamands roses, émeus, ibis rouges ou encore les majestueux condors évoluent en totale liberté. Arrivée à Playa Manglares pour y déguster un savoureux repas de spécialités caribéennes. Retour à Carthagène et rendez-vous sur les remparts pour un apéritif au coucher du soleil et trinquez à votre dernière soirée dans la magique cité coloniale.

JOUR 12 : CARTHAGENE / PARIS

Envol à destination de Paris (ou début de votre extension à Santa Marta et Tayrona, au parc archéologique de San Agustin ou à Santa Cruz de Mompox).

JOUR 13 : Arrivée.

  • Le prix comprend

    Les vols transatlantiques(1) PARIS / BOGOTA / PARIS sur Ibéria via Madrid, les vols domestiques(1) BOGOTA / PEREIRA - MEDELLIN / CARTHAGENE / BOGOTA  sur Avianca et PEREIRA / MEDELLIN sur Easyfly(1), les taxes aériennes, la pension complète du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12 (demi-pension le jour 9), les visites mentionnées au programme, un accompagnateur francophone sur place ou depuis Paris à partir de 16 participants, les guides francophones, l’assurance assistance.

  • Le prix ne comprend pas

    Le dîner des jours 1 et 9, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément chambre individuelle 530 €, l'assurance annulation (à partir de 2,5%, nous consulter), le départ de nombreuses villes de province, Belgique, Suisse (nous consulter).

  • Conditions particulières

    Départ du 2 aout,  profitez d’une réduction exceptionnelle de 180 € par personne à saisir avant le 30 avril

    10 à 20 participants

    (1)    Franchise bagage limitée à 15kg pour ce circuit (à cause des vols domestiques).

    Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:

    - Le parc archéologique de San Agustin

    - Santa Marta & le parc national Tayrona

    - Santa Cruz de Mompox

    Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? Cliquez ici. Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? Cliquez ici.

Avis voyageurs

Pays magnifique population très accueillante et fort disposée à communiquer et à partager. Des efforts pour se doter de structures routières (souvent en travaux) semblent indispensables à l'essor d'un tourisme encore embryonnaire dans certaines zones reculées ( comme Tierradentro ). Quel confort avec les 3 vols intérieurs ! Très bonnes sensations dans ce circuit orphelin de San Agustin.

le 07 février 2019
Avis

Grande surprise pour ce beau voyage.Rien à voiravec le Mexique ou le Perou comme on s'y attendait!! Magnifique extension à Santa Cruz de Mompox pendant les fêtes de Paques

le 13 avril 2018
Avis

Voyage interessant car visite de sites tres differents.

le 02 avril 2018
Avis

excellent voyage belle découverte d'un beau pays , culture , paysage , population , gastronomie

le 10 février 2017
Avis

Un pays qui réserve de belles surprises (variétés des paysages, beaux sites, très belles villes coloniales, gentillesse de ses habitants) loin des clichés (réputation) que l'on en a. Aucun sentiment d'insécurité. Un pays qui s'ouvre au tourisme (donc encore peu fréquenté) ce qui est très plaisant avec toutefois comme corollaire, un manque d'expérience des guides/accompagnateurs voire de l'hôtellerie qui font pourtant tout leur possible pour faire plaisir et montrent une grande disponibilité.

le 22 février 2016
Avis

J'ai fait un beau voyage avec un vol direct PARIS/BOGOTA très intéressant, sans transit. Les vols intérieurs TB sans retard. Au dernier moment la guide de BOGOTA nous a finalement accompagnés durant tout le circuit ce qui, au départ, n'était pas prévu et tout le groupe a été très heureux de la surprise.

le 20 février 2016
Avis

Bonne

le 23 décembre 2014
Avis

Un voyage qui permet de découvrir une variété de paysages de la Colombie mais qui nécessiterait une continuité plus grande entre les différents guides pour mieux assurer le suivi des étapes.

le 23 décembre 2014
Avis

Culture & voyage

Les petits mondes du Belize avec le magazine GEO
Partenariat Du 26 mars au 30 avril 2019

Minuscule territoire tourné vers la mer des Caraïbes, enclavé entre le Guatemala et le Mexique, le Belize passe facilement inaperçu sur une carte d’Amérique centrale. Vestiges mayas méconnus, intense nature tropicale et fonds sous-marins foisonnants, c’est pourtant un concentré de richesses insoupçonnées qui vous attend lors d’un voyage au...

En savoir plus
Costa Rica
Information voyageur Le 14 mai à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur ce petit pays où la nature est superlative. De la sierra centrale, terres du café et du quetzal aux côtes Pacifique et Atlantique, parcourez les plus beaux parcs nationaux qui composent son paysage hors normes.

En savoir plus
Tenochtitlan, future Mexico, fut-elle la Babylone des Amériques ?
Conférence Le 28 mai à 18h30

Alors que Mexico, que ses habitants surnomment « El Monstruo », est l’une de plus grandes et des plus impressionnantes mégapoles du monde, découvrons que Tenochtitlan, son ancêtre, fut déjà considérée à son apogée au début du XVIème siècle, comme l’une des plus peuplées, des plus belles et des plus puissantes cités sur Terre. Construite sur...

En savoir plus
Célébrons la journée mondiale du tourisme responsable
Forum / atelier Le 1 juin à 10h30

Accès libre sur réservation
Depuis 2007, chaque 2 juin, le tourisme responsable est à l’honneur ! Suivons le calendrier 2019 et anticipons le 1 juin cette célébration par un colloque animé par un aréopage d’acteurs engagés. Plus d’informations à venir sur notre site internet. Rendez-vous au 76 rue Bonaparte 75006 Paris à la mezzanine.

En savoir plus
La Ruta 40, l’autre route mythique d’Amérique du Sud
Conférence Le 11 juin à 18h30

5 000 kilomètres des déserts du nord à la Patagonie australe, en suivant l’arête que forme la cordillère des Andes. La route 40 en Argentine est l’un des grands mythes d’Amérique du sud, symbole d’aventure et de bout du monde. La parcourir permet de découvrir toutes les richesses du pays qu’elle traverse de part en part, pour revivre...

En savoir plus
Musiques du Monde
Forum / atelier Le 21 juin

Les Maisons du Voyage célèbrent les musiques autour du monde autour de la place Saint-Sulpice.
De 17h30 à 22h30 venez découvrir les musiques indiennes, orientales et asiatiques en première partie de soirée à la Maison de Thé au 76, rue Bonaparte Paris 6, puis découvrir les sonorités américaine, brésilienne et africaine au 3, rue Cassette...

En savoir plus
Guatemala et Belize
Information voyageur Le 10 septembre à 18h30

Diaporama et conseils pratiques sur le pays maya qui offre une combinaison unique entre culture millénaire, nature préservée et traditions populaires. Il est parfaitement conciliable avec son voisin anglophone, le Belize, dont le trésor naturel que forme le second plus grand récif corallien au monde, mérite à lui seul le détour.

En savoir plus
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quel que soit le budget

Une agence créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour