Voyage Inde Centrale

ou

Un voyage en Inde centrale illustre le génie artistique et l’exubérante histoire de l’Inde. Sites bouddhiques aux sculptures et fresques remarquables ; lieux sacrés assaillis par la ferveur des pèlerins hindous ; cités romantiques aux vestiges préservés ; quiétude bucolique d’Orchha au bord de la jolie Betwa ; cité-temple de Maheshwar sur les rives de la Narmada ; parcs nationaux où s’ébattent de grands mammifères… l’Inde centrale ne peut compter ses trésors élevés au rang de patrimoine national ou mondial. Voyager en Inde centrale, c’est entrer dans un monde de profusion.

Les envahisseurs venus des steppes d’Asie centrale et des déserts d’Orient ont tous laissé leurs empreintes sur ces terres convoitées. Les empires et royaumes s’y succédèrent, les grandes religions aussi : hindouisme, jaïnisme, bouddhisme, islam, comme en témoignent Ajanta et Ellora, Bhopal ou encore les palais, tombeaux et mosquées du XIIIe de Mandu, qui forment l'un des plus vastes ensembles d'architecture afghane de l'Inde…

En petit groupe sous la houlette d’un guide francophone, ou en individuel, à votre rythme, bénéficiant des services d’une voiture privée avec chauffeur, la Maison des Indes vous propose des circuits égrenant des monuments fabuleux et révélant le génie de l'artisanat populaire partout présent, dans les bazars regorgeant de parfums et tissus chatoyants. Une aventure esthétique et humaine sur les traces des plus grandes civilisations. Pour un voyage sur mesure, n’hésitez pas à nous communiquer vos envies. Hors des sentiers balisés ou plus classiques, les alternatives sont nombreuses pour approcher toutes les richesses de cette région !

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Les dieux vivants du theyyam
Visioconférence Le 17 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants...

En savoir plus
Mudras et Yoga du son
Forum / atelier Le 19 décembre à 18h45

L’utilisation des sons et de la résonance remonte aux sources du Yoga.
Les vibrations émises par la répétition de certains sons et syllabes nous amènent à découvrir notre ¨ son intérieur ¨.
La pratique des sons sera complétée de Mudras; gestes des mains qui vont amplifier la résonance vocale dans le corps.
Cet atelier de 1h30...

En savoir plus
Images du Rajasthan
Visioconférence Le 13 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Une découverte du pays des princes, où forts et palais somptueux continuent à donner vie aux légendaires épopées des guerriers rajpoutes, où bazars tortueux et bigarrés rivalisent de gaîté avec une campagne belle et contrastée. Poursuivez la découverte, de forteresse en temple exquisément sculpté, jusqu’à Bénarès, ville sainte entre toutes...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN INDE CENTRALE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur 

L’AVIS D’ÉLISE, CONSEILLÈRE VOYAGE INDES

« Voyager en Inde centrale, c’est entrer dans un monde de profusion, exubérant et contrasté. On découvre avec émerveillement  des sites bouddhiques aux sculptures et fresques remarquables, des lieux sacrés assaillis par la ferveur des pèlerins hindou, des cités romantiques aux vestiges préservés, des parcs nationaux où s’ébattent de grands mammifères… »

