Bibliographie Inde

ou

Pour rêver, approfondir, préparer ou poursuivre votre voyage en Inde, sélection d’ouvrages inspirants, des guides de voyage, essais et documents, romans, récits de voyages, beaux livres pour entrer dans le décor, l’histoire et la culture indienne.

Guides de Voyage Inde

Il est possible d’acheter des versions numériques des guides de voyage, notamment chez Lonely Planet, Ulysse ou Petit Futé. Cela permet de voyager plus léger, d’y avoir accès en permanence sans connexion internet sur son smartphone (en ayant enregistré le pdf) et de n’acheter que les chapitres des régions visitées. Le coût est moins élevé que la version papier. Consultez leur offre en ligne.

Inde du Nord
- Inde du Nord, Lonely Planet
-Guide du routard Inde du Nord, Hachette Guides Tourisme
- Inde du Nord, Petit Futé
Inde du Sud
- Guide du routard Inde du Sud, Hachette Guides Tourismes
- Inde du Sud, Petit Futé
- Inde du Sud et Kerala, Lonely Planet

Civilisation, histoire ancienne

- Une histoire de l’Inde : les Indiens face à leur passé, Meyer Eric Paul, A. Michel
Une chronique du sous-continent indien, de l’époque védique à nos jours, et une perspective novatrice.

- Inde : trésors d’une civilisation ancienne, Maria Angelillo, White Star
L’origine des trois grandes traditions religieuses (hindouisme, bouddhisme, jainisme), le système des castes et autres thématiques abordées en profondeur.

- Au confluent de deux rivières, Jacquie Assayag, École Française d’Extrême Orient
Héritées du passé et du présent, les relations entre hindouistes et musulmans et une réflexion profonde sur l’état actuel des choses.

- L’hindouisme, Renou Louis, P.U.F. (Que sais-je n° 475)
Présentation à la fois générale et détaillée de la religion hindoue depuis ses origines jusqu’à ses pratiques les plus contemporaines.

Histoire moderne et contemporaine

-L'Inde - Histoire, culture et identité, Sen Amartya, Odile Jacob, Paris
Comment l'Inde, malgré ses disparités, peut-elle former une communauté malgré tout cohérente ? Des Indiens face à leur histoire.

- L’Inde contemporaine, Christophe Jaffrelot, Pluriel
Fédéralisme, nouvelles alliances internationales, libéralisation économique, une politique de discrimination positive mise en place en faveur des basses castes a transformé le visage du sous-continent. Ajoutés à cela, les facteurs démographiques, l’urbanisation croissante et l’effort de défense nationale accru sont analysés ici par quelques-uns des plus éminents spécialistes.

-Idées reçues sur l’Inde contemporaine, Pascale Haag et Blandine Ripert, Cavalier Bleu

- Dictionnaire de l’Inde contemporaine, Frédéric Landy, A. Colin
Perçue anciennement comme le pays des maharajahs et des mendiants, l’Inde est désormais tombée dans ce cliché du pays émergent, de l’informatique et des délocalisations. Que retenir de tout cela ? Cet ouvrage refuse de choisir, tous ces contrastes constituant un tout, celui d’un pays multiforme.

- Les géants d’Asie en 2025 – Chine, Japon, Inde, J-M. Bouissou, F. Godement et C. Jaffrelot, collection L’Asie immédiate
Trois des meilleurs spécialistes français se livrent à un exercice de prospective, nous donnant leur vision de l'évolution des trois géants d'Asie selon de multiples facteurs (économique, démographique, politique, culturel, géostratégique).

Littérature Indienne

INDE DU NORD
- Le vendeur de saris, Rupa Bajwa, J’ai Lu
Ramchand, un vendeur de saris dans la ville d’Amritsar, se retrouve en relation avec une riche cliente. Face à la différence de classe sociale entre les deux personnages, Ramchand part en quête d’un avenir meilleur. Un roman empreint d’un humanisme rare.

- Taj, T.N Murari, Éditions Philippe Picquier
Un roman historique restituant cette vie faste menée par les grands Moghols, en parallèle de la construction de ce merveilleux monument qu’est le Taj Mahal.

- La perte en héritage, Kiran Desai, Le Livre de Poche
L’histoire d’êtres dépouillés de leur culture, entre enchantements et désenchantements dans l’Inde du Nord.

INDE DU SUD
- Jours de pluie à Madras, Samina Ali, Gallimard, Paris
Un roman moderne sur l’Inde, plein de couleurs. Layla et son mari Samir passent leur voyage de noces à Madras, où leurs petits secrets font surface et l’inattendu arrive.

- L’inconnu de Bangalore, Anita Nair, Albin Michel
Un roman policier qui nous plonge dans les réalités controversées de l’Inde contemporaine, dans la ville cosmopolite de Bangalore.

- Sangati, Bama, L’aube
Dans un pays régi par le système des castes, l’auteur parle de la difficulté d’exister pour les femmes, au travers d’anecdotes truculentes au cœur d’un village tamoul du sud de l’Inde.

- Le Dieu des petits riens, Roy Arundhati, Gallimard (Folio)
L’enfance de jumeaux de 8 ans et le drame qui conduit à leur séparation, dans la fraîcheur du Kerala. Œuvre saluée par le Booker Prize.

- Les derniers flamants de Bombay, Shanghvi Siddharth Dhanvant, Deux Terres
Argent, sexe, suspense et tabous dans la haute société indienne de Bombay, où l’on croise d’improbables et excentriques personnages au cours de ce roman palpitant.

- La maison et le monde, Rabindranath Tagore, Payot et Rivages
Récit à trois voix qui se croisent et se répondent. Ce livre, où se heurtent la tradition et la modernité, est aujourd'hui encore étonnamment moderne, au point d'avoir inspiré au grand cinéaste indien Satyajit Ray l'un de ses plus grands films, La Maison et le Monde.

Récits de voyage et documents

- L'odeur de l'Inde, Pasolini Pier Paolo, Gallimard (Folio)
Récit du voyage en Inde que fit Pasolini avec Alberto Moravia et Elsa Morante, en 1961.

- Terre des Dieux, Rahul Patak, France Loisirs
Un texte agrémenté d’images où l’on part à la découverte de l’Inde, de ses paysages fascinants, ses populations. Sous forme de récit de voyage, une peinture multicolore de sous-continent riche et mystérieux.

- Les Indes florissantes. Anthologie des voyageurs français. 1750-1820, Deleury Guy (dir.), Robert Laffont (Bouquins)
Un riche recueil de textes des voyageurs des XVIIIe et XIXe siècles, avec chronologie comparée et glossaire franco-indien.

- Sentiment Indien, Dominique Fernandes, Phébus
Le récit d’un voyageur ayant parcouru l’Inde de long en large, portant une vision subjective et profonde sur tout ce qui fait l’Inde, sa culture, ses mœurs, sa philosophie, et l’amour de la route.

- Bombay, Maximum City, Mehta Suketu, Buchet Chastel
Une passionnante enquête dans les bas-fonds de la mégapole la plus glamour de l’Inde, entre roman, récit de voyage et autobiographie.

- L'Inde sans les Anglais, Pierre Loti, Phébus
Des côtes du Malabar aux rives du Gange, en passant par Pondichéry et le Rajasthan... l'Inde au tout début du XXe siècle.

Beaux livres

- Inde du Sud, Nathalie Chrisite, éditions du Mont-Sarl
De puissants clichés à travers les chemins mystiques de l’Inde du Sud, à la découverte des merveilles de la région du Tamil Nadu.

- Rajasthan, Serge Bathendier, Chêne
Les vues et paysages du Rajasthan mènent à l’ivresse orientale : citadelles imprenables, caravanes de chameaux, chatoiement des saris des femmes, faste des maharajahs… Ce folklore ancestral est rehaussé de photographies aux milles couleurs. Une invitation à rêver.

- Mother India, rencontres au cœur de l’Inde multiple, Jean- Baptiste Rabouan, Glénat
Images rares du photographe et journaliste J.-B. Rabouan, sur les chemins buissonniers, pour se plonger dans le bain tumultueux et fascinant de l’Inde, se fondre dans l’intimité du quotidien.

- Malabar et Coromandel, Carayol Alin, Romain Pages
Des clichés lumineux et sensuels à la hauteur de nos représentations de l’Inde du Sud et notamment des anciens comptoirs français, portug