Ethiopie, Harar et ethnies du sud

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits À partir de 3 970 €*

01 56 81 38 29
Prendre un rdv

Ethiopie, Harar et ethnies du sud

Voyage sur mesure - 12 jours / 9 nuits -

Vols + Hébergement + Visites + Guide local francophone

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

La situation actuelle vis-à-vis de certaines régions d’Ethiopie nous contraint à mettre ce voyage entre parenthèses. Dès que la situation le permettra, nous vous le proposerons à nouveau. Pour toute question, nous vous invitons à joindre nos conseillers.

Débutez votre circuit par Harar, sur les traces d'Arthur Rimbaud qui décida de s'y installer à la fin du XIXème siècle, séduit par l'architecture, les traditions et la population de cette cité au charme colonial. Votre voyage vous mènera jusqu'à la vallée de l'Omo où vivent plusieurs ethnies aux us et coutumes divers et variés. Laissez-vous séduire par cette traversée de la vallée du Rift, hors des sentiers battus, d'Harar jusqu'au sud de l'Ethiopie.

Jour 1 : FRANCE / ADDIS ABEBA

Envol à destination d'Addis Abeba sur vol régulier. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : ADDIS ABEBA / HARAR

Arrivée à Addis Abeba. Rencontre avec votre guide local francophone. Envol à destination de Dire Dawa. Visite de Dire Dawa, la deuxième ville d'Ethiopie, née avec l'ouverture de la voie de chemin de fer Djibouti - Addis Abeba. La gare de Dire Dawa brille par son style franco-éthiopien. Découverte du marché Somali typiquement éthiopien. Route en direction de Harar. Arrêt au marché au khat d'Aweday. Arrivée à Harar et sortie au crépuscule pour observer l'étrange rituel du repas des hyènes.

Jour 3 : HARAR

Journée consacrée à la découverte d'Harar. Porte d'entrée de l'islam venant d'Arabie dès le Xe siècle, fondée au VIIe siècle, la ville s'impose comme un important centre de la foi islamique : la ville abrite 99 mosquées et plus de 300 sanctuaires. Dans les années 1880, Arthur Rimbaud fut attiré par l'architecture, les traditions et la population de cette cité interdite aux non-musulmans. Ménélik II s'empara d'Harar en 1887 et remplaça la principale mosquée de la ville par une église. Harar est entourée de hauts remparts et percée de 5 portes qui ferment encore à la tombée de la nuit. Promenade dans les rues de la vieille ville, qui se présente comme un labyrinthe de ruelles bordées de maisons peintes à la chaux dont l’architecture dénote une forte influence islamique. Découverte du musée d’Harar et du marché très animé où les femmes, toutes ethnies confondues (hararies, somalies, amharas ou oromos), se rencontrent à la recherche des fruits, légumes, plantes médicinales...

Jour 4 : HARAR / AWASH

Descente de la vallée du grand Rift, en traversant les monts Chercher et Arba Gugu pour rejoindre les paysages de brousse. Safari dans le parc national de l'Awash en fin d'après-midi lorsque les animaux sont les plus actifs et visibles. Observation des oryx, koudous, dick-dicks et de nombreuses gazelles et retour à votre lodge en plein coeur du parc.

Jour 5 : AWASH / ZIWAY

Continuation de votre route dans la vallée du Rift, en passant par le lac Besaka et le lac Koka. Arrivée au lac Ziway et promenade en bateau sur le lac. Le lac Ziway compte plusieurs îles, dont Tullu Gudu, la plus vaste et la plus peuplée. Sur les rives du lac vous pourrez observer la richesse de la faune, notamment ornithologique (cygnes, ombrettes du Sénégal, oies, aigles pêcheurs, aigrettes, ibis, grues), ainsi qu'une importante colonie d'hippopotames.

Jour 6 : ZIWAY / ARBA MINCH (350 KM, +/- 6H)

Poursuite de votre traversée de la vallée du Rift en direction du sud. Vous parcourerez les territoires fertiles et les escarpements abrupts de la faille du Grand Rift offrant des paysages à couper le souffle ! De nombreuses ethnies vivent ici en harmonie, chacune avec ses propres coutumes (Sandawe, Chagghas, Makonde...). Visite d'un village Dorze dans les montagnes Guge avec ses immenses huttes propres à ce peuple. Arrivée à Arba Minch. Arba Minch doit sa réputation à son emplacement ; en partie juchée sur un promontoire, la ville s’ouvre sur l’un des panoramas les plus saisissants d’Ethiopie, vers les plaines de Nechisar et les lacs Abaya et Chamo, couronnés de majestueuses montagnes.

Jour 7 : ARBA MINCH / KONSO (90 KM, +/- 3H)

Promenade en bateau sur le lac Chamo. Le lac accueille de nombreux oiseaux migrateurs : morillons, canards pilets… et surtout des imposants crocodiles qui s'offrent des bains de soleil sur les rives du lac. Route pour Konso dont le peuple vit essentiellement de l'agriculture et est réputé pour avoir développé le système de culture en terrasse.

Jour 8 : KONSO / TURMI (250 KM, +/- 5H)

Immersion dans la culture Konso à travers la rencontre du chef de clan, Kala Gezahegn, qui sera ravi de de vous faire partager la culture de son peuple et son art, notamment funéraire. Outre cette rencontre riche en émotions, vous serez subjugués par les paysages grandioses de Konso, listés au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Promenades dans les villages environnants et visite du musée dédié au Waka, petites statues funéraires caractéristiques de la culture Konso. L'après-midi, continuation de votre route dans la vallée de l'Omo, en passant par les terres Tsemaïs, Benas et Hamers.

Jour 9 : TURMI / JINKA (280 KM, +/- 5H)

Route vers le sud-ouest en direction d'Oromate, à proximité du lac Turkana. Traversée de la rivière Omo à bord d'une pirogue et rencontre avec des Dessanech, fameux chasseurs de crocodiles. Reprise de la route pour rejoindre Jinka, en pays Ari. Arrêt en cours de route pour une promenade à la rencontre du peuple Hamers, reconnus pour leur pratique de la scarification.

Jour 10 : JINKA / TURMI (130 KM, +/- 3H)

Excursion dans le parc national de Mago à la rencontre des Mursis, célèbres pour leur impressionant plateau labial pouvant atteindre jusqu'à 15 cm de diamètres. Poursuite en direction de la rivière Omo à la rencontre des Bodis, dont l'une des coutûmes est d'engraisser les jeunes adultes d'un mélange de lait et de sang de bétail pendant six mois. Retour à Jinka et halte au centre de recherche des peuples de l'Omo.

Jour 11 : JINKA / ADDIS ABEBA

Rencontre des Aris, au nord de Jinka, qui sont de grands cultivateurs de fruits et de café, ainsi que de bons apiculteurs. Après le déjeuner, transfert à l'aéroport et vol pour Addis Abeba. Vous aurez le temps de vous promener dans la ville. Addis Abeba est une capitale dynamique et le centre économique du pays. C'est aussi le meilleur endroit pour goûter la cuisine traditionnelle éthiopienne. On y trouve une multitude d'églises, de mosquées et de musées, comme le musée national d’Éthiopie où se trouve les ossements de la célèbre "Lucy".Transfert à l'aéroport en fin d'après-midi pour votre vol régulier à destination de la France. Prestations et nuit à bord.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée en France dans la matinée.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux et domestiques, les taxes aériennes et surcharges carburant, tous les transferts en 4x4 mentionnés au programme (en minibus à Addis Abeba), un guide local francophone du jour 2 au jour 11, les hébergements en pension complète comme mentionnés au programme ou similaires, les droits d’entrée dans les parc et sites mentionnés au programme, les guides locaux/scouts là où nécessaire, le bateau sur le lac Chamo, la pirogue sur la rivière Omo.

  • Le prix ne comprend pas

    Les frais consulaires (nous consulter), les boissons, les repas non mentionnés au programme, le port des bagages, les dépenses personnelles, les pourboires, les activités optionnelles et/ou en supplément non mentionnées au programme, les droits photographiques et vidéographiques aux sites et aux églises à régler sur place, le supplément chambre individuelle (nous consulter).

Culture & voyage

Pop up store WAO X Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 22 janvier au 20 avril 2024

Les Maisons Du Voyage vous invitent à découvrir son pop-up store WAO (Weaving Art Object ), marque fondée par Aïssa Dione, une designer textile passionnée.

Vous y trouverez une sélection de ses créations textiles sous formes de coussins , plaids , sets de table et étoles entièrement réalisées à Dakar dans ses ateliers .
Ces accessoires...

En savoir plus
De l'influence de l'art tribal africain sur l'art moderne
Visioconférence Le 21 mai à 18h30 Accès libre sur inscription

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain est longtemps apparu comme la clé d'entrée dans ce continent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu...

En savoir plus
Kenya, un safari-photos avec Bruno Calendini
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Focus sur un voyage d'exception à venir en novembre 2024 au cœur des merveilles naturelles du Kenya. Ce périple photographique accessible à tous les niveaux sous la houlette de Bruno...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.