Quand partir en Inde

Quelle est la meilleure saison pour partir en Inde ?

La meilleure période pour voyager en Inde s'étend d'octobre à mars, lorsque le climat est moins contrasté et les températures plus douces. Vous pouvez également choisir la date de votre départ en fonction des nombreuses fêtes et festivals qui rythment la vie indienne.
Notez que c'est pendant les mois de novembre, décembre et février que la fréquentation touristique est la plus élevée.

En voyage sur mesure, circuit accompagné ou séjour, partir en Inde est une aventure inoubliable, dépaysante, fascinante du fait de la diversité infinie des paysages, traditions et monuments... Hors des sentiers battus, optez pour des expériences inédites en train ou à bord d'une croisière !
Laissez-vous tenter, grâce à nos voyages axés sur l'écotourisme, par une découverte alternative et solidaire du pays. Partagez le quotidien des villageois et éleveurs de dromadaires, rencontrez des associations promouvant une agriculture responsable, l'éducation des enfants, les savoir-faire des femmes dans l'artisanat ou la gastronomie... Pour des moments riches en émotion.

Quels sont le climat et la météo en Inde ?

La météo en Inde est différente selon ses zones géographiques. L’Inde du Nord elle-même (Bénarès, Calcutta, Jaipur) est étendue, topographiquement contrastée et donc sujette à des grandes variations climatiques. Trois grandes saisons peuvent être différenciées : une saison fraîche, une saison chaude et une saison humide (celle des moussons). Nous vous conseillons de voyager pendant la saison fraîche (qui débute en octobre et se termine en mars). À Delhi, la capitale, la température moyenne en janvier est de 13,5°C, en mai de 33°C et en octobre de 26°C.

La ville de Bombay est située dans l'Inde Centrale. La température moyenne en janvier est de 24°C, en mai de 29,5°C et en octobre de 28°C.

Le climat en Inde du Sud (Cochin, Bangalore, Pondichéry) est tropical, les moussons y sont particulièrement prononcées. La mousson du sud-ouest, de mai-juin à octobre, contraste avec celle du sud-est plus clémente mais caractérisée par deux sous-saisons : une mousson d’été entre juillet et septembre et une mousson d’hiver plus forte en octobre et novembre. Elle permet d'apporter un peu de fraîcheur au cours des longues journées de la saison humide. En janvier, les températures oscillent entre 4 et 10°C et en mai entre 30 et 40°C. En octobre, la température moyenne est de 17°C..

Baignez-vous sur les belles plages dorées de Kerala... Les températures moyennes de la mer sont chaudes toute l'année puisqu'elles vont de 28°C en octobre jusqu'à 30°C en mai.

Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Inde ?

Compte tenu des différences culturelles entre nos deux pays, il est essentiel de prendre certaines précautions : porter des vêtements longs de préférence, garder les épaules couvertes, se comporter avec retenue envers les habitants, éviter de marcher seules ou en couple dans les zones peu fréquentées, notamment à la nuit tombée. Pour les femmes, les jupes très courtes, les shorts, les décolletés, les tee-shirts sans manches sont à proscrire. Pour les hommes, les shorts sont également peu appropriés, surtout pour la visite de temples hindous, jaïns, sikhs ou mosquées. Vous devez vous déchausser pour entrer dans les lieux de culte ainsi qu’au Taj Mahal à Agra ; vos chaussures seront gardées pour quelques roupies (prévoyez des chaussettes qui vous éviteront de marcher pieds nus). Ne portez pas de cuir dans les temples jaïns. Se couvrir est la meilleure protection contre les moustiques en fonction des régions, des périodes de l’année et du soleil. Prévoyez d’emporter des lainages pour les endroits climatisés ainsi que pour les soirées. Après la tombée du soleil, il peut faire très frais, particulièrement dans les zones désertiques où les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit sont parfois considérables (Rajasthan, Gujarat).

Quelles sont les festivités en Inde ?

Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage à deux ou en famille en Inde. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus marquants.

L’agenda des événements

- Janvier :
Bikaner, Rajasthan. Festival des dromadaires ;
Madurai, Tamil Nadu. Fête de Pongal, la fête des moissons, l’une des plus colorées de l’Inde du sud ;
Toute l'Inde. Republic Day, commémoration de l’instauration de la République par de grands défilés ;
Nagaur, Rajasthan. Foire aux bestiaux, moins connue que celle de Pushkar mais qui a gardé son authenticité.

- Février :
Jaisalmer, Rajasthan. Festival du désert. De nombreuses animations : danses, musiques rajpoute et tzigane, courses de dromadaires, charmeurs de serpents, etc. ;
Khajuraho, Madhya Pradesh. Festival de danse. Les plus célèbres troupes du pays dansent devant les temples ;
Jodhpur et Nagaur, Rajasthan. Festival international de musique sacrée et soufie ;
Allahabad, Uttar Pradesh. Kumbh Mela. Durant plusieurs semaines des millions de dévots prennent part au plus grand pèlerinage du monde.

- Mars :
Nord de l'Inde. Fête de Holi, la plus exubérante et la plus colorée des fêtes hindoues, elle marque la fin de l’hiver ;
Anandpur Sahib, Punjab. Hola Mohalla : courses de chevaux, jongleries, arts martiaux, musiques et gigantesques pique-niques ;
Udaipur, Rajasthan. Mewar : procession de femmes en habits de fête jusqu’au lac Pichola pour marquer la fin du printemps.

- Juin à août :
Les grands monastères du Ladakh s’animent tour à tour pour célébrer par le biais de musiques et danses masquées les hauts faits des saints.

- Juillet :
Jaipur, Rajasthan. Fête de Teej dédiée à la déesse Parvati.

- Août :
Alleppey, Kerala. Courses de bateaux : Nehru Trophy Boat Race, spectaculaires courses de bateaux-serpents ;
Toute l'Inde. Fête nationale qui commémore l’indépendance du 15 août 1947.

- Septembre :
Bombay, Maharashtra. Ganesh Chaturthi, fête dédiée au très populaire dieu à tête d’éléphant.

- Octobre :
Mysore, Karnataka. Dusserah marque la victoire de Durga sur le démon ;
Bengal, Orissa, Assam. Durga Puja. Impressionnante fête à Calcutta ;
Jodhpur, Rajasthan. Marwar, festival d’art et culture qui rend hommage aux héros du Rajasthan ;
Toute l'Inde. Fête de Diwali, la plus familiale des fêtes indiennes.

- Novembre :
Pushkar, Rajasthan. Foire aux bestiaux et fête religieuse en l’honneur de Brahma.

- Décembre :
Konarak, Orissa. Festival de danses classiques dans le temple du Soleil.

- Novembre à février :
Kerala. Festival du Theyyam, « La danse des Dieux » dans de nombreux temples au nord du Kerala.