Colombie, en terre solidaire

Voyage sur mesure - 12 jours / 11 nuits À partir de 3 530 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Colombie, en terre solidaire

Voyage sur mesure - 12 jours / 11 nuits -

Vols + hébergements

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Le berceau du mythe de l’El Dorado est un agrégat de tous les charmes et richesses de l’Amérique latine. À la rencontre des Colombiens, dans leur diversité ethnique et culturelle, embarquez pour une aventure humaine. De la transformation sociale de Bogota et Medellin, en passant par la magnifique Carthagène, jusqu'à l'immersion dans l'énigmatique communauté Koguis.

Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.

Jour 1 : PARIS / BOGOTA

Vol régulier à destination de Bogota. Arrivée dans la capitale colombienne à 2 640 m d'altitude. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : BOGOTA

Les temps forts de la journée :
- Les étales colorés du marché de Paloquemao
- Approfondir l'histoire de la Colombie au "Centro de Memoria, Paz y Reconciliación"

Exploration du marché de Paloquemao, le plus grand de Colombie qui achalande toute la capitale. Arpentez ses couloirs aux étales colorés et savourez les fruits exotiques à l’occasion d’une dégustation. L'après-midi, visite du "Centro de Memoria, Paz y Reconciliación", espace créé pour reconstruire la mémoire du pays et honorer les plus meurtris du conflit. Vous y observez le travail quotidien des femmes de la salle de couture de la mémoire, qui tissent leurs expériences, leurs douleurs et leurs rêves dans des tissus et des tapisseries, afin de guérir les blessures du passé et de créer des visions de l'avenir.

Jour 3 : BOGOTA / MEDELLIN

Les temps forts de la journée :
- S'émerveiller devant les sublimes pièces du Musée de l'Or
- Découvrir la transformation sociale de Medellin à travers le quartier de Moravia

Visite du somptueux Musée de l’Or. Ce fabuleux parcours offre un éclairage contemporain sur l’exceptionnel talent d’orfèvre des cultures précolombiennes, Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas, tous ont contribué à la légende du pays de l’Or. Envol à destination de Medellin. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel. L'après-midi, visite du quartier de Moravia, l'un des exemples les plus significatifs de la transformation sociale de la ville. Autrefois délaissé par les habitants, le quartier a été complètement repensé grâce à une articulation autour de différents projets communautaires. Rencontre avec les membres de la communauté qui vous partagent son histoire.

Jour 4 : MEDELLIN

Les temps forts de la journée :
- Découvrir le projet communautaire de la Comuna 9
- Participer à un cours de cuisine et déguster un plat typique colombien 
- S'émouvoir à travers les témoignages du Musée de la Memoria

Découvrez le projet communautaire de transformation sociale du district de la Comuna 9. Street art, espaces récréatifs et éducatifs ont considérablement amélioré la qualité de vie de ses habitants. Pour le déjeuner, vous assistez à un cours de cuisine d'un plat typique colombien suivi d'une dégustation. Visite du musée de la Memoria. A travers ses expositions permanentes et temporaires, des témoignages poignants, des images des informations pédagogiques, le musée retrace l’histoire de Medellín et de la Colombie ainsi que les différents aspects du conflit armé des dernières décennies (ses origines, ses différents acteurs…). Une visite assez dure et pleine d’émotions, indispensable pour comprendre les enjeux de la Colombie actuelle et les espoirs d’un peuple qui se caractérise par sa résilience.

Jour 5 : MEDELLIN / SANTA MARTA

Le temps fort de la journée :
- La charmante ville coloniale de Santa Marta

Envol à destination de Santa Marta puis après-midi libre. Découvrez Santa Marta, cette dynamique ville portuaire, puis la Quinta de San Pedro Alejandrino, musée au cœur d’une magnifique hacienda du XVIIe siècle qui fut la dernière demeure du Libertador Simon Bolivar. Fondée en 1530, Santa Marta, la plus ancienne cité d’Amérique du Sud, est le lieu de villégiature préféré des Colombiens.

Jour 6 : SANTA MARTA

Les temps forts de la journée :
- La rencontre avec les indiens Koguis dans la Sierra Nevada
- Le partage des traditions ancestrales de cette communauté

Prenez la route en direction de Palomino, à la rencontre des indiens Koguis, cette communauté énigmatique isolée dans les hautes vallées de la Sierra Nevada. A votre arrivée, vous suivez un sentier d’environ 2 heures en direction de la ville de Kogui Serhviaka. Accompagné d'un membre de la communauté, vous visitez les "Bohios" de la communauté Koguis, typiques maisons faites en boue et immergez vous dans leurs coutumes. Ces "gardiens de la terre", ou encore "grands frères" vivent en harmonie avec la nature, dans le respect des traditions ancestrales de la terre et de son environnement. La fondation Good Planet apporte son soutien à la communauté par la régénération de la forêt et la restitution de 282 hectares aux indiens Koguis. Vous terminez la journée en profitant des magnifiques plages de Palomino. Retour à Santa Marta en fin d'après-midi.

Jour 7 : SANTA MARTA / MINCA / SANTA MARTA

Le temps fort de la journée :
- La découverte des plantations de cafés de l'Hacienda La Victoria

Route vers Minca, charmant village aux airs andins entouré de montagnes et de rivières. Au cœur de la Sierra Nevada qui concentre plus de 400 espèces d’oiseaux, les alentours de Minca sont également reconnus pour leur flore luxuriante. Visite de la charmante Hacienda La Victoria et ses plantations de café. Créée en 1892 un couple anglais, cette hacienda possède 217 hectares consacrés à la culture du café arabica. En compagnie d’un spécialiste, après une explication historique de la culture et des spécificités inhérentes à l’"AOC" colombien, explication des ressorts de la caféiculture au cœur de la plantation. Retour à Santa Marta.

