Informations pratiques Colombie

ou

Altitude

Bien qu’il ne s’agisse pas de haute altitude, certaines des étapes de votre voyage, dont sa porte d’entrée sont situées dans les Andes. À titre indicatif : Bogota (2 650m), Villa de Leyva (2 140m), San Agustin (1 700m). Si depuis le triangle du café vous faites une excursion au Parque Nacional Los Nevados, les altitudes sont alors très élevées, jusqu’à 4 200 m atteints dans la journée.

Art de vivre

Les colombiens sont adorables, partout prêts à aider, ravis qu’on revienne dans leur pays, une vraie spontanéité vis-à-vis du touriste qu’ont perdu de nombreux pays.

Artisanat

Comme tous les pays andins, l’artisanat est très riche en Colombie, avec l’apport supplémentaire de ses deux façades maritimes. Orfèvrerie reproduisant la symbolique précolombienne (notamment au Museo del Oro à Bogota), les poteries de Raquira (région de Villa de Leyva), les ruanas de lana (superbes ponchos de laine), les fameuses céramiques reproduisant les chivas (bus colombien caractéristique des Andes), les guayaberas (élégantes chemises blanches en coton), articles de cuir, hamacs, objets en bois peint, la vannerie en fibres de bananier ou de cactus, les reproductions de pièces archéologiques (San Agustin) et les superbes molas (pièces de tissus superposées pour former des dessins étonnants, origine San Blas au Panama, ancienne partie de la Colombie).

Bagages

20 kg par personne + bagages à main. Pensez à conserver sur vous effets et papiers importants (appareil photos, câbles, médicaments…). Une fiche conseil sur les procédures d’embarquement vous sera remise avec vos documents de voyage (veuillez la consulter avant de faire vos bagages).

Boissons

Vous trouvez de nombreuses variétés d’excellentes bières nationales, Club Colombia et Aguila en tête. El tinto est le café des Colombiens au quotidien, il est de qualité inférieure au café exporté (préférez l’expresso ou le café en cafetière à piston – les cafés Juan Valdez que vous trouverez dans les villes et aéroports en sert d’excellents). Les jus de fruits frais sont variés et omniprésents, on vous demandera avant de les mixer, si vous les souhaitez avec de l’eau ou du lait.

Cartes de crédit

La plupart des banques, hôtels et commerces de villes acceptent Visa ou MasterCard. Si vous réglez vos achats ainsi, tout débit ou empreinte devra être fait sous vos yeux. Dans les villes, on peut trouver des distributeurs de billets Visa ou Mastercard facilement. Dans tous les cas ne retirez jamais de grandes sommes, choisissez des distributeurs à l’abri des regards et soyez discrets.

Climat

La Colombie située juste au dessus de la ligne équatoriale, présente une grande variété de climats due au multiples influences qu’elle subit (Amazonie au sud, façade Pacifique à l’ouest, façade Caraïbes au nord, désert au nord-est, plaines marécageuses au sud-est (Llanos) et les Andes divisant tout cela. Deux saisons sont plus ou moins marquées selon les années (été ou saison sèche de novembre à mars, hiver ou saison humide d’avril à octobre, dans l’intermédiaire en juillet et août le climat est mixé, les pluies étant moins présentes). Sur la côte Caraïbes (Carthagène, Santa Marta, PN Tayrona), le climat est tropical toute l’année avec de fortes chaleurs et une forte humidité constantes. Dans la Cordillère des Andes, les températures peuvent être fraîches durant l’hiver colombien (avril à octobre) à froides selon l’altitude.

Douane

Passeport valide 6 mois après le retour. Les bagages sont régulièrement et scrupuleusement fouillés lors des passages de contrôle dans les aéroports. Si votre vol transite par les USA, veuillez nous consulter pour vérifier la validité de votre passeport. 

Nouvelle réglementation pour les Etats-Unis

Le département d'Etat américain a annoncé le 21 janvier 2016 l'entrée en vigueur de mesures restrictives pour l'entrée ou le transit sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Iran, Irak, Soudan et Syrie depuis le 1er mars 2011 ou possédant la double nationalité de l’un de ces pays devront désormais demander un visa par la voie traditionnelle auprès des représentations consulaires américaines pour entrer sur le territoire américain. Les personnes ayant séjourné en Lybie, Somalie et Yémen, et ne possédant pas la double nationalité, devront également demander un visa par la voie traditionnelle.

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement.

Si vous êtes concernés, nous vous invitons à entamer cette démarche le plus rapidement possible car un délai important est à prévoir.

Les règles générales pour obtenir l'ESTA restent inchangées.

Nous vous conseillons l’achat de cadenas TSA car agrées par les autorités douanières ils permettent une ouverture facile en cas de besoin de fouille du bagage (si votre cadenas « traditionnel » est cassé, aucun recours n’est possible).

Sortie du territoire d'un mineur : à compter du 15 janvier 2017, un mineur résidant en France et voyageant sans être accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation de sortie. Les mineurs dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est de nationalité française devront être munis d’une pièce d’identité, d’une photocopie du titre d'identité du parent signataire du formulaire et du formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale à télécharger sur le site https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do.
Veuillez nous consulter en cas d’enfant dont le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale est ressortissant d’autres pays ou pour tout renseignement complémentaire.

Eau

Ne buvez jamais l'eau du robinet (évitez même pour vous brosser les dents). Préférez l'eau minérale en bouteille scellée. Pour la pension de nos circuits, si le cas se présente vous pouvez manger les éventuelles crudités sans problème dans nos restaurants sélectionnés (certains restaurants fonctionnent à l’américaine et servent gratuitement de l’eau purifiée en carafe).

Electricité

110 volts, prises de courant à fiches plates donc emportez une prise-adaptateur.

Gastronomie

La cuisine colombienne est avant tout simple et nourrissante. Incontournables sont, l’arepa (le « pain colombien », galette à la farine de maïs qui se décline en dizaines de délicieuses variations fourrées) et la banane plantain (en rondelle ou écrasée puis frite ou enfournée) prend souvent la forme de patacones. Les plats roboratifs les plus emblématiques sont ceux de la campagne, l’ajiaco (soupe de pommes de terres), le sancocho (comme un pot au feu avec pomme de terre et manioc), et la bandeja paisa (un tout en un pour très gros appétits). Quant à l’almojabana, petit pain rond de maïs, il est délicieux au petit-déjeuner avec un « tinto ». La viande grillée est omniprésente en montagne et les poissons grillés sur la côte. De nombreuses spécialités de poissons, crustacés et fruits de mer sont cuites dans du lait de coco, également à ne pas manquer en accompagnement, le riz cuit dans de l’eau de coco.

Horaires

-7h (-6h sur l’horaire d’hiver français).

Langue

L'Espagnol est la langue officielle du pays. L’anglais est relativement peu utilisé pour l’instant mis à part à Carthagène ou le tourisme a toujours été important. Dans votre livret de voyage, un petit lexique d’espagnol vous aide à communiquer plus facilement.

Lettres

La Poste est une entreprise privée, assez peu fiable. Pour vos lettres et cartes postales, comptez environ 1 à 2 semaines pour parvenir à leur destinataire en France.

Médicaments

Munissez-vous d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (gel anti-bactérien, pansements, désinfectant, aspirine, dérangements intestinaux, fièvres, antibiotiques, anti-moustiques peau et vêtements etc…). Pour le paludisme, la Colombie n’est classée en zone 3 que pour l’Amazonie > traitement à la Mefloquine ou Doxycycline (source :Quai d’Orsay). La vaccination contre la fièvre jaune est vivement recommandée à toute personne souhaitant se rendre dans les régions côtières de l’Atlantique, dans le Parque Tayrona, dans la région des Llanos (sud-est) et dans le département de la Guajira (à la frontière avec le Venezuela), mais obligatoire pour Leticia et l’Amazonie (Certificat international demandé - Attention 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin). Veuillez consulter votre médecin.

Monnaie et change

Euro ou dollar ? Le change sera facile pour les 2 monnaies à Bogota dans les bureaux de change (Casas de Cambio – notamment le bureau sous douane à l’aéroport de Bogota) ainsi qu’à Carthagène. En revanche pour les zones moins visitées comme San Agustin, le triangle du café ou Santa Marta, mieux vaut prévoir des dollars. Dans tous les cas, le change est plus difficile dans ces zones, prévoyez d’arriver avec des pesos colombiens en suffisance dans ces sites. A titre indicatif, 1000 COP = 0.56 USD ou 0.40 EUR

Photos

Les Andins n'aiment pas être photographiés et ce pour deux raisons, vol d'une partie de l'âme ou rites sorciers, donc préférez les plans généraux mais baissez votre appareil si votre sujet détourne la tête. A Carthagène, les photos des « palenqueras » se monnayent.

Pourboires

Ils récompensent un service rendu de bonne qualité. Au restaurant il existe en Colombie la propina voluntaria, vérifiez sur votre addition si elle est mentionnée, dans le cas contraire prévoyez 10% de la note en pourboire. Pour les circuits organisés en groupe, faites une enveloppe pour le guide et une autre pour le chauffeur (3 € / personne / jour pour le premier, la moitié pour le second). En voyage individuel comptez environ entre 8 à 10 € par jour pour le chauffeur et 15 à 20 € pour le guide. Ces notions sont données à titre indicatif mais restent à votre seule appréciation.

