X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Guide de voyage Éthiopie : que voir, que faire ?

ou

Voyager en Éthiopie, c’est se lancer dans une aventure inoubliable et hors du commun au cœur du berceau de l’Humanité. Entre patrimoine architectural à couper le souffle, authenticité des cultures et beauté des paysages, ce pays aux mythes rêveurs ne cesse de surprendre le voyageur. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Éthiopie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Afrique. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles éthiopiennes qui vous attendent.

Que voir en Éthiopie ?

De paysages époustouflants en châteaux moyenâgeux témoins d’une histoire captivante, focus sur les sites incontournables d’un pays aux mille facettes.

Le Nord, églises monolithes et panoramas lunaires

Le Nord de l’Éthiopie se caractérise par sa géographie variée entre montagnes du Simiens et hauts plateaux. On rencontre ici les traditions ancestrales, les communautés monastiques du lac Tana, source du légendaire Nil Bleu. On admire les fascinantes églises de Lalibela creusées dans le sol ou nichées dans des lieux quasi impénétrables, le désert du Danakil et l’altiplano d’Addis Abeba, à 2 500 mètres d’altitude, ou encore les célèbres palais de Gondar. De quoi passer un séjour fascinant en terre inconnue !

Le sud et ses villages traditionnels

Sillonner le sud de l’Éthiopie, c’est découvrir une terre fertile entourée de montagnes volcaniques, de savanes, de forêts et parsemée de villages typiques. Imprégnez-vous de la culture des ethnies de la vallée de l’Omo. Les Dorzes, les Mursis, les Konsos ou encore les Hammers, gardiens de rites et traditions uniques en Afrique, apprécient de partager leurs coutumes ancestrales et leurs modes de vie. La vallée du Rift dévoile de sublimes points de vue, entre falaises et anciens volcans. Une croisière sur le lac Chamo est également un excellent moyen de parcourir le sud du pays, à la recherche des crocodiles et hippopotames. Sans manquer une visite historique d’Harar, quatrième ville la plus sainte de l’Islam.

Que faire en Éthiopie lors de votre voyage ?

Mille et une activités sont possibles en Éthiopie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Hors des sentiers battus, trek & aventure... à vous de choisir !

1- Rencontrer les tribus de la vallée de l’Omo et vivre une expérience authentique au sein de leurs villages

2- S’émerveiller devant les célèbres églises médiévales monolithiques de Lalibela, creusées dans la roche volcanique et inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

3- Observer les derniers loups d’Abyssinie sur les hauteurs du massif de Bale lors de safaris inoubliables

4- Visiter Gondar, cité historique célèbre pour ses châteaux et palais dont l'architecture mêle les styles éthiopien et portugais

5- Faire une halte devant les impressionnantes chutes du Nil Bleu à la nature luxuriante et à la vue panoramique

6- Partir en trekking et randonnée au cœur du parc national du Simien

7- Explorer de magnifiques espaces naturels à la faune abondante comme la vallée du Rift entre falaises et anciens volcans, le lac Ziway et ses îles, le parc national de l’Awash aux savanes et forêts d’acacias, Koyocé, site naturel remarquable…

8- Embarquer pour une croisière sur le lac Chamo et observer les nombreux crocodiles et hippopotames

9- Participer aux fêtes religieuses traditionnelles organisées tout au long de l’année

10- Mettre une touche balnéaire à son voyage en terminant son périple à deux ou en famille sur les longues plages de sable blanc de Zanzibar

5 villes à découvrir en Éthiopie pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes de l’Afrique : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Éthiopie.

Addis Abeba, la capitale

Établie en 1878, à plus de 2 300 m d'altitude, par Menelik II, le Roi des rois, Addis Abeba est la porte d’entrée d’un voyage en Éthiopie et aussi le meilleur endroit pour goûter la cuisine éthiopienne. Dans cette ville dynamique, l’héritage ancien, composé de somptueuses églises coptes, de mosquées, côtoie les gratte-ciel scintillants. Et ne manquez pas de visiter le musée National, qui abrite les ossements de la célèbre "Lucy", avant de monter sur les hauteurs d’Entoto.

Lalibela, la « Jérusalem noire »

Sur les hautes terres à 2 630 mètres d’altitude, Lalibela est une étape indispensable à un périple éthiopien. Construite au XIIIe siècle par le roi éponyme pour offrir aux pèlerins une nouvelle Jérusalem, Lalibela est le plus grand site chrétien d’Afrique. Elle conserve un trésor inestimable : 12 églises monumentales entièrement creusées et sculptées dans la roche volcanique sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur, classées par l’Unesco. À ne pas manquer, le monastère Yemrehanna Kristos, une véritable merveille construite à l’intérieur d’une grotte ornée de superbes peintures et de boiseries sculptées.

Harar, quatrième ville sainte de l’Islam

Située à 1 855 mètres d’altitude dans la vallée du Rift, Harar est une ville à part en Éthiopie. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle était au XVIe siècle la capitale du royaume des Harari et un pôle de la culture islamique, là où les autres villes se sont construites sur des bases chrétiennes. En témoignent ses mosquées, ses ruelles ponctuées de maisons traditionnelles à l’architecture islamique et ses impressionnants remparts aux cinq portes qui ferment à la tombée de la nuit. Déambuler dans les ruelles sur les pas d’Arthur Rimbaud, suivre les traces des hyènes, admirer les vieilles 404 ou flâner dans le marché très animé sont autant d’activités incontournables à Harar. Côté paysages, la ville domine les plaines désertiques du Danakil, les étendues de la savane somali au sud et, à l’est, les terres fertiles où l’un des meilleurs cafés du pays est cultivé. Grandiose !

Axoum, capitale religieuse de l’Eglise orthodoxe éthiopienne

Lieu chargé d’histoire, Axoum est considérée comme le cœur de l’Éthiopie antique : les nombreux vestiges de monuments antiques valent à la ville d’être elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nichée à 2100 mètres d’altitude, la légendaire capitale de la reine de Saba plonge le voyageur dans un monde à part et sait contenter les passionnés d’histoire et de religion. Dans ce voyage dans le temps, le musée archéologique, qui abrite entre autres les couronnes des empereurs et les habits royaux, est un incontournable.

Gondar et ses palais impériaux

Gondar, ancienne capitale de l’Éthiopie, est idéalement située pour partir à la découverte du splendide lac Tana et de l’impressionnant massif du Simien. La cité, encore peu touristique, abrite des trésors historiques qui témoignent de son riche passé, entre les vestiges de palais impériaux, d’églises et de bâtiments construits pendant l’occupation italienne. Classée par l’Unesco, la ville accueille un grand nombre de châteaux remarquables, commandités par plusieurs illustres rois éthiopiens. À ne pas manquer si l’on souhaite se plonger dans l’histoire du pays.