Du Rajasthan à l'Inde Centrale

Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 2 190 €*

01 56 81 38 38
Prendre un rdv

Du Rajasthan à l'Inde Centrale

Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits -

Vols + hôtels avec petit déjeuners + voiture avec chauffeur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ici, le Rajasthan et ses magnifiques palais, ses villages pleins de charme et d’authenticité. Plus loin, le Maddhya Pradesh aux monuments somptueux et romantiques dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial.  Un itinéraire hors des sentiers battus au fil de l'exubérante histoire de l'Inde.

Jour 1 : VOL POUR DELHI

Vol régulier pour Delhi. Accueil et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : DELHI / JODHPUR

Vol pour Jodhpur, "la ville bleue", couleur de Shiva qui caractérise les maisons de la vieille ville. Ici la légendaire âme chevaleresque des princes rajpoutes s'exprime comme peut-être nulle part ailleurs au Rajasthan. Au bord du désert de Thar, dominée par sa forteresse médiévale, Jodhpur était la capitale du royaume de Marwar (pays de la mort), aride et sujet aux sécheresses. L’ancienne cité, ceinturée par un rempart long de 10 km percé de portes monumentales, est ainsi devenue imprenable, et même le grand Akbar finit par accepter un compromis avec les souverains de Jodhpur.

Jour 3 : JODHPUR

Visite de l'impressionnante forteresse de Mehrangarh, le "fort de majesté" qui, perché sur une colline, surplombe la ville et la plaine aride. Le contraste est saisissant entre ses imposants murs de grès rouge, ses portes fortifiées, et la finesse de ses décorations intérieures. Découverte de Jaswant Thada, le majestueux mémorial de marbre blanc de Jaswant Singh II (1873-1895). Flânerie dans le dédale des ruelles tortueuses et grouillantes de la vieille ville de Jodhpur, bordées de nombreuses échoppes où l'artisanat fleurit sous toutes ses formes.

Jour 4 : JODHPUR / RANAKPUR / KUMBALGARH

Route pour Ranakpur (2h30), et visite du temple d’Adinath datant du XVe siècle. Cet important sanctuaire de marbre blanc admirablement ouvragé est l’un des joyaux de l’architecture jaïn. A une vingtaine de km, visite de l'imposante forteresse de Kumbalgarh, construite sous le règne du grand guerrier Rana Kumbha au XVe siècle. Bâti au sommet d'une colline à 1 100 mètres d'altitude, le fort est ceint d’une muraille de 36 kilomètres de long censée être la troisième plus longue du monde après la Grande Muraille de Chine et celle de Gorgan en Iran. C’est en tous les cas le plus important fort du Mewar après celui de Chittorgarh. Les murs d’une épaisseur de 4,50 mètres sont percés de sept portes fortifiées. De nombreux temples jaïns et hindous furent érigés dans l’enceinte de la citadelle. Il en reste aujourd’hui un petit nombre à découvrir. Kumbalagarh est une magnifique balade qui offre une vue imprenable sur plusieurs dizaines de kilomètres sur la chaîne des monts Aravalli.

Jour 5 : KUMBALGARH / UDAIPUR

Poursuite vers Udaipur, la ville blanche. Promenade en bateau sur le lac Pichola au coucher du soleil.

Jour 6 : UDAIPUR

Dominant la ville et le lac, visite du palais du maharana qui abrite un dédale de cours, de salles, de salons richement décorés. Découverte du temple vishnuite de Jagdish (XVIIe siècle). Après-midi de balade dans la vieille ville, le bazar et au bord des ghats du lac Pichola, l'occasion de glaner de charmantes scènes de la vie quotidienne : ablutions, lavandières, bambins s'éclaboussant dans les eaux du lac...

Jour 7 : UDAIPUR / CHITTORGARH / BIJAIPUR

Sur le trajet (4h), visite de la forteresse de Chittorgarh, qui se dresse, imposante, au-dessus de la plaine. Vous découvrez dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et de palais. héâtre de plusieurs batailles et d'un siège héroïque, Chittorgarh est un site exceptionnel, une masse sombre haute de 150 m, où tout respire l'honneur et la tragédie des chevaliers rajpoutes et de leurs femmes qui, au devant d'une mort certaine, se jetèrent dans le vide plutôt que de se livrer à leurs assaillants. Découverte dans la citadelle de nombreux vestiges de temples et palais. Installation dans le château du village de Bijaipur.

Jour 8 : BIJAIPUR / BUNDI

Si vous le souhaitez, cours de yoga tôt le matin, ou safari à cheval (à régler sur place). Sur la route de Bundi (3h), arrêt aux temples de Menal. Visite de la ville princière dominée par le fort et le palais rajpoute décoré de splendides peintures du XVIIIe siècle. Cette ville pittoresque développa l'une des plus attachantes écoles de miniatures du Rajasthan, aux influences persanes. Balade dans la vieille ville et le bazar.

Jour 9 : BUNDI / BHAINSRORGARH

Découverte du puits de la Rani, du cénotaphe aux 84 piliers et des tombes royales aux délicats reliefs. Excursion aux temples de Baroli, cachés dans la forêt. Bâtis entre le IXe et le XIIe siècles, ils constituent l’un des plus beaux ensembles d’architecture religieuse du Rajasthan. Découverte de la forteresse de Bhainsrorgarh perchée sur un piton rocheux (4h de trajet en tout). Nuit à la forteresse.

Jour 10 : BHAINSRORGARH / MANDU

Dans la cité fortifiée de Jhalawar (à 2h de route), visite du temple du Soleil et du temple jaïn, abondamment sculptés. Poursuite vers Mandu (5h30), l’un des sites majeurs du centre de l’Inde.

Jour 11 : MANDU

Journée consacrée à la visite de la ville. De son passé tourmenté, la ville fantôme a conservé d’illustres témoignages et possède l’une des plus prestigieuses collections d’architecture afghane de l’Inde. Visite des principaux monuments : la mosquée Jama Masjid datant du XVe siècle ; le mausolée de Hoshang Shah ; le palais du prince Baz Bahadur et le romantique pavillon de Rupmati.

Jour 12 : MANDU / MAHESHWAR

Route vers Maheshwar (2h), légendaire cité temple mentionnée dans le Ramayana, située au bord de la Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde. Promenade le long des ghats et visite d’un atelier de tissage de saris. Visite des temples finement ouvragés et du fort qui abrite la curieuse et attachante image de marbre de la déesse Parvati tenant l’enfant Ganesh sur ses genoux.

Jour 13 : MAHESHWAR / INDORE

Route pour Indore (2h30), qui fut capitale d'un Etat princier au XVIIIè siècle. Visite du Lal Bagh, autrefois palais des maharajas aujourd'hui transformé en musée. Poursuite au temple jaïn de Kanch Mandir dont les plafonds et murs sont couverts d'une mosaïque de verres colorés et de fresques illustrant le cauchemar de l'enfer, selon la doctrine jaïne. Halte au musée central pour ses collections de sculptures, de terres cuites et de bronzes.

Jour 14 : INDORE / BHOPAL

Poursuite vers Bhopal (4h). Installation dans le palais qui surplombe l’immense lac. Visite du temple de Bhojpur célèbre pour son énorme lingam monolithique. À Bhimbekta, site inscrit au patrimoine mondial, découverte des peintures rupestres datant du paléolithique et mésolithique.

Jour 15 : BHOPAL

Cette étape est renommée pour la splendeur des sculptures de Sanchi et de son grand stupa édifié au Ier siècle av. J.C. Ce site compte parmi les plus belles réalisations artistiques du monde bouddhique. Découverte de l’antique cité de Vidisha et du beau temple de Maladevi. À Udayagiri, visite des grottes rupestres dédiées aux cultes jaïns et hindous. Balade dans les ruelles du bazar qui s’étirent autour des trois grandes mosquées de la ville.  

Jour 16 :  BHOPAL / BOMBAY / FRANCE

Vol matinal pour Bombay. Accueil à l'aéroport. Visite de Dharavi, ancien bidonville que les habitants ont entièrement repeint de couleurs vives. Avec un grand sens de l’entraide, ils ont organisé un ensemble d’activités qui permet à la communauté de vivre mieux (poterie, recyclage, broderies, fabrique de savon…). Fin d’après-midi sur l’étonnante plage de Juhu et sa multitude d’échoppes.Assistance à l'arrivée et transfert à l'aéroport international. Départ dans la nuit sur vol régulier. (possibilité d'extension à Bombay, nous consulter).

Jour 17 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    Les vols internationaux au départ de Paris (1), les transferts, les vols Delhi / Jodhpur, et Bhopal / Bombay (en classe économique), un véhicule privé de type minivan climatisé avec chauffeur (2), les nuits d'hôtels avec petits-déjeuners, une assistance téléphonique permanente (3).

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Les démarches pour le visa vous semblent fastidieuses ? nous proposons de faire pour vous toutes les formalités d’obtention du e-visa indien, consultez-nous !

    Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistancerapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    (1) Direct sur Air France ou Air India, avec escale sur KLM airlines

    (2) Le temps de conduite est borné au programme annoncé dans la limite de 8 heures par jour. 

    (3) un téléphone portable remis à votre arrivée, équipé d’une carte sim locale dotée d’un crédit prépayé de 500INR (environ 7 €). Les numéros de vos contacts importants seront enregistrés (votre chauffeur, contacts régionaux, numéros d’urgence...).

    À SIGNALER : l'authentique foire aux bestiaux de Chandrabhaga, près de Jhalawar (entre Bhainsrorgarh et Mandu) se tient chaque année en novembre. Nous consulter pour les dates précises.

Culture & voyage

Pop-up store Jamini x Les Maisons du Voyage
Partenariat Du 28 novembre au 15 janvier 2023

Découvrez le 1er pop-up store de notre agence !
Une parenthèse aux sources de l’artisanat indien s’ouvre avec le corner bohème consacré à Jamini. Une marque de décoration franco-indienne, éthique et solidaire, mariant l’élégance et le savoir-faire traditionnel indien au chic parisien. Linge de maison, verres, pochettes... la sélection...

En savoir plus
En suivant les passeurs de gué : le jaïnisme et son art
Visioconférence Le 28 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

Contemporain du bouddhisme dont il est proche, le jaïnisme poursuit son propre idéal de libération. Pour traverser l’océan des renaissances, ses dévots suivent l’exemple des « Passeurs de gué », dont le dernier, Vardhamâna, est le fondateur du jaïnisme. Autochtone, cette religion est restée très vivante en Inde, et sa ferveur, à travers...

En savoir plus
Sikhisme : entre hindouisme et islam
Visioconférence Le 6 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Marqué par de nombreuses influences du paysage religieux indien du XVe siècle qui l'a vu naître, profondément lié à la région du Punjab, le sikhisme dut s'affirmer face à l'hindouisme et à l'Islam pour se forger une identité propre. Il apparaît aujourd'hui comme une religion autonome et une culture spécifique, dont la vivacité s'exprime en Inde et...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Sérénité

Assurance Maladie et Rapatriement
avec risque épidémique inclus.

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.