Voyage au cœur de l’artisanat indien

Voyage au cœur de l’artisanat indien

Sur les pas de Jamini : inspirations poétiques et ethniques

Jamini aime le coton, les laines les plus rares, la soie, les papiers ne provenant pas d’arbres coupés, les savoir-faire rares. Cette histoire d’amour traverse des milliers de kilomètres, de la vallée d’Assam jusqu’au berceau du chic parisien. Marque éthique qui invite au voyage, Jamini nous transporte dans la région natale de sa créatrice et au cœur du Rajasthan, au travers de beaux objets de décoration et d’accessoires artisanaux fabriqués à la main. Des coussins, plaids, pochettes, tapis, foulards chics, raffinés, élégants... Des motifs géométriques ou tribaux... Des couleurs bohèmes, indigo ou moutarde...
Tissage, impression au tampon, papeterie : focus sur trois techniques inspirant les créations d’Usha Bora, fondatrice de Jamini, et les lieux où admirer le travail des artisans qui perpétuent des traditions de fabrication datant de plus de 5 000 ans.

Derrière chaque matière et procédé utilisé pour fabriquer les produits Jamini, il y a la volonté de montrer et dynamiser des traditions d’une grande beauté, de faire entrer l’artisanat dans une forme de modernité qui ne se fera jamais au détriment des Hommes et de l’environnement.

Le tissage

Le tissage fait partie intégrante de la culture indienne. Dans l'État de l'Assam, d’où est originaire Usha Bora, créatrice de Jamini, le métier à tisser se place comme un véritable héritage tribal et le tissage se pratique encore sur un métier à bras pour le coton et la soie. Jamini fait travailler des femmes de différents villages pour leur assurer une indépendance financière partielle. Elles tissent notamment la soie eri, matière au tomber lourd et élégant, privilégiée pour les foulards de la marque. Longtemps à l’ombre de la soie muga (soie de mûre), la « soie de la paix » (soie de ver) procure une qualité exceptionnelle, sans tuer le ver à soie qui est extrait du cocon avant de le brûler.
Les modèles de Jamini font twister la couleur et les motifs et se réinventent au fil des saisons, illustrant animaux, visages stylisés, fleurs et figures géométriques, mêlant folklore ancestral et esthétique très contemporaine.

L’impression au tampon

Savoir-faire typique du Rajasthan, le « block printing », ou « Dabu », est l’une des techniques privilégiées par Jamini. C’est dans le village de Bagru, à 35 kilomètres de Jaipur, que notre circuit vous dévoile cet artisanat ancestral, perpétué par les descendants de la communauté Chhipa, pionnière en la matière. Ici, les murs et les sols sont couverts des tissus imprimés qui y prennent vie.
L’art fleuri découvert au XVIe siècle demande une précision et une patience extrêmes. Entre quatre à six jours de travail sont nécessaire aux ébénistes pour graver leur modèle de bois, en fonction de la complexité du motif. Pour reproduire les motifs imprimés, des tampons de bois sculptés à la main sont enduits de colorant naturels, fabriqués à base de plantes ou de minéraux tels que le curcuma, l’alun, l’indigo ou les racines de garance. La production se fait au rythme des saisons : les mois de mousson sont propices à la culture des plantes, la période chaude et sèche est quant à elle favorable à la finalisation et au séchage des tissus.
À 15 km de Jaipur, une étape à Sanganer permet également de découvrir un atelier d'impression sur tissus et de visiter le musée d'Anokhi, consacré à cette tradition qui rend le tissu unique de par son toucher et ses irrégularités.

Papeterie

Pour ses jolis carnets d’écriture, Jamini fait appel à une société fabriquant un papier de qualité à partir d’excréments de rhinocéros et d’éléphants. Soucieux de préserver les ressources naturelles de la forêt d’Assam et de fournir du travail aux femmes de sa terre, l’inventeur de ce procédé écologique qui ne boit pas et n’abîme pas les arbres n’est autre que le père d’Usha Bora - qui lutte aussi avec sa famille contre le braconnage et la déforestation. C’est à Sanganer que notre circuit vous invite à visiter un atelier de papeterie traditionnelle.

Tout au long de votre voyage au Rajasthan, au fil des ruelles et bazars, le tour d’horizon éblouit.
Céramiques bleues de Jaipur, marbre incrusté d’Agra, marionnettes en bois qui dansent, sculptures en bois de santal, en bronze ou en laiton, poterie, miniatures peintes, bijoux en or et en argent, une odeur de cuir dans l’air... En Inde, l'artisanat, après l’agriculture, est un secteur d’activité majeur qui revêt mille et une formes d’expression artistiques.

Crédits photos

Claudio Cambon
Sophie Denux
Olivia Thébaut

Jamini, fenêtre sur l’artisanat indien

Un savoir-faire ancestral, une esthétique contemporaine, des couleurs chatoyantes... Jamini vous invite au voyage. Inspirez votre intérieur !

Découvrir
3 raisons de choisir
Les Maisons du Voyage

Des propositions pertinentes quels que soient le budget et la destination

Une agence de voyage créative, tout un univers dédié au voyage

Un service personnalisé du premier contact jusqu'au retour