Quand partir en Inde

La période que vous choisirez pour effectuer votre voyage en Inde dépendra avant tout de vos impératifs et de vos disponibilités, mais elle peut aussi coïncider avec des fêtes ou festivals qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus marquants.

Pour toutes questions relatives à votre période de départ, n'hésitez pas à contacter un conseiller expert Inde via notre formulaire de contact.

Fêtes et festivals

Mahabajipuram, Tamil Nadu
Festival de danse
Un festival du répertoire de danses classiques : Bharata Natyam, Kuchipudi, Kathak, Odissi, Mohini Attam, Kathakali.

Ahmedabad, Gujarat
Saptak music festival
Festival inauguré par Ravi Shankar en 1980 qui présente de ma musique classique, musique folk du Rajasthan et du Pendjab, ainsi que des danses.

Goa
Fêtes des Rois Mages
Processions religieuses autour des églises Reis Magos, Cansaulim et Chandor.

Bikaner, Rajasthan
Festival des dromadaires
Défilé dans les rues de dromadaires caparaçonnés.

Ahmedabad, Gujarat
Festival International du cerf-volant
Parmi les nombreuses villes où se déroule ce festival, Ahmedabad offre sans doute les compétitions les plus spectaculaires et le ciel s’éclaire, la nuit, de guirlandes de cerfs-volants lumineux.

Madurai, Tamil Nadu
Fête de Pongal
Fête des moissons, c’est une des fêtes les plus colorées de l’Inde du sud. On décore sa maison de « kolams » (motifs de poudres colorées), on prépare des mets raffinés et dans les rues, les dévots de Shiva s’essaient à maîtriser des vaches ou buffles en hommage à la monture de la divinité. Ailleurs en Inde, la fête des moissons a lieu plus ou moins à la même période et se manifeste souvent par des chants, danses et réjouissances culinaires.

Jaipur, Rajasthan
Festival de littérature
L’un des plus grands événements littéraires de l’Inde qui, depuis 2006, prend chaque année plus d’ampleur. Véritable plate-forme de discussions entre écrivains indiens et étrangers, où cinéma et musique sont également présents.

Toute l'Inde
Republic Day
Commémoration de l’instauration de la République avec de grands défilés, de la musique et des chants.

Ziro, Arunachal Pradesh
Bori boot festival
Exclusivement célébré par les tribus Hill-Miris qui accueillent les nouvelles moissons en grande liesse.

Madurai, Tamil Nadu
Festival Sri Maha Shivaratri
Célébré chaque année au temple Meenakshi Amman en l’honneur de Shiva. Des pujas ont lieu tout au long de la nuit.

Punakha, Bhoutan
Festival de Punakha
Chaque année, habitants, dévots et religieux convergent vers le dzong de Punakha pour prier et assister aux chants, danses et prières réalisés par les moines vêtues de masques et costumes colorés.

Nagaur, Rajasthan
Foire aux bestiaux
Foire au bétail et aux dromadaires. Moins connue que celle de Pushkar, c’est une foire néanmoins très importante qui a gardé son authenticité. On peut assister à des courses de dromadaires et des représentations culturelles.

Kosagunda, Chhattisgarh
Kosagunda Madai
Vous admirez les cortèges des divinités sur des palanquins bariolés. Danses et musiques sont de mise et les populations tribales de la région affluent par milliers.

Jaisalmer, Rajasthan
Festival du désert
De nombreuses animations : danses traditionnelles, musique rajpoute et tzigane, courses de dromadaires, charmeurs de serpents…

Khajuraho, Madhya Pradesh
Festival de danse
Des troupes de danses classiques parmi les meilleures du pays présentent des spectacles devant les temples.

NOS COUPS DE COEUR

Jodhpur et Nagaur, Rajasthan
Festival International de musique soufie
Chaque année depuis quatre ans, quelques happy few entourent Lady Hamlyn, grand mécène et le Maharaja de Jodhpur, les deux initiateurs du projet. La direction artistique a été confiée à Alain Weber qui invite les plus grands artistes de ce patrimoine chanté et dansé. Ils viennent d’Iran, du Cachemire, d’Égypte ou du Rajasthan et véhiculent un trésor musical enchanteur. Musiciens du Nil, derviches de Damas, troubadours du Bengale nous invitent à rejoindre un monde divin.

Nagaur
À deux heures de route de Jodhpur, hors des sentiers touristiques, il existe un lieu magique, la forteresse de Nagaur. Dans ce lieu extraordinaire, concerts et représentations sont proposés dès le matin à l’ombre d’un arbre millénaire, et jusque tard dans la nuit à travers un labyrinthe de cours et palais. Éclairages subtils, braseros et corridors éclairés par des centaines de bougies sont réservés aux aficionados qui assistent jusqu’à l’aube aux tout derniers concerts après le souper princier offert par le Maharaja.

Jodhpur
C’est depuis Jodhpur, la ville bleue, qu’est lancé traditionnellement le festival. Dans le fort de Meherangarh, un lieu puissant dominant la ville, on entend les premières notes de musique tout en goûtant à la beauté de ce fort dont la force et la majesté en font l’un des plus beaux endroits au monde.

Chidambaram, Tamil Nadu
Festival de danse
Festival de danse de Natyanjali dédié à Shiva. Il se déroule dans le temple de Nataraja où sont sculptées les 108 poses traditionnelles de la danse sacrée de Shiva.

Paro, Bhoutan
Festival de Paro
Le grand festival de Paro rassemble toute la population autour de chants, de danses et de rituels destinés à acquérir des mérites.

Nord de l'Inde
Fête de Holi
La plus exubérante des fêtes hindoues, essentiellement célébrée dans le Nord de l’Inde, elle marque la fin de l’hiver. Les foules s’aspergent d’eau colorée. Il est prudent lors de cette fête, de rester à l’hôtel.

Anandpur Sahib, Punjab
Hola Mohalla
Festival sikh dont les journées de rassemblement ont été instituées par Guru Gobind Singh, un des gourous fondateurs du sikhisme au XVIIème siècle. Courses de chevaux, jongleries, arts martiaux, musiques et gigantesques pique-niques ont lieux dans un esprit ludique.

Mon, Nagaland – 03/04 avril
Aoling festival
La grande fête des tribus konyak célèbre l’année nouvelle à grands renforts de danses costumées et de rituels extraordinaires.

Udaipur, Rajasthan
Mewar festival
Procession de femmes en habits de fête jusqu’au lac Pichola pour marquer la fin du printemps. On peut aussi assister à un défilé de bateaux décorés : chants et festivités battent leur plein à leur bord et sur les rives.

Thrissur, Kerala
Fête de Pooram
Probablement l’une des fêtes les plus populaires du Kerala. 30 éléphants en habits de fête font le tour du temple au son des cors et des hautbois. Puis, deux camps de 15 éléphants chacun s’affrontent dans un déploiement d’ombrelles.

Ujjain, Madhya Pradesh
Kumbh Mela
Pèlerinage hindou organisé quatre fois tous les douze ans et qui a lieu, à tour de rôle, dans les villes saintes de Prayag, Haridwar, Ujjain et Nasik. Plusieurs millions de personnes y prennent part ce qui en fait probablement le plus grand pèlerinage du monde.

Puri, Orissa
Fête des chars Rath Yatra
Au départ du temple de Jagannath, une extraordinaire procession de chars décorés dans les rues de Puri.

Hemis, Ladakh
Hemis Tse-Chu
Cette fête commémore la naissance du Guru Padmasambhava. Des danseurs masqués simulent un combat entre les bons esprits et les démons, au son de tambours, de cymbales et de hautbois. Parallèlement se tient un grand marché. Tous les 12 ans (année du singe selon le calendrier tibétain) la fête est plus importante : prochaine en 2016.

Phyang
Phyang Tsé-Dup
Les danses masquées illustrent les hauts faits du grand saint indien qui permit l’expansion du bouddhisme tantrique dans les pays himalayens.

Jaipur, Rajasthan
Fête de Teej
Cette fête est dédiée à Parvati. Elle marque l’arrivée des moissons et de ses bienfaits. Les femmes revêtent leurs plus beaux atours. Procession de la déesse Parvati, escortée d’éléphants et de dromadaires.

Alleppey, Kerala
Courses de bateaux : Nehru Trophy Boat Race
Lors de ces fameuses et spectaculaires courses de bateaux-serpents, des centaines de rameurs s’affrontent sur de longues embarcations traditionnelles, pour le plus grand bonheur d’un public enflammé.

Toute l'Inde
Fête de l'Indépendance 
Commémore l’indépendance du 15 août 1947.

Bombay, Maharashtra
Fête de Ganesh Chaturthi 
Dédiée au très populaire dieu à tête d’éléphant, cette fête est célébrée dans toute l’Inde mais est particulièrement importante dans le Maharashtra et notamment à Bombay. Des statues de la divinité sont partout érigées, promenées, baignées dans les rivières ou la mer.

Calicut, Kannur, Kasargod, Kerala
Festival du Theyyam
« La danse des Dieux ». Des artistes interprètes prennent le rôle de divinités locales et de dieux dans ces danses rituelles masquées qui ont lieux après les récoltes et avant la mousson.

Toute l'Inde et en particulier, Mysore, Karnataka
Fête de Dusserah 
Fête célébrée dans toute l’Inde, elle marque la victoire de Durga sur le démon à tête de buffle et dure dix jours. Des bûchers sont dressés pour brûler les effigies de Ravana, roi des démons. Cette fête peut différer de quelques jours selon les régions. À Mysore, le palais de la ville est illuminé le soir pendant la neuvaine qui précède et, le dernier jour, l’ancien maharaja mène l’une des processions les plus fastueuses de l’Inde.

Bengal, Orissa, Assam
Durga Puja
Une des principales fêtes hindouistes en l'honneur de la déesse Dourgâ.

Jodhpur, Rajasthan
Marwar festival
Festival d’art et culture qui rend hommage aux héros du Rajasthan, les Rajpoutes, avec de la musique et des danses folkloriques. Elles font revivre les légendes d’antan.

Bateshwar, Uttar Pradesh
Foire aux bestiaux
A 70 km d’Agra, une foire aux bestiaux encore authentique dans une petite ville sainte sur les rives de la Yamuna. Elle se distingue également par un complexe de 108 temples d’une blancheur resplendissante. Logement en campement ou dans la réserve de Chambal non loin (en lodge).

Toute l'Inde
Fête de Diwali 
La plus familiale des fêtes indiennes. À la nuit tombée, bougies et lampes à huile sont allumées dans les rues, les maisons sont nettoyées et décorées de dessins à la chaux.

Pushkar, Rajasthan
Foire aux bestiaux 
Les premiers jours la foire aux dromadaires bat son plein. Les trois derniers jours, les dromadaires sont en partie vendus, la foire cède alors la place à la fête religieuse en l’honneur de Brahma.

Jhalawar, Rajasthan
Foire aux bestiaux de Chandrabhaga 
Foire aux bestiaux et fête religieuse qui attire des milliers de pèlerins qui viennent se baigner dans les eaux sacrées de la rivière Chandrabhaga.

Amristsar, Penjab
Anniversaire de Guru Nanak
Festival en l’honneur de la date d’anniversaire du fondateur du sikhisme, le temple d’Amritsar s’illumine alors de mille feux.

Majuli, Assam
Raas Leela festival
A l’occasion du festival, la population entière de l’île de Majuli met en scène la vie de Krishna.

Sonepur, Bihar
Foire aux bestiaux
La plus grande foire aux bestiaux de toute l’Inde. Grande fête populaire où se mêlent chants, danses, commerce d’animaux, produits agricoles et artisanaux.

Konarak, Orissa
Festival de danse
Festival de danses classiques dans le temple du Soleil.