QUE VOIR EN INDE CENTRALE ?
10 villes et sites incontournables en Inde centrale

  1. Mandu, l'ancienne capitale du royaume de Malwa, au cœur de collines verdoyantes. La ville abrite des joyaux d'architecture persane. Ses mosquées, palais et mausolées sont inoubliables.
  2. Maheshwar, son fort imposant sur les rives de la Narmada sacrée, ses ghâts qui mènent doucement jusqu'à l'eau, ses temples où affluent les pèlerins.
  3. Bhimbetka, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, pour son art rupestre. On y admire dans des cavités rocheuses des scènes de chasse datant du paléolithique et du mésolithique.
  4. Ajanta et Ellora, véritables fleurons de l'art bouddhique, jaïn et hindou édifiés par des moines entre le IIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle après J.-C.. Fresques merveilleuses et bas-reliefs somptueux témoignent de la tolérance religieuse dans l'Inde ancienne.
  5. Sanchi, également inscrit au patrimoine mondial, pour son magnifique stupa quiprésente de splendides sculptures racontant au visiteur les existences antérieures de Bouddha. 
  6. Nasik, située sur les berges de la Godavari, surnommée le Gange du Deccan. Les temples y sont légion et le sanctuaire de Trimbakeshwar y est particulièrement remarquable, ainsi que le grand bassin de Ramkund.
  7. Le grand temple de Mahakaleshwar, à Ujjain. Il renferme l’un des douze jyotilinga de l’Inde, manifestation de l’énergie divin.
  8. Le musée de l’Homme,à Bhopal, le plus grand musée ethnographique du pays, qui renferme de précieuses collections illustrant l'habitat, les tenues vestimentaires et les pratiques culturelles de toute l'Inde.
  9. Burhanpur, bourgade endormie hors des sentiers battus et pourtant détentrice d'un patrimoine moghol étonnamment riche, ainsi que de paisibles ghâts le long de sa rivière Tapti.
  10. Aurangabad, pour y admirer le mausolée de Bibi-ka-Maqbara, souvent comparé au Taj Mahal, la forteresse de Daulatabad et le beau temple de Grisheshwar.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN INDE CENTRALE
10 expériences uniques à vivre en Inde centrale

  1. Partir en safari dans les grands parcs nationaux de Kanha, Tadoba, Pench ou Bandhavgarh, sur les pas de Kipling. Ici, le tigre est roi et les paysages, majestueux.
  2. Explorer le sanctuaire de vie sauvage de Satpura. Entre grands banyans, sals, rivières et réservoir, c'est un écosystème remarquable à découvrir à pied, en jeep ou en canoë.
  3. Se balader en barque dans les gorges de la Narmada, entre de gigantesques parois de marbre scintillant : vous êtes à Marble Rock, près de Jabalpur.
  4. Aller à la rencontre des ethnies du Bastar, entre jungle et hameaux perdus au milieu des champs.
  5. Flâner dans les marchés des villages de l'Odisha. C'est l'occasion, souvent, de voir les habitants de ces régions reculées en tenue traditionnelle.
  6. Déguster les vins indiens cultivés dans le Maharashtra. Les vignobles s'étendent sur les collines de la région de Nasik, et la production se décline en de nombreux crus tout à fait dignes de figurer à votre menu.
  7. Visiter une coopérative d'artisans où l'on tisse les célèbres saris de la région, dont les teintes délicates sont rehaussées de bordures dorées, dans la bourgade de Maheshwar.
  8. Participer aux festivités et aux rituels lors d'une Kumbh Mela, à Ujjain ou Nasik, parmi des centaines de milliers de dévots qui viennent rendre hommage à Shiva dans cette grande ville sacrée.
  9. Se promener le long des berges de l'un des nombreux lacs de Bhopal, l'une des villes les plus verdoyantes du pays. De beaux palais, une grande mosquée et de nombreux parcs jalonnent votre parcours.
  10. Assister aux offrandes sur les ghâts de l'une des villes saintes de la région – Maheshwar, Omkareshwar, Nasik ou encore Ujjain, dans le calme du petit matin ou dans la ferveur du soir.

QUAND PARTIR EN INDE CENTRALE ?
La meilleure période pour partir en Inde centrale

La meilleure période pour voyager en Inde centrale s'étend d'octobre à mars.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 38

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Inde Centrale
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Un voyage en Inde centrale égrène cités magiques, villages authentiques et ghâts sur des berges sacrées. La trépidante mégalopole de Bombay ; Mandu, l'un des principaux sites du centre de l'Inde ; Bhopal, qui recèle les plus belles réalisations artistiques du monde bouddhique ; Nasik, ville sacrée sur les berges de la Godavari ; Aurangabad ; les temples rupestres d’Ellora et les grottes d’Ajanta, fleurons de la sculpture et de la peinture bouddhiques ; Burhanpur, d'où les Moghols contrôlaient l'Inde du Sud ; Maheshwar, légendaire cité-temple sur les rives sacrées de la Narmada ; Ujjain, ville sainte hindoue… les escales sont riches en découvertes.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit