Guide de voyage Inde : que voir, que faire ?

Un voyage en Inde fascine par la diversité infinie des paysages et des traditions à découvrir, par son univers à la fois culturel, poétique et mythique. Imposantes forteresses, temples flamboyants, légendaires backwaters, cimes enneigées... Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Inde » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes du sous-continent indien. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles indiennes qui vous attendent...

Que voir en Inde ?

Focus sur les sites incontournables, de palais de maharajas en belles havelis, de cités du désert en riantes rizières et plages infinies.

Inde du Nord, l'Inde mythique

Jadis prisée par les conquérants venus des déserts d’Orient ou des steppes d’Asie centrale, l'Inde du Nord vit se succéder empires, royaumes et religions, dont découle une incroyable richesse et les plus belles réalisations mogholes et rajpoutes. Du Rajasthan à la vallée du Gange, ces régions dévoilent forts et palais, havelis ciselées (Shekhawati), cités aux mille couleurs (Jaisalmer, Udaipur, Agra et le célèbre Taj Mahal classé au patrimoine mondial, Delhi, Jaipur, Khajuraho), et aussi des villes saintes où se pressent les foules bigarrées de pèlerins (Bénarès, Calcutta), des bazars colorés aux fragrances enivrantes… L’Inde du Nord plonge le voyageur dans le rêve et le monde fastueux des princes et maharajas.

Inde du Sud, du Karnataka au Kerala

En Inde du Sud, triangle méridional plongeant dans l'océan Indien, ce sont les temples finement ciselés du Karnataka, les palais fantasques du Chettinad, les tranquilles backwaters du Kerala que l’on découvre. Et aussi les longues plages de sable blanc de Goa, les sentiers aux senteurs de poivre et de cardamome, les villages de pêcheurs, les anciens comptoirs ou encore d’anciennes capitales d'empires déchus (Hampi), des grottes rupestres (Badami)… Ici, entre cocotiers et rizières, la luxuriance tropicale se dévoile, et le voyage se fait intérieur, lorsque l’on succombe à un séjour bien-être mêlant ayurveda, yoga et méditation.

Une autre Inde : Inde centrale et Gujarat

Arabesques des mosquées et sanctuaires ciselés du Gujarat, terre natale de Gandhi ; sites bouddhiques de l’Inde centrale ; quiétude bucolique d’Orchha ; cité-temple de Maheshwar ; temples jaïns de Palitana ; ashram de Gandhi ; étonnants mausolées des nababs à Junagadh ; campagnes vivant au rythme des récoltes et des saisons, villages tribaux, paysages sauvages du Kutch, réserves animalières… les sites remarquables élevés au rang de patrimoine mondial s’égrènent dans cette autre Inde révélant le génie de l'artisanat populaire, partout présent. Une Inde hors des sentiers battus, secrète et toute en contrastes.

Himalaya et Ladakh, si près du ciel…

Si vous rêvez de grands espaces, de plateaux lunaires et d’incroyables monastères perchés, c’est l’Himalaya qu’il faut rejoindre. Des plantations de thé de Darjeeling aux vallées enchanteresses du Sikkim, des lacs d’altitude d’un bleu inouï du Ladakh aux forêts de l’Himachal Pradesh, le toit du monde alterne univers minéral, oasis verdoyantes et hautes cimes enneigées dans un cadre naturel somptueux, sur fond de la litanie des moines récitant les tantras au son des conques. Il faut dire qu’ici, la foi et les traditions sont farouchement préservées, et le voyage se fait spirituel.

Que faire en Inde lors de votre voyage ?

Art & culture, aventure & randonnée, bien-être & ayurveda, fêtes & festivals, écotourisme... mille et une activités sont possibles en Inde. Pour répondre à vos envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations.

1- S’offrir une soirée cinéma « Bollywood » à Jaipur pour vibrer, rire ou pleurer au diapason des spectateurs indiens, ou assister à un tournage dans les fameux studios de Bollywood, à Bombay

2- Relier la capitale indienne et les plus magiques cités du Rajasthan à bord d’un train de légende

3- Flâner dans les bazars et les anciens quartiers du Rajasthan, à la découverte des plus belles réalisations des architectures moghole et rajpoute : la cité du désert Jaisalmer, le charme de la ville blanche d'Udaipur, le bleu des ruelles de Jodhpur, la blancheur diaphane du Taj Mahal d'Agra

4- Plonger dans la luxuriance paisible du Kerala, le temps d’une croisière sur les backwaters à bord d’un houseboat traditionnel

5- S’abandonner au bien-être de massages ayurvédiques, soins au spa ou séances de yoga en bord de plage ou au milieu de paisibles cocoteraies

6- Participer à un festival ou une fête religieuse, qui rythment la vie indienne et le cycle des saisons, entre chatoyantes processions, danses rituelles et grandes foires aux bestiaux

7- Jouer les Robinson sur les plus belles plages, au cœur des îles Andaman-et-Nicobar ou sur l’île de Havelock, échantillons de paradis aux eaux turquoise

8- Randonner dans le silence et la beauté des hauteurs himalayennes

9- Faire rimer découverte et écotourisme, en partageant le quotidien des villageois et éleveurs de dromadaires, en visitant une ferme bio, en échangeant avec des ONG soutenant les adolescents des rues ou le travail des femmes...