Temps de route cumulés dans la journée: environ 1h20.

Jour 8 : SANTA MARTA / CARTHAGENE

Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Carthagène avec ses splendides maisons coloniales 
- Vivre l'ambiance festive de la perle des Caraïbes

Le matin, route vers Carthagène, puis après-midi libre pour débuter la découverte de la ville par vous-même. Carthagène, la « tropicalissime », cité à la fois chic et populaire, intemporelle et bien vivante, nichée au fond de sa baie depuis 1533. Plaque tournante de la traite des esclaves, stigmates de l’Inquisition, attaques de pirates, épidémies... Carthagène a connu une violence à la hauteur de la convoitise engendrée par les richesses du Nouveau Monde qui transitaient par son port. Aujourd'hui, loin de se fondre en un musée baroque à ciel ouvert, Carthagène peut s’enorgueillir d’être la cité de toutes les mixités. Le soir, les trottoirs se parent de belles terrasses où il fait bon dîner au son de la musique costeña.

Temps de route cumulés dans la journée: environ 4h30.

Jour 9 : CARTHAGENE

Les temps forts de la journée :
- La rencontre avec la Fondation Pescador de letras
- S'approprier la ville en se baladant dans les rues colorées du quartier de Getsemani

Visite de la Fondation Pescador de letras dans le quartier marginal de la Boquilla. La fondation soutient différents projets de développements sociaux tels que la scolarisation des enfants de 3 à 12 ans et l’acquisition de matériel éducatif. Après-midi libre pour une approche personnelle de la ville, l'occasion de découvrir le district métissé de Getsemani. A 10 minutes à pied de la Torre del Reloj, voici le quartier le plus authentique et populaire de Carthagène. Ancien site d’habitations des esclaves au XVIIIème siècle, il est organisé autour de la place Trinidad avec de nombreuses échoppes, cafés, restaurants, galeries d’art aux murs colorés, qui invitent à la flânerie. Getsemani rassemble aussi une belle collection de street art, contrebalançant l’architecture coloniale intemporelle du centre historique.

Jour 10 : CARTHAGENE

Les temps forts de la journée :
- Le charmant quartier de San Diego
- Le marché artisanal des anciennes armureries de las Bovedas

Journée libre à Carthagène. Dans la tiédeur tropicale, la tête levée à l’affût des balcons saturés de bougainvillées, ébloui par la palette vive des façades baroques, explorez les plus beaux sites de la Ciudad Amurrallada. Faites une balade dans le quartier de San Diego, le plus charmant de Carthagène, à la recherche de la résidence de Gabriel Garcia-Marquez, puis explorez les anciennes armureries de las Bovedas, aujourd’hui boutiques d’artisans, lieu idéal pour dénicher la plus belle production colombienne. 

Jour 11 : CARTHAGENE / PARIS

Route vers l’aéroport de Carthagène puis envol à destination Paris.

Jour 12 : PARIS

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris (1), les vols intérieurs Bogota / Medellin / Santa Marta (2), les nuits d’hôtels avec petits déjeuners, les transferts privés avec guide francophone à Bogota, Medellin et Carthagène, le transfert Santa Marta / Carthagène avec chauffeur hispanophone, les visites et excursions citées au programme avec guide francophone, la rencontre avec la communauté Koguis.

    Les hôtels de ce voyage contribuent au respect de l’environnement par le biais d’une politique de recyclage des déchets. Grâce à votre visite dans la communauté Koguis, votre voyage participe au soutien des communautés locales et à la pérennisation de leurs pratiques (vêtements ancestraux, etc). Il vient également en aide aux différents projets de développement sociaux tels que la scolarisation des enfants et l’acquisition de matériel éducatif notamment par la visite de la Fondation Pescador de Letras.

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    (1) Vols opérés par Air France / KLM
    (2) Vols opérés par Avianca

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    En savoir plus sur notre engagement responsable

Culture & voyage

Cabanes imaginaires autour du monde, une exposition de Nicolas Henry
Exposition Du 7 novembre au 30 avril 2023

Pour réaliser la série de photographies Les Cabanes de nos grands-parents (Actes Sud), Nicolas voyage dans une trentaine de pays à la rencontre de la parole des anciens. Les modèles sont les acteurs et les narrateurs de leur propre récit. Dans des décors extérieurs, il crée des mises en scènes théâtrales avec leurs objets. Au fur et à mesure, les...

En savoir plus
Images du Chili
Visioconférence Le 1 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Du Nord au Sud, découverte de ce pays à la topographie insolite. Le désert d’Atacama, le plus aride de la planète, promet la plus belle palette géologique, des lagunes de l’Altiplano aux geysers du Tatio en passant par les variations chromatiques insolites de la vallée de la Lune et les villages atacameña millénaires. Dans les hauts plateaux...

En savoir plus
"Promesses de Patagonie"
Visioconférence Le 6 mars à 19h Accès libre sur inscription

"Au XIXe siècle, l'Amérique australe est encore perçue comme une région limitrophe entre les mondes connus et inconnus, un espace primordial situé à la dernière frontière qui se déploie entre « civilisation » et « barbarie ». Ce territoire resté hors de toute autorité étatique jusqu'à la décennie de 1880 fascine par sa nature majestueuse et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.