Santé

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous voyagez vers ou depuis le Brésil et pour entrer dans les parcs nationaux (certificat international demandé - Attention 10 jours d’incubation sont nécessaires à la validité du vaccin). Le vaccin  reste vivement recommandé à toute personne souhaitant se rendre dans la région des Llanos (sud-est) et dans le département de la Guajira (à la frontière avec le Venezuela). Au minimum vaccin DTP valide (Diphtérie Tétanos Polio) et éventuellement les hépatites. A propos du mal des montagnes, il n’a pas cours en Colombie.  Pour le paludisme, la Colombie n’est classée en zone 3 que pour l’Amazonie > traitement à la Mefloquine ou Doxycycline. Le reste du pays est classé zone 2 [Source : France Diplomatie, octobre 2015]. Veuillez consulter votre médecin.

Info Zika

Plusieurs pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie sont touchés par la maladie à virus Zika. Cette maladie est transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Les symptômes de la maladie (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, état fébrile, éruptions cutanées) sont analogues à ceux observés dans les cas de dengue et de chikungunya. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection (vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements). Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en date du 8 mars 2016, il ne doit y « avoir aucune restriction générale pour les voyages (…) dans les pays ou les zones » concernés.
En cas de grossesse : L’OMS conseille « aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l'épidémie en cours due au virus Zika », estimant « alarmantes » les conclusions de recherches récentes, qui établissent notamment un lien entre le virus et des malformations du fœtus (microcéphalie). Il est recommandé aux femmes ayant un projet de grossesse, souhaitant se rendre dans des zones où sévit le Zika, d’envisager un report de leur voyage. Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage, elles doivent renforcer les mesures de protection antivectorielles, les bonnes pratiques relatives à l’utilisation des produits insecticides et répulsifs, ainsi que consulter préalablement un médecin pour être informées des complications pouvant survenir lors d’une infection par le virus Zika.

Sécurité

Les étapes sélectionnées pour votre itinéraire sont sécurisées aujourd’hui, seules les zones proches des frontières sont à éviter. Faites attention à vos effets personnels dans les villes (très particulièrement à Bogota) et dans les aéroports. Le plus simple est de laisser dans vos valises fermées à clés (ou dans le coffre de votre chambre ou de la réception contre reçu) vos effets de valeurs (argent, CB, passeports etc.…) et ne partir qu’avec le nécessaire pour le temps libre dont vous disposez ainsi qu’une simple photocopie de votre passeport. Evitez le port de bijou ou de montre de valeur et faites attention à votre téléphone portable et votre appareil photos. Si vous logez dans le quartier historique de La Candelaria, le soir il est désert car il ne vit que le jour, le taxi est alors indispensable pour sortir dîner dans la Zona Rosa (à moins de rester à l’hôtel) – voir le chapitre « taxi ». Pour Carthagène en ce qui concerne le centre historique, aucun problème, toutefois, il faut rester vigilant en soirée (a fortiori si votre hébergement est extra muros à Getsemani).

Service

Le tourisme débute à nouveau, il était avant tout national, donc les standards internationaux de service (en dehors de Bogota et Carthagène bien entendu) ne sont pas encore là, notamment pour les guides francophones assez rares. L’anglais étant assez peu pratiqué, notamment dans les aéroport, des rudiments d’espagnols sont indispensables.

Taxis

Ils sont jaunes dans tous le pays. Aucun problème. En revanche à Bogota, bien que les problèmes soient peu fréquents, demandez toujours confirmation du montant de la course avant de monter, également en soirée préférez les taxis « sitio » (le coût de la course oscillera autour de 15 000 COP mais ils sont fiables et sûrs), votre hôtel et/ou restaurant pourront vous le commander.

Télécommunications

Pour le portable, tri bande obligatoire. Sur place l’idéal est d’utiliser les centre d’appels que l’on trouve dans le moindre village, parfois dans les boutiques, permettant de payer sa consommation affichée, c’est simple et très économique. Pour téléphoner de la France vers la Colombie, composer le 00 +57 +indicatif ville +numéro correspondant. Pour téléphoner de la Colombie vers la France, composer le 00 +33 + numéro correspondant sans le 0.

Vêtements

Nous vous conseillons d'emporter des vêtements simples et pratiques. Sans prévoir de grosses chaussures de randonnée, préférez les semelles « en relief » – évitez les tennis à semelles lisses -. Prévoyez des vêtements chauds (les polaires restent idéales car légères et efficaces) pour la montagne durant l’hiver colombien(avril à octobre). Emportez un vêtement imperméable/coupe-vent. Aucun bijou en voyage !