10- Partir en safari dans le parc national de Ranthambore, en quête du plus célèbre des félins de l'Inde

5 villes à découvrir en Inde pendant votre séjour

Carnet de voyage au fil de 5 villes indiennes à ne pas manquer, pour un séjour ou une escale trépidante. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bons plans, leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades en Inde.

1- Delhi, capitale foisonnante

Porte d’entrée d’un voyage en Inde, Delhi témoigne de l'histoire récente du pays dans ses deux villes, Old Delhi l'indienne et New Delhi l'anglaise. Héritage moghol, jardins verdoyants de Lodi, temples hindous d’Akshardham Mandir, marchés huppés de Khan Market ou de Greater Kailash, monumental minaret de Qutb Minar, tombeau d'Humayun... les visites s’enchaînent. Ne manquez pas de partir en balade en rickshaw dans la vieille ville, à la découverte du fort Rouge, de la mosquée Jama Masjid, du bazar de Chandni Chowk, de Raj Ghat, le mémorial de Gandhi. Puis flânez sur la promenade préférée des habitants de la capitale, autour d'India Gate.

2- Jaipur, capitale historique du Rajasthan

Bienvenue à Jaipur, surnommée "ville rose" en raison de la couleur du grès employé pour ses constructions. Entourée par une immense muraille crénelée, elle fascine par son bazar et les ruelles de sa vieille ville bourdonnant d'activité, ses temples et palais fastueux. À ne pas manquer : le Hawa Mahal ou "palais des vents" ; le City Palace, où le maharajah a toujours ses appartements ; le Jantar Mantar, ancien observatoire astronomique conçu par un maharaja astronome pour déchiffrer les secrets du ciel... Dans les environs de la ville, le fort d'Amber rappelle la gloire et la prospérité des souverains rajpoutes et offre une vue imprenable sur la chaîne des Aravallis.

3- Bombay, tous les visages de l'Inde

Pépinière d'inventivité à l'énergie grisante, mégalopole affairée et bouillonnante, Bombay est l'usine à rêves de Bollywood. Étendue en bordure de la mer d’Oman, la ville la plus riche et la plus industrialisée du pays évoque l'explosion démographique et le boom économique de l'Inde. De Crawford Market à Colaba, le passé et le futur cohabitent, les quartiers huppés côtoient les bidonvilles, les immenses studios de Bollywood succèdent aux temples, aux maisons à l'architecture coloniale victorienne et aux plages de Chowpatty et Juhu. À une heure de bateau, les grottes de l’île Elephanta abritent un magnifique ensemble rupestre datant du VIIe siècle, tandis que le musée du prince de Galles, l’un des plus beaux de l’Inde, expose de remarquables collections.

4- Bénarès, la ville de Shiva

Accrochée à la rive ouest du Gange, le fleuve le plus sacré de l'hindouisme, la ville sainte de Bénarès est la capitale spirituelle de l'Inde. En se promenant sur ses ghats, en assistant aux dévotions ou à l’émouvant rituel de la Ganga Aarti, qui a lieu chaque jour à l’aube et le soir à la tombée de la nuit, le voyageur ressent la vibrante ferveur des innombrables pèlerins. Promenez-vous dans la vieille ville, au fil des ruelles du grand bazar, à la découverte du temple d'or et des ateliers de production de la soie.

5- Calcutta, capitale culturelle bouillonnante

Avec son chaos bourdonnant et ses demeures surannées, Calcutta aurait tout pour dérouter. Pourtant, cette énorme mégapole possède une âme singulière, un charme insolite qui se dévoile au promeneur au fil de la découverte de sa diversité et de son bouillonnement culturel. Théâtre, danse, mode, cinéma sont au cœur de la vie de l’ancienne capitale du Raj, unique, tropicale, moderne et si traditionnelle à la fois. Paradis des flâneurs qui découvrent tout à tour les rives de la Hoogly, les prestigieux vestiges du Raj, des lieux hautement symboliques comme le Marble Palace ou la maison de Tagore, illustre écrivain, ou encore le village des artisans de Kumartali qui sculptent chaque année les milliers de statues en l’honneur de la fête de la déesse Durga.