Rencontre avec Usha Bora, créatrice de Jamini

Rencontre avec Usha Bora, créatrice de Jamini

Quand le voyage rencontre art de vivre indien et chic parisien

Marque éthique qui invite au voyage, Jamini séduit les amoureux de l’Inde avec ses objets de décoration et accessoires artisanaux, chics, raffinés, élégants et fabriqués à la main. Des coussins, plaids, pochettes, tapis, foulards dont les motifs et couleurs, tout en harmonie, transportent au cœur de la région natale de leur créatrice.
Portrait en 5 questions de Usha Bora, fondatrice de Jamini, pour en savoir plus sur l’univers de la marque, ses inspirations et les étapes du circuit au Rajasthan, intime et exclusif, né de notre partenariat.

"Jamini", en hindi, décrit la couleur pourpre des fleurs de lotus tapissant les terres de l’Assam. En Inde, la couleur est très présente et j’ai décidé d’en faire ma marque de fabrique. Ce nom représente mon envie de mettre de la couleur dans les intérieurs, et de faire voyager.

1- Usha, quels sont vos rêves et votre histoire, à l’origine de l’univers coloré et exotique de Jamini ?

Usha Bora : Je suis originaire de l’Assam, province la plus orientale de l’Inde. Après des études dans mon pays natal, je suis partie à Hong Kong pour travailler à la direction marketing d’une société américaine, avant de rejoindre Paris et mettre mes compétences au service de L’Oréal. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai ressenti le besoin de créer un lien entre ma terre natale et la France.
J’ai toujours admiré les splendides vêtements tissés à la main des femmes tisseuses de la province d’Assam. Elles travaillent très dur, sans accès aux infrastructures modernes. Leur courage est un modèle de vie pour moi. Elles m’ont donné envie de raconter leur histoire, de valoriser leur travail et leur art. J’ai fondé Jamini pour faire découvrir les trésors cachés de l’Inde, ouvrir une fenêtre sur la culture indienne, et faire partie de l’univers des tisseuses de ma région natale.

2- Chacune de vos créations invite au voyage, quel est votre secret ?

U.B. : Marier l’élégance de l’artisanat indien au chic parisien ! Jamini est une marque qui me ressemble. Fruits de mes envies, mes idées, mes humeurs, mes créations ont pour but de susciter l’évasion et la rêverie en racontant des histoires par le biais de jolis objets. Je suis une passionnée de voyages et de couleurs. La couleur et les motifs les plus délicats créé un folklore actuel qui fait écho aux héritages. L’Inde est ancrée en moi. C’est un pays aux mille facettes, fascinant, attirant, troublant, qui ne laisse jamais indifférent.

3- Parlez-nous de l’esprit de Jamini. En quoi la marque accorde une place centrale à l’éthique ?

U.B. : Jamini a pour ambition d’être plus qu’une marque de décoration. À travers notre collection, nous souhaitons mettre en lumière le précieux savoir-faire ancestral d’hommes et de femmes amoureux de leur terre, leurs traditions, leurs gestes. Et plus particulièrement valoriser les femmes tisseuses de la région d’Assam qui sont à l’origine de la création de Jamini. L’humain est au cœur de notre processus. Je souhaite véhiculer des valeurs de partage, de curiosité et d’ouverture au monde. C’est une voie d’engagement sincère et porteuse de sens face à tous les enjeux humains et écologiques de ce monde.
Mon père m’a beaucoup appris. Son entreprise fabriquant du papier 100% éco responsable a inspiré mes carnets, dont le papier est fait en excréments d’éléphants et de rhinocéros. Nos produits sont tous fabriqués à la main. Nous privilégions le tissage main, une technique ancestrale née en Asie et réputée dans la province d’Assam, qui offre un tissu au touché unique, et utilisons des tissus imprimés au tampon de bois, qui consiste à imprimer manuellement le tissu au moyen de tampons spécialement taillés aux motifs désirés dans des blocs de bois.

4- Comment sélectionnez-vous les artisans avec qui vous travaillez ?

U.B. : Certaines rencontres remontent à mon plus jeune âge, dans la province de l’Assam, région riche en ressources naturelles et possédant une activité textile dynamique. D’autres se sont nouées par le biais de mes voyages. Pour insuffler un air nouveau à mes prochaines collections, puiser mes inspirations et découvrir de nouveaux artisanats, j’explore régulièrement le Rajasthan, où les artisans sont des virtuoses de l’impression au tampon de bois. Je parcours les plus belles villes d’Inde, c’est l’occasion d’échanges uniques.

5- Que souhaitez-vous dire à nos lecteurs pour les convaincre de partir en Inde sur les pas de Jamini ? Quelles sont les particularités de ce voyage ?

U.B. : Axé sur l'art, l'histoire et la culture, ce circuit se distingue par son approche écologique et environnementale. Il mène de palais en forts somptueux incontournables, mais aussi de quartiers méconnus en villages hors des sentiers battus, comme Bagru renommé pour son artisanat ancestral de tissus imprimés, ou Sanganer et ses ateliers de papeterie et de poterie. Vous pousserez également les portes de quelques-unes de mes adresses secrètes : bazars, temples dérobés, boutiques branchées !
Le partage avec les habitants, les artisans est au cœur de l’aventure. Vous pourrez rencontrer les éleveurs Raikas, chez eux, dans leur élevage et dans les ateliers qu'ils ont créés afin de diversifier leurs activités. Vous visiterez une ferme bio gérée par l'association Navdanya, créée par Vandana Shiva, la « Gandhi verte » engagée pour une agriculture responsable qui a reçu en 1993 le Prix Nobel alternatif. Vous découvrirez une ferme de la coopérative Jobafarm, créée à l’initiative d’Isle Kölher, qui dédie sa vie aux dromadaires du Rajasthan... Autant d’activités ancrées dans un tourisme responsable soutenant artisans et petits exploitants.

Crédits photos:

Julie Ansiau
Olivia Thébaut
Claudio Cambon

Voyage en Inde avec Jamini

Visites d'ateliers d'artisanat, rencontre avec les habitants, cours de cuisine, découverte de trésors architecturaux... Histoire, culture et artisanat sont au cœur de ce périple, de Delhi à Agra, en passant par Udaipur, Ghanerao, Ranakpur, Deogarh, Jaipur...

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour