X
Nos agences du 6e arrondissement sont en rénovation. Nous vous accueillons, sur rendez vous, dans notre espace du 101 rue de l'Abbé Groult, Paris 15e.

Sur les traces de Livingstone

Autotour - 13 Jours / 12 Nuits À partir de 4 495 €*

01 56 81 38 29

Sur les traces de Livingstone

Autotour - 13 Jours / 12 Nuits - Hébergement + repas + véhicule
Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Votre périple vous mène donc sur les terres du docteur Livingstone, au pays de l’Empire Shona, au coeur de contrées riches et encore méconnues d’Afrique Australe. Cet itinéraire débute par la découverte des ruines et vestiges historiques de Great Zimbabwe et des nombreuses peintures rupestres des monts Matopos, également célèbres pour sa forte concentration de rhinocéros. Vous prolongez votre aventure par un safari au cœur du parc de Hwange, abritant une faune exceptionnelle, n’ayant rien à envier aux réserves de ses voisins d’Afrique Australe. Découverte des célèbres chutes de Victoria avant de traverser en ferry l’immensité du lac Kariba et de finir votre périple, en canoë, dans les méandres du Zambèze, en bordure du parc de Mana pools, entre hippopotames et crocodiles.

Jour 1 : ... / HARARE

Accueil francophone à votre arrivée et transfert à votre hôtel. La capitale est une ville moderne où les gratte-ciel se disputent le paysage aux quartiers chics. Elle garde tous les attraits d’une ville africaine: marchés hauts en couleurs, habitants souriants et accueillants… Les bougainvilliers, jacarandas et flamboyants habillent Harare d’un panel de couleurs splendides. Le «National Botanic Garden» et le «National Gallery of Zimbabwe» ne sont que deux exemples des endroits à ne pas manquer dans l’anciennement nommée Salisbury. Dîner libre.

Jour 2 : HARARE / GREAT ZIMBABWE

Mise à disposition de votre véhicule de location à l'hôtel, un véhicule 4x4 parfaitement équipé. Route vers le sud du pays et les ruines de Great Zimbabwe. Déjeuner et après midi libres pour visiter les ruines de la cité historique. Le mot Zimbabwe pourrait avoir deux origines Shona : grande maison de pierre ou maison estimée. La région alentour est magnifique et le site est l’un des plus impressionnants d’Afrique centrale. Dîner au lodge.

Jour 3 : GREAT ZIMBABWE / MONTS MATOPOS

Route en direction du parc des monts Matopos. Installation et déjeuner libre à votre lodge, situé à l’entrée du parc. L’après midi sera destinée à un safari à pied, ou en véhicule 4x4, dans la concession privée du lodge à la recherche du rhinocéros blanc. Les Shonas considèrent les Matopos comme leur capitale religieuse. Pendant des siècles, les bushmen vivaient ici, les preuves de leur présence sont dans les centaines de peintures rupestres qui recouvrent les grottes dans la région. Dîner au camp.

Jour 4 : MONTS MATOPOS

Journée entièrement consacrée à la visite du parc, de ses nombreuses peintures rupestres et de la tombe de Cecil Rhodes. La région des Matopos est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Tout d'abord pour la beauté du site, caractérisé par des formations granitiques exceptionnelles, équilibrées mystiquement grâce à l'érosion des roches datant de plusieurs millénaires. Les monts Matopos abritent donc l'une des plus grandes concentrations d'art rupestre de l'Afrique australe, art qui met en scène la vie des cueilleurs- chasseurs de l'âge de pierre et la manière dont les sociétés rurales leur ont succédé. Des centaines d'abris témoignent, à travers des fresques souvent complexes et très artistiques, de la vie et des modes de pensées des populations anciennes. Déjeuner libre et retour à votre lodge en fin de journée. Dîner au camp.

Jour 5 : MONTS MATOPOS / HWANGE

Route en direction du parc de Hwange (environ 4h de route). Ce parc est situé juste sur la frontière des sables du Kalahari. L’endroit fut originalement occupé par les Sans Bushmen, les seules personnes capables de vivre dans cette région. Les autres groupes Bantu jugeaient la région trop hostile et sèche pour y vivre en permanence. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les Ndebeles, tribu d’origine Ngumi, chassèrent l’antilope sur ces terres.  Le parc, crée en 1929 sur 14 650 km² est déclaré région protégée. Après la création de 60 points d’eau artificiels, Hwange devint une des régions avec la plus grande concentration d’animaux en Afrique centrale. Installation au lodge situé en bordure du parc et déjeuner libre. L’après midi sera consacré à un premier safari dans la réserve avec votre véhicule. Dîner au lodge.

Jour 6 : HWANGE

Journée libre pour effectuer un safari dans la réserve avec votre véhicule. Exploration du parc à travers ses écosystèmes où la faune et la flore s’épanouit. Les lions, éléphants, zèbres, buffles, aigles, koudous, léopards, antilopes, crocodiles et hippopotames comptent parmi les animaux qui ont été réintroduits sans oublier les 400 espèces d’oiseaux qui y ont élu refuge. Déjeuner libre. Dîner au lodge.

Jour 7 : HWANGE / VICTORIA FALLS

Route vers Victoria Falls (environ 2h) et les chutes baptisées ainsi par Livingstone en l’honneur de la reine. Pour les Makalolos, tribu locale, le nom de Victoria ne signifie rien. Cette faille de 1.7 km de long et de 95 mètres de hauteur, merveille naturelle de ce monde, dont la vapeur s’élève dans le ciel leur inspira un patronyme bien plus approprié: «Mosi-oa-Tunya» (la fumée qui gronde). Activités possibles à Victoria Falls : visite des chutes, croisière sur le Zambèze, games drives, rafting (si le niveau de l’eau convient), saut à l’élastique… Repas libres.

Jour 8 : VICTORIA FALLS/ DETE / LAC KARIBA

Départ matinal en direction de Dete et traversée du lac en ferry. Le lac Kariba abrite aujourd’hui un bon nombre de lodges magnifiques dans les nombreuses îles du lac et est un vrai paradis sauvage. Repas et nuit à bord du ferry.

Jour 9 : LAC KARIBA / CHIRUNDU / MANA POOLS

Petit déjeuner sur le ferry, et arrivée à Kariba. Remise de votre véhicule de location. Début de votre safari bateau en canoë. Un déjeuner vous sera donné sur la rivière. Installation du camp en fin de journée sur l’île de Kakomarara. Dîner.

Jour 10 : MANA POOLS

Journée de découverte des Mana pools en canoë. Départ vers l’île de Lone Acacia pour l'installation du second campement.

Jour 11 : MANA POOLS

Le programme du jour est identique à celui de l’étape précédente. Le campement sera monté sur l’île de Trichelia.

Jour 12 : MANA POOLS / HARARE

Arrivée à Mana Pools où les canoës seront chargés sur les véhicules pour le transfert retour à Kariba. Arrivée et prise en charge de votre véhicule de location et retour sur Harare et remise de votre 4x4 au bureau du loueur. Dîner libre.

Jour 13 : HARARE / ...

Petit déjeuner à votre lodge, et journée libre jusqu’à votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour (à réserver par vos soins).

  • Le prix comprend

    Les déjeuners et dîners comme mentionnés au programme, la location d’un véhicule 4x4 type Mazda double cabine, l’hébergement en chambre double avec petits déjeuners, la pension complète lors des étapes en canoë sur le Zambèze, un safari à pied ou en 4x4 à Big Cave Camp, la présence d’un guide expérimenté lors de votre expédition en canoë la mise à disposition du matériel de camping sur Mana Pools (tentes, sacs de couchages, draps, matelas, moustiquaires…).

  • Le prix ne comprend pas

    Les vols internationaux et les taxes aéroport, les frais consulaires, les repas non inclus, mentionnés libres ou non mentionnés au programme, les boissons, les dépenses personnelles, les activités à Victoria Falls, les droits d’entrée aux différents sites (nous consulter), les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS.

Culture & voyage

2022, bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion
Visioconférence Le 13 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Jean-François Champollion, voilà un nom dont la renommée internationale a traversé les deux derniers siècles sans prendre une ride. Il est vrai qu’en décryptant les principes de l’écriture hiéroglyphique, travail présenté dans sa Lettre à M. Dacier en 1822, il signa l’acte de naissance de l’égyptologie. Certes, la pierre de Rosette permit